TFSA #60 | Series Addict

Je ne suis pas très assidue en matière de TFSA, mais le thème de cette semaine me plait beaucoup. On va parler des

RAISONS DE NOTRE ADDICTION AUX SÉRIES

En voilà un thème qui sonne très bac de philo ^^ Je me suis planché sur la question et mes raisons ne sont pas très originales. En revanche, j'ai hâte de lire les raisons des autres participants ;)

Le Top Five Series Addict est un rendez-vous qui a lieu tous les vendredis. Il a été créé par SmellsLikeChickSpirit. Inspiré du rendez-vous littéraire Top Ten Tuesday. Le principe est tout simple, chaque semaine, nous listons les séries télé que nous préférons à partir d'un thème précis.
BONUS × LES GÉNÉRIQUES : Certaines séries soignent particulièrement bien leur générique et ça rajoute une identité, un charme à la série. C'est un bonus que j'apprécie beaucoup.
05 × LE RYTHME / LA DURÉE : Le fait qu'un épisode ne dure qu'une quarantaine de minutes, en moyenne, fait que l'on peut facilement en caler plusieurs dans une journée ou dans une semaine. Et c'est aussi particulièrement excitant de retrouver notre série préférée chaque semaine. Ça joue avec nos émotions, puisqu'on subit l'attente, mais le plaisir une fois que l'on est devant son écran vaut le coup d'attendre. Avec nos séries préférées évidemment ^^
04 × LA MYTHOLOGIE / L'UNIVERS : Ici, ça touche plus les séries du genre fantastique, fantasy, science-fiction, d'anticipation ... mais créer un univers et pouvoir l'explorer est plus facile dans les séries qu'au cinéma par exemple. Les scénaristes ont plusieurs épisodes pour travailler leur sujet, et avec de la chance (et du talent) ils peuvent avoir plusieurs saisons. J'adore les shows avec une mythologie travaillée comme par exemple FringeBuffy the Vampire Slayer ou encore Battlestar Galactica pour ne citer qu'elles.
03 × DES INTRIGUES APPROFONDIES : Cette raison peut être à double tranchant. Étaler une intrigue sur plusieurs épisodes permet d'approfondir l'histoire, de soigner les détails, de la travailler aux petits oignons ... mais parfois, si l'intrigue n'est pas assez intéressante, on peut vite en faire le tour. Il faut donc des scénaristes de talents, mais ce n'est pas ça qui manque dans le monde de la télévision. Heureusement pour nous ;)
02 × DES PERSONNAGES PLUS TRAVAILLÉS : Ça va peut-être paraître un peu redondant avec les raisons précédentes, mais dans une série, les personnages sont forcément plus travaillés, plus approfondit qu'au cinéma. Il est évident qu'explorer toutes les facettes d'une même personnalité est plus facile sur plusieurs épisodes, voire plusieurs saisons que le temps d'un film voire une trilogie. Au fil du temps ils changent, évoluent, grandisse, que ce soit dans leurs caractères ou dans leur manière d'appréhender leur vie. Et parfois, on grandit en même temps qu'eux.
01 × L'ÉVOLUTION : Et enfin, ce qui me plaît le plus dans les séries, c'est la possibilité d'évolution. Que ce soit l'évolution de l'univers, de l'écriture ou des personnages. Avec un rythme d'une saison par année, il est évident qu'une série évolue énormément en tout. Volontairement ou non. Parfois le changement n'est pas bon, mais parfois c'est ce qu'il y a de mieux. Certaines séries sont comme le bon vin, elles se bonifient avec le temps. Buffy par exemple, n'a fait qu'évoluer et devient meilleure au fil des épisodes. Je pourrais en dire autant de Black Sails, The 100, Battlestar Galactica, Person of Interest ou Grimm... Ce sont des séries qui ont vu leur mythologie se développer, leurs intrigues devenir plus consistantes et les personnages ont évolués, sont devenus plus solides, plus concrets.


Je vous souhaite un excellent week-end ♥

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up