La Guerre des Clans T1 : Retour à l'état sauvage, Erin Hunter

by - 17:56

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...


J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge mystère de Froggy pour valider le thème du mois de mai: lire un livre dont l'animal est au centre de l'histoire.
Avec ce thème, j'ai du chercher des romans que je ne lis pas habituellement, et j'ai donc découvert la fantasy animalière. Je ne pense pas en devenir fan, mais c'est un sous-genre de la fantasy plutôt intéressant.

Dans La Guerre des Clans, on suit Rusty, un chat domestique, qui s'aventurant un jour dans les bois, va faire la rencontre d'un chat sauvage. Il va prendre la décision de le suivre et va découvrir un tout nouveau monde. La forêt est découpée en clan et Rusty va intégrer le Clan du Tonnerre. Il va découvrir que les clans ne sont pas alliés et qu'une guerre couve. Au contact de la nature et des chats sauvages, Rusty va se découvrir quelques talents mais surtout une affection particulière pour cette nouvelle vie.

L'histoire dans son ensemble paraît intéressante et j'en ai entendue beaucoup de bien, mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Ce premier tome pose essentiellement les bases de la saga. Il nous présente les clans et leurs fonctionnements, on découvre les personnages, les lois, les règles .... mais dans la grosse majorité de ce premier tome, il ne se passe rien, ou pas grand chose. On est dans la présentation, on apprend, comme Rusty.

« Chat domestique, ce n'est pas une vie ! Les Bipèdes les mènent à la baguette ! Manger des choses insipides, faire ses besoins dans une boîte et ne sortir que si on vous y autorise ? Jamais ! Ici, on vit dans la nature, en toute liberté. On va où on veut, quand on veut. »

Si je ne l'avais pas lu pour le challenge de Froggy, je l'aurais sûrement mis de côté, pour y revenir plus tard, mais je me suis accroché et finalement j'ai bien fait. Les derniers chapitres sont nettement plus intéressants. Une intrigue se met en place, des enjeux commencent à arriver et on se prend au jeu. On a envie de savoir comment cette rivalité entre clans va se finir, en quoi Rusty va être utile ou encore qui va trahir qui... 

Cette saga est une histoire sympathique, mais elle met trop de temps à démarrer. On peu aisément abandonner en cours de route, surtout qu'avec la quantité de personnages chats qu'il y a, on s'y perd très facilement. On repère les plus importants, mais c'est dure de visualiser l'ensemble des clans. En revanche, une fois le premier tome terminé, on a envie de connaître la suite et d'attaquer le tome suivant. Il faut donc s'accrocher. Je ne sais pas si je vais lire tous les tomes de tous les cycles, mais j'ai bien envie de finir au moins le premier cycle. C'est une histoire prometteuse, qui doit plaire aux enfants.

Cindy

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je comptais lire cette saga, mais avec le temps, je ne pense pas m'y plonger finalement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je m'y suis plongé uniquement pour le thème, mais je ne sais pas si je vais lire la suite. Quand j'aurais des enfants peut-être ^^

      Supprimer