Before I Fall : Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver

AUTEUR : Lauren Oliver
TITRE ORIGINAL :  Before I Fall
ÉDITEUR : Hachette (VO :  Hodder & Stoughton)
DATE DE PARUTION : 2017 (VO : 2010)
TRADUCTION : Alice Delarbre
PAGES : 480
GENRE : Fantastique
FORMAT : Ebook (12.99€) Broché (18.00€)

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
Je remercie NetGalley et les éditions Hachette pour m'avoir donné la chance de découvrir cet auteur et son roman.

J'ai eu envie de découvrir ce livre pour plusieurs raisons. La première étant la couverture que je trouve très sympa, la seconde étant l'intrigue évidemment et enfin la dernière raison est la future adaptation cinématographique.

Dans Before I Fall, nous suivons Sam, une adolescente qui, accompagnée de ses trois amies, fait la loi dans son lycée. Sa côte de popularité est élevée et son petit ami est l'un des plus beaux sportifs de l'établissement. Dans son petit monde, elle a tout pour être heureuse, jusqu'au jour où, après une soirée, elle meurt. Mais, elle se voit offrir une seconde chance, en revivant cette même journée, encore et encore...

« Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? »

Évidemment, le gros risque de ce genre d'histoire est de devenir lassante. Ici, ce n'est pas le cas, parce que l'auteur ne se contente pas de réécrire les mêmes moments. Si le premier jour est évidemment détaillé, le second par exemple, va passer certains moments rapidement et va s'attarder sur d'autres. Et ainsi de suite. Et vous vous doutez bien que Sam, ne va pas faire les mêmes choses à chaque fois. Sinon, autant lire le premier jour et lire le dernier, histoire de gagner du temps.

L'histoire est intelligente, travaillée, rythmée et bien menée. Mais, ce qui m'a beaucoup dérangé par contre, c'est le personnage de Sam. Il faut bien le dire, elle est insupportable, et ses amies ne sont pas mieux. Si vous voulez une comparaison, ce groupe d'amies m'a fait penser aux héroïnes de la série Pretty Little Liars avec Lindsay dans le rôle de l'imbuvable Alison. Parce que si j'ai trouvé Sam méchante et égoïste, ce n'est rien comparé à sa meilleure amie, Lindsay. J'ai vraiment eu du mal, finalement, a m’intéresser au devenir de Sam. Elle pouvait bien y passer la journée suivante, ça m'importait peu.

« Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder. »

Mais c'est là que l'auteure nos délivre son talent, parce qu'au fil des pages et des chapitres, Sam nous devient de moins en moins antipathique et de plus en plus sympathique. On la découvre et elle se redécouvre elle-même. Cette expérience d'Un jour sans fin va lui être favorable, parce qu'elle va réfléchir au pourquoi. Pas seulement le pourquoi ça arrive, mais surtout le pourquoi ça lui arrive à elle. Et une fois ce cap passé, on est plongé dans l'intrigue, et on se prend au jeu. Les pages se tournent à une vitesse folle et on veut connaître la fin.

Et en parlant de fin, je n'en parlerai justement pas, pour éviter les spoilers. Je vous donnerai juste mon sentiment général. Je suis ressorti du livre mitigée. Je suis à la fois contente de cette fin et à la fois mécontente. Et c'est toute la beauté de ce roman.

En bref, c'est une histoire intéressante, très bien écrite avec un personnage principal plus profond qu'il n'y paraît. Si le début peut sembler un peu laborieux, la suite est une vraie surprise. Une belle découverte et je suis curieuse de voir ce que va donner le film.

2 commentaires:

  1. Un roman qui me fait trop envie depuis sa sortie mais dont la nouvelle couverture me donne encore plus le goût de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est top. Le sujet et l'évolution de l'histoire sont très intéressants. Je te le conseille ;)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up