D'un coup de baguette tout part en vrille, Angélique Ayraud

AUTEUR : Angélique Ayraud
ÉDITEUR : Hachette
DATE DE PARUTION : 2017
PAGES : 385
FORMAT : Ebook (9.99€) 

Parce qu’on a toutes besoin d’un coup de pouce ! Une version décalée et moderne de La Belle et la Bête. Dans les contes traditionnels, le coup de baguette marque le début d’une vie remplie de joie, d’amour et de bonheur… Mais dans la mienne, cela annonce plutôt l’arrivée d’une multitude d’ennuis. Qui je suis ? Je suis Belle Strange. Oui, vous avez bien lu, mes parents m’ont appelée Belle ! Après m’être fait quasi assommer dans une boulangerie par une vieille dame et sa baguette, ma vie a pris un tournant inattendu. Désormais, je dois composer entre mon patron Sean Beast – aussi attirant qu’agaçant –, son garde du corps sexy et horripilant, ainsi que Gaston, un admirateur arrogant et narcissique ! Heureusement, je peux compter sur le soutien sans faille de ma colocataire… Enfin, lorsqu’elle n’est pas monopolisée par une crise de nettoyage aiguë, ou une réunion pour Acheteurs Compulsifs. Vous l’aurez compris, ma vie n’a absolument rien d’un conte de fées !
Je remercie NetGalley et les éditions Hachette pour m'avoir donné la chance de découvrir cet auteur et son roman.

Dans D'un coup de baguette tout part en vrille, on suit Belle une jeune femme qui voit sa vie chamboulée après avoir reçu un coup de baguette sur la tête. Stagiaire dans une grande maison d'édition, elle va faire la rencontre du grand patron, Mr Beast mais aussi de son garde du corps, Big B. À partir de là, tout va s'enchaîner sans qu'elle puisse vraiment arrêter quoi que ce soit. Elle va aller de déceptions en déceptions et sa vie ne sera plus jamais la même...

« Et sur ce, elle se retourne et me donne, non mais j'hallucine, un coup de baguette sur la tête !!!
- Je vous préviens : votre vie est sur le point de changer ! »

J'adore les réécritures de conte. Je trouve ça toujours intéressant de voir ce genre d'histoires​ transposées dans notre monde moderne. Et celui de La Belle et la Bête s'y prête parfaitement. Ici, j'ai beaucoup aimé les petites références subtiles aux autres contes comme Cendrillon ou encore La Reine des Neiges. Ça donne au livre un véritable univers. Mais c'est surtout les personnages que j'ai aimé. L'auteur a réussi à retranscrire certaines caractéristiques des personnages originaux aux siens, sans pour autant les copier ou les dénaturer. Elle est resté dans l'originalité mais on les reconnait très bien.

Vous croiserez évidemment Belle, la Bête et Gaston mais également Big Ben, Lumière ou encore Zip. Et finalement c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre. Le fait de connaître les principaux protagonistes, on se retrouve à attendre avec impatience le moment où on va les croiser. Parfois c'est flagrant, mais parfois c'est plus subtil ;)

« Une femme avec de belles chaussures rencontre l’amour à coup sûr. »

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant. Sandrine, par exemple, la colocataire de Belle est géniale. J'ai adoré les passages avec elle. C'est léger, frais et délirant. Le contraste entre elle et Belle apporte un certain charme à leur relation. Et au vu de la fin, j'espère que l'auteur va écrire une suite centrée sur Sandrine.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Belle est attachante, tout comme les autres personnages. L'histoire est prenante, pleine de rebondissements, de mystères et de magie. Et les petites références ne font qu'ajouter un peu plus de plaisir à cette lecture. Une réécriture réussie pour tous fans de Disney ou simplement du conte de La Belle et la Bête.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up