One T1 : même pas peur, Jacinthe Nitouche

AUTEUR : Jacinthe Nitouche
ÉDITEUR : Hachette Black Moon
DATE DE PARUTION : 2017
NOMBRE DE PAGES : 386
FORMAT : Epub (10.99€)

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…


Je remercie NetGalley et les éditions Hachette (Black Moon Romance) pour m'avoir donné la chance de découvrir ce roman et cet auteur.

J'ai mis du temps avant de me lancer dans ce roman, et maintenant que je l'ai lu, je regrette presque de ne pas l'avoir fait avant ;) J'ai été conquise par cette sublime histoire d'amitié entre les deux protagonistes.

« Elle a toujours pensé à moi pendant ses mois où je n'ai pas eu de nouvelles. Elle a souffert de cette séparation. Mais qu'est-ce que t'as foutu, Charlie ? Il s'est passé quoi ? Pourquoi t'as disparu d'un coup ? Pourquoi tu m'as laissé ?  »

On suit Sacha et Charlie tout au long de leur enfance et adolescence. Ils sont voisins et dès leur rencontre, une amitié forte et sincère va naître entre eux. Mais Charlie va partir et lorsqu'elle va revenir, ils auront grandi chacun de leur côtés. Leur amitié redeviendra-t-elle ce qu'elle était avant ? Ou la distance et l'absence de communication ont définitivement cassés quelque chose entre eux ?

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. Je l'ai lu d'une traite. L'auteure m'a complètement embarquée avec elle et ses deux personnages si attachants, si vrais. L'alternance des points de vue donne beaucoup de rythme au récit. Et le fait de suivre l'histoire dans deux époques différentes : avant et après le départ de Charlie, nous permet de mieux comprendre leur histoire, leurs réactions et leur lien. On ne s'ennuie pas, l'auteure nous tient en haleine. On tourne les pages sans s'en rendre compte.

« On ne pourrait pas être ensemble du coup. Moi dans les airs, toi sur terre.
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution.  »

Leur relation est fusionnelle, mal perçue par certains, incompréhensible pour d'autres. Mais ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre, peu importe les problèmes rencontrés. C'est beau et touchant. Je suis presque jalouse, parce qu'un lien pareil c'est indescriptible. Il faut vraiment lire ce roman pour se rendre compte à quel point l'un ne va pas sans l'autre. On pourrait presque parler d’âme-sœur tellement ils se comprennent. 

Même les personnages secondaires renforcent leur lien. Qu'ils soient amis, parents ou ennemis, nos deux héros sont incapables de tisser une telle attache avec d'autres personnes. Certains vont les jalouser, essayer de s'immiscer entre eux, mais le peuvent-ils vraiment ?

« Une personne est éphémère [...] ce n'est pas quelqu'un qui va définir ce que nous sommes. »

Et à côté de cette relation, on observe le passage de l'enfance à l'adolescence jusqu'au passage adulte à travers les yeux d'une jeune fille et d'un jeune homme. Ils vont se questionner sur les différents sentiments, sur leur place dans la société, sur leur sexualité ... Ce n'est pas juste une roman sur une belle amitié, c'est aussi une histoire sur la vie elle-même. Et la plume de Jacinthe Nitouche est diablement efficace.

Ce premier tome de One m'a particulièrement touché par la force des sentiments entre Sacha et Charlie. Ils sont pures, sans artifices. Et j'ai hâte de pouvoir lire la suite de leur histoire, parce qu'un seul roman n'est définitivement pas assez. On n'a vraiment pas envie de les quitter. Et la bonne nouvelle est que je n'aurais pas longtemps à attendre, puisque la suite One T2 : Te respirer sort le 24 mars prochain ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up