Ceux qui sont restés, Charles Revue

AUTEUR : Charles Revue
ÉDITEUR : Librinova
DATE DE PARUTION : 2016
NOMBRE DE PAGES : 373

Ça vous dirait de ruiner votre carrière et votre couple en un seul jour ? De devoir retourner vivre dans votre maison d’enfance abandonnée ? Moi non plus. Pourtant me voilà contraint à ce retour à la case départ. Je retrouve des visages familiers, mais la petite ville qui m’a vu grandir a bien changé. Et les souvenirs d’enfance qui remontent ne sont pas tous agréables, surtout celui de l’enlèvement jamais élucidé de mon meilleur copain. Alors quand de curieux incidents laissent penser que le ravisseur est de retour, je vais devoir mettre en risque ma santé mentale pour affronter mes vieux démons et chercher la vérité.
Je remercie NetGalley et les éditions Librinova pour m'avoir donné la chance de découvrir ce roman et cet auteur.

Je ne lis pas beaucoup de policier, mais le résumé m'intriguait et je ne regrette pas mon choix. Mon article arrive tard sur le blog, mais ça fait un moment que j’ai lu ce livre et que je l'ai chroniqué.

Ceux qui sont restés suit l'histoire de Bastien, un jeune homme qui se retrouve dans une situation des plus délicates aux Etats-Unis et qui décide de repartir à zéro dans son pays natal. Il retourne donc dans le village qui l'a vu grandir et à partir de là, Bastien va essayer de régler ses affaires en cours, de commencer une nouvelle vie, mais son plan ne va pas se dérouler sans encombres. Certaines vérités semblent prêtes à sortir de l'ombre...

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce roman policier. Je me suis attaché assez rapidement au héros. Au moment où on le rencontre, il est déjà dans une situation des plus compliquées. Entre sa femme, son boulot, son associé, tout part de travers. Et son retour en France n'est que le début ! On a envie de savoir comment il va rebondir après ces échecs à répétition et on se rend vite compte que cette histoire n'est pas le seul problème de sa vie.

Son retour va faire remonter beaucoup de souvenirs, et pas des plus beaux. La disparition de son meilleur ami, le meurtre de son amour d'enfance, s'ajoute à ça des disparitions d'enfants. Le village qui l'a vu grandir recèle plein de secrets et on part en quête de réponses avec le héros.

Ce roman policier est assez sympathique puisqu'on ne suit pas l’enquête officielle, mais celle de Bastien. Et elle est loin d’être évidente. Il va se mettre dans des situations dangereuses, il va devoir affronter le regarde des autres, leurs reproches et chercher la vérité, même si elle dérange. Et le dénouement est des plus passionnant. Je ne m'attendais pas à ça, et la surprise est toujours un excellent point. 

À ma grande surprise, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture. Au fil des chapitres, l’enquête devient captivante, on enchaîne les pages pour découvrir la vérité. L'auteur sait nous tenir en haleine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up