Au bout du tunnel, Carlos Garcia Miranda

AUTEUR : Carlos Garcia Miranda
TITRE ORIGINAL : Conexo
ÉDITEUR : Pocket Jeunesse (VO :  Destino Infantil y Juvenil)
DATE DE PARUTION : 2016 (VO : 2015)
TRADUCTION : Vanessa Canavesi
NOMBRE DE PAGES : 349

Le train qui mène un groupe d'ados à la montagne déraille dans un tunnel. Trois minutes auparavant, sur une vidéo youtube, ils ont vu l'accident dont ils allaient être victimes... Eva, Noël, Sabrina, Gabi, Anna et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur: le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones... Auraient-ils basculé dans un monde parallèle? Que s'est-il réellement passé?

Le choix de cette lecture n'a finalement pas été le miens. Enfin pas vraiment. Ce mois-ci, je devais lire un livre avec un personnage ou un auteur ayant les mêmes initiales que moi. Et il s'est avéré compliqué de trouver un CG, alors sur recommandation, j'ai lu ce roman. Roman que je ne connaissais absolument pas. Pas plus que son auteur d’ailleurs. 

Au bout du tunnel suit l'histoire de six adolescents. Ils sont les survivants d'un accident ferroviaire. Alors qu'ils étaient en voyage scolaire, leur train a déraillé dans un tunnel. Mais quelques minutes auparavant, Eva a reçu une vidéo montrant justement cet accident. Et ce n'est pas le plus étrange. Alors qu'ils essaient de trouver du secours, certaines choses inexplicables se passent autour d'eux. Et lorsqu'ils arrivent enfin dans leur ville, ils découvrent non seulement qu'une année s'est écoulée mais qu'ils ne sont pas tous seuls ... Des doubles vivent leurs vies. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Sont-ils morts ? Nos six protagonistes ne sont pas au bout de leurs surprises...

J'aime lire des romans de science-fiction, et l'histoire de ce celui-ci est intéressante. Ici, l'intrigue nous fait penser d'emblée à la saga cinématographique Destination Finale. Un des personnages en parle justement au début. L'auteur fait d'ailleurs énormément de références, que ce soit en matière de cinéma ou de séries.

« Vu d'en haut, Eva, Sam, Noël, Sabrina et Gabi formaient une étoile à cinq branches. Une étoile perdue dans l'univers. »

La première partie du roman est un peu longue. L'accident arrive assez vite, mais ensuite il y a toute une partie dans la nature où l'on est aussi perdu que les personnages. On ne sait pas du tout ce qui se passe. On cherche des explications aux événements étranges qui se déroulent autour d'eux. C'est vraiment une fois arrivé en ville que ça devient intéressant : la rencontre avec les doubles, les conséquences, la recherche d'explications crédibles ... On s'implique, on veut des réponses. Le style de l'auteur est fluide, ça se lit facilement.

Concernant les personnages, ils sont un peu beaucoup trop clichés pour moi. Entre les deux adolescents ignorés et moqués pour leur côté gothique, la nouvelle élève que l'on rejette d'emblée, la fille populaire hautaine et insupportable, le sportif star de l'établissement qui se révèle moins stupide qu'il en a l'air et le redoublant qui deal de la drogue ... non, les dialogues m'ont fait soupirer plus d'une fois. Mais encore une fois, l'arrivée en ville va changer la dynamique du roman et du groupe. Ils vont devenir moins agaçants, dans une certaine mesure en tout cas. Mais le ton reste assez immature. L'auteur se perd beaucoup trop sur les sentiments des adolescents au lieu d'étoffer son intrigue.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Ça se lit bien, mais il y a des défauts. Les personnages sont banales, l'histoire est prévisible et la résolution n'a rien de spectaculaire. C'est un roman jeunesse intéressant qui est peut-être plus adapté à des jeunes qui veulent s'initier à la science-fiction. L'histoire n'a rien de trop compliquée, c'est d'ailleurs très moderne. L'utilisation du navigateur TOR, par exemple, est fascinante, j'ai adoré cette idée. Mais ça n'aura pas suffit pour me faire adorer ce livre. J'ai passé un bon moment mais c'est tout. Ça manque d'envergure et de profondeur. C'est trop superficiel.

2 commentaires:

  1. Il m'intrigue, mais ce n'est pas une future découverte urgente... Alors pour le moment, il reste bien sagement dans mes envies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas avoir trop refroidi ton envie de découvrir ce roman ;)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up