Littérature | Bilan 2016

by - 05:30

Depuis le début de la semaine, je vous sers plein de bilans et bien c'est maintenant l'heure de faire mon bilan littéraire. Et pour éviter de faire doublon, j'ai eu envie de combiner ce bilan avec le dernier tag de Pocket Jeunesse qui est parfait pour cela. Je vais donc revenir sur mon année lecture en 15 questions (et plus si affinités)...

Pouvez-vous citer ... ?

01. Vos trois lectures préférées de l'année ? Cette année, j'ai succombé à quelques auteurs, mais ces trois là sont ceux qui m'ont vraiment marqués. Eleanor & Park de Rainbow Rowell, Magie Irlandaise de Nora Roberts et Outlander T1 de Diana Gabaldon.
02. Vos trois plus grandes déceptions ? Il n'y en a pas eu beaucoup, mais quelques unes c'est vrai. La racine carrée de l'été de Harriet Reuter Hapgood, que j'ai aimé, mais je m'attendais à tout autre chose. Certains passages m'ont un peu perdu. Images Fantômes d'Elizabeth Hang que j'ai trouvé très long a démarré et très pessimiste. Il m'a donné le bourdon, et je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal. Et enfin Révolte sur la lune de Robert A. Heinlein que j'ai trouvé long, avec beaucoup trop de descriptions. L'auteur m'a par moment ennuyée avec des détails inintéressants.
03. Le meilleur roman PKJ lu cette année ? Sans aucun doute, ce roman de Rainbow Rowell est le PKJ que j'ai préféré. Un vrai coup de cœur ! Une histoire très touchante.
04. Votre livre préféré dans un genre qui n'est pas votre préféré ? Le genre policier n'est pas ce que je préfère lire, mais cette année j'ai beaucoup aimé Dans les bois éternels de Fred Vargas.
05. Le meilleur nouvel auteur lu ? Je ne vais pas reciter Rainbow Rowell, ou un des auteurs déjà citer en première question. Par contre, j'ai envie de parler de Marie Vareille et de son roman Je peux très bien me passer de toi que j'ai adoré.
06. Le premier roman lu en 2016 ? J'ai commencé l'année avec La Pâtisserie Bliss T1 de Kathryn Littlewood.
07. Le dernier roman lu en 2016 ? J'ai terminé l'année avec La dernière pluie d'Antti Tuomainen.
08. La meilleure série livresque ? La saga que j'ai découvert et adoré cette année c'est celle de Marissa Meyer, Les Chroniques Lunaires. J'adore le mélange conte de fées et science-fiction.
09. La meilleure adaptation cinématographique / série ? Je n'en ai pas vu beaucoup, et puis de toute facon, celles que j'ai vues n'arrivent pas à la hauteur de celle-ci ;)
10. Le meilleur souvenir livresque ? Je ne sais pas trop, mais je dirais les différents challenges auxquels j'ai participé. Ça m'a permis non seulement de lire plus, mais aussi de découvrir d'autres blogs, et d'autres personnes sur les réseaux sociaux ;)

11. Le livre dont tout le monde a parlé ? Cette année, pas sûre qu'un livre est fait plus de bruit que celui-ci ;)
12. Le livre que vous avez le plus conseillé ? J'ai beaucoup parlé de Magie Irlandaise de Nora Roberts, mais je l'ai déjà cité, alors je vais plutôt vous parler d'une saga que j'ai adoré et que j'ai beaucoup partagé aussi sur les réseaux sociaux. Celle de Marie Lu : Legend, Prodigy, Champion.
13. Le livre avec la plus belle couverture ? Je trouve les couvertures poche de la saga Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain tellement belles ! Vraiment magnifique.
14. L'auteur le plus lu ? C'est Marissa Meyer qui gagne avec quatre livres et deux nouvelles.
15. Le livre que vous attendez le plus en 2017 ? Le dernier tome de la saga de Sophie Jomain sort en poche fin janvier !!
Cette année, je ne m'étais pas spécialement fixé d'objectifs. Je voulais surtout prendre du plaisir avec mes lectures, et c'est ce que j'ai fait. Je n'ai certes pas eu beaucoup de coup de cœur, mais beaucoup de mes lectures ont été excellentes. Quelques déceptions, mais finalement, pas tant que ça. Je n'ai pas fait de relectures et j'ai découvert énormément de nouveaux auteurs.

Je vais d'ailleurs vous donner quelques chiffres. et je vous ai même fait une petite infographie. Je me suis bien amusée et j'ai essayé de faire le plus claire possible. J'ai donc lu un total de 79 livres dans l'année et je suis très contente de ce résultat. Je ne m'étais fixé aucun objectif et j'ai tout de même battu à plate couture mes bilans précédents ^^ Ci-dessous vous retrouvez quelques stats rapide comme les différents genres que j'ai lu, le nombre de nouveaux auteurs lus durant l'année, mes coups de coeur ...
Cette année, avec tous les challenges auxquels je participe, j'espère pouvoir atteindre mon but de 100 livres dans l'année. Mais en attendant, j'espère prendre autant de plaisir que pendant cette année, et découvrir d'autres talentueux auteurs.

Bon weekend ♥

You May Also Like

0 commentaires