Littérature | Challenge ABC 2017

by - 21:00

Tout comme cette année, j'ai décidé de participer à plusieurs challenges en 2017. Je récidive dans beaucoup, comme le challenge cinéma de Benji que je mixe avec le challenge de Seribox (article à venir), le challenge séries de Hellody (article à venir), le challenge mystère de Froggy ou encore le challenge Au fil des saisons et des pages d'Eliot et des livres qui est en cours ;) 

Mais pour cette prochaine année, j'ai eu envie de me lancer dans deux autres challenges. Et dans cet article, je vais vous parler du ABC 2017 de Nanet. Il se déroule du 1er Janvier au 31 Décembre et le principe de base est très simple : une lettre de l'alphabet, un auteur, un livre à lire. 

Dans l'année, il faut donc lire 26 livres, de 26 auteurs différents, dont l'initiale de chaque nom correspond à une lettre. À cela s'ajoute quelques petites règles, comme un minimum de 5000 pages à lire dans l'année, un minimum de 5 catégories (genres littéraires) et nous avons droit à trois jokers (heureusement). Simple donc, en théorie. 

Le plus compliqué étant finalement de trouver un auteur pour chaque lettre. La liste à été un peu compliquée à faire, mais je m'en suis sorti. Ayant choisi l'option B (bi-technologies), j'ai le droit d'inclure des films, ce qui va mettre très utile, ainsi que des art-books, qui me sera aussi utile ;) 


Voici donc ma liste :

Alexander, Shannon Lee : Charlie + Charlotte, 416 pages, Romance Young Adult 
Bishop, Anne : Meg Corbyn T2 : Volée noire, 477 pages, Bit-Lit
Carter, Philip : Le secret des glaces, 689 pages, Aventure 
Douglas, Claire : Les jumelles, 341 pages, Thriller
Eastwood, Clint : Mystic River, 50 pages, FILM, Drame / Thriller
Fitzgerald, Francis Scott : Gatsby le magifique, 224 pages, Contemporaine
Gabaldon, Diana : Outlander T2 : Le talisman, 947 pages, Historique
Hawkins, Paula : La fille du train, 378 pages, Thriller
Idier, Jacques : L'ambassadeur de Venise, 228 pages, Contemporaine ?! Option pour un possible changement si la lecture ne me plaît pas ^^
James, Syrie : Le journal secret de Charlotte Brontë, 672 pages, Historique
King, Stephen : Misery, 391 pages, Horreur
Lu, Marie : Young Elites T1, 320 pages, Science Fiction Jeunesse 
Morgan, Sarah : L'exquise clarté d'un rayon de lune, 432 pages, Romance
Niven, Jennifer : Tout nos jours parfaits, 380 pages, Jeunesse
Odom, Mel : Buffy contre les vampires T36 : Video drame, 220 pages, Fantastique 
Pacat, C.S : Prince captif T1 : l'Esclave, 307 pages, Fantasy 
Quinn, Casey : Neon Dreams T1 : Leaving Amarillo, 417 pages, Romance 
Rowell, Rainbow : Fangirl, 507 pages, Romance Young Adult
Sheridan, Mia : Leo T1, 286  pages, Romance Young Adult
Terry Teri : Effacée, T1, 391 pages, Science Fiction Jeunesse
Umberto, Eco : Le pendule de Foucault, 648 pages, Historique JOKER
Verne, Jules : Les révoltés de la Bounty, 246 pages, Aventure
Wein, Elizabeth : Rose sous les bombes, 446 pages, Historique
Collectif : Les grandes énigmes de l'Histoire de France, 128 pages, Art-Book
Young, Natalie : Assaisonnez à votre goût, 331 pages, Humoristique
Zemeckis, Robert: Forrest Gump, 50 pages, FILM, Drame / Comédie 

Ma belle liste. Le plus beau dans cette liste, c'est que j'ai quasiment tous les livres dans ma PAL, sauf celui d'Umberto Eco. Tout le reste est présent dans ma bibliothèque, réelle ou numérique. C'est parfait !!! La lettre I m'a quelque peu embêtée, alors j'espère que le livre est bien. C'est le seul que j'ai placé faute de mieux ^^ 

Concernant les films, j'ai choisi deux lettres qui n'étaient pas présente pas ma PAL et je suis tombé sur des réalisateurs bien sympathiques. Deux films que je n'ai jamais vu (oui je sais Forrest Gump, honte sur moi), mais cette année, c'est la bonne !

Bref, un petit challenge qui va être bien sympa à faire, vu mes choix de lectures ^^

You May Also Like

2 commentaires

  1. C'est génial que tu participes aussi :) .
    Tu es courageuse pour Umberto Eco mais tu as plein de chouettes titres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Je ne le connais que de nom, alors je ne sais pas à quoi m'attendre, mais avec cette lettre, c'est le seul que j'ai trouvé ^^ Ce sera l'occasion de découvrir cet auteur très réputé ;)

      Supprimer