Littérature | Levana de Marissa Meyer

AUTEUR : Marissa Meyer
TITRE ORIGINAL : Lunar Chronicles, book 3.5 : Levana
ÉDITEUR : Pocket Jeunesse (VO : Feiwel & Friends)
DATE DE PARUTION : 2015 (VO : 2015)
TRADUCTION : Guillaume Fournier
NOMBRE DE PAGES : 201

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

« Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ? »

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Froggy pour le thème du mois de décembre : Young adult / Jeunesse. C'est un genre que j'ai beaucoup lu cette année, et j'étais ravie de voir que c'est le thème concluant l'année ;) 
J'ai lu les trois premiers tomes et j'adhère totalement à cet univers. Je trouve le mélange conte de fées et science-fiction très bien mené et passionnant. L'auteur nous embarque avec elle dans son monde et j'avais hâte de lire ce hors-série. Ce préquel sur la vie de Levana.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome. J'ai adoré en savoir plus sur Levana, sa jeunesse, les choix qu'elle a fait et pourquoi elle est devenue ce qu'elle elle. Depuis le début de la saga, on déteste Levana. C'est la grande méchante de l'histoire. Elle fait tout ce qu'elle peut pour avoir le monde à ses pieds. Elle est prête à tout. 

Avant de débuter ma lecture, j'avais un peu peur de lire un tome entier consacré uniquement à ce personnage. Mais j'étais aussi très curieuse d'en savoir plus sur elle, savoir ce qu'elle pense réellement. Et j'en ai eu pour mon argent, si je puis dire. Mais pas totalement non plus. J'ai trouvé le tout un peu trop court. L'auteur aurait pu approfondir encore un peu plus et en même temps, je me dis qu'elle a voulu garder du mystère pour l'ultime tome de sa saga.

« L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour. »

On suit donc Levana, juste après la mort de ses parents. Sa sœur Channary va devenir la nouvelle reine de la Lune et ça semble convenir à Levana. Elle n'est pas attirée par le pouvoir, pas pour le moment en tout cas. Et c'est intéressant de voir l'évolution de son caractère. 

Levana semble être une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, excepté qu'elle a déjà quelques bagages derrière elle. La perte de ses parents ne lui causent aucun chagrin, mais apparemment, ils ne méritaient pas le trophée des parents de l'année. Channary est de son côté, une véritable pourriture. Sa façon de de la traiter, de l'humilié, va beaucoup jouer dans l'évolution du personnage. Levana va peu à peu devenir celle que l'on connaît, mais avant, on va la connaître naïve, gentille et amoureuse. 

Evret est le personnage que j'ai le plus aimé dans ce tome. J'ai été tellement triste pour lui. Ce pauvre homme n'a absolument rien demandé à personne, et il se retrouve dans une histoire hallucinante. Son destin va lui jouer de bien mauvais tour. Sa relation avec Levana est amicale au début, mais va vite devenir malsaine. Il méritait tellement mieux. Et Levana aussi. Si ses parents n'avaient pas été aussi froid, si sa sœur n'avait pas été aussi méchante, Levana ne serait pas devenue cette horrible femme, qui ne cherche que le pouvoir. Mais il n'y aurait plus d'histoire ;)

« Pourtant, la première fois qu'elle avait entendu dire que la princesse pourrait devenir encore plus belle que la reine en personne, une bouffée de haine s'était emparée d'elle. »

En tout cas, j'ai trouvé ce tome passionnant. Ça ne nous permet absolument pas de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain, mais on voit Levana sous un autre jour. On ne l'aime pas plus qu'avant, mais on connait son histoire, on sait d'ou elle vient, ce qu'elle a vécue. Ça n'excuse rien, certes, mais ça explique beaucoup de choses. Ce n'est pas un tome indispensable à la compréhension de l'intrigue principale, mais c'est un plus indéniable dans la compréhension du personnage. Et j'ai adoré connaitre les premières années de la princesse Sélène et de Winter, le personnage du prochain tome ;) Ainsi que de croiser Jacin, Sybil ou encore Cress.

En somme, c'est une très bonne lecture. J'ai passé un très bon moment, un peu court à mon goût, mais très plaisant. C’était une excellente idée de la part de Marissa Meyer de partager avec nous le passé de Levana.

2 commentaires:

  1. cette saga me tente de plus en plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller, elle est vraiment géniale ;)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up