Littérature | Le cœur entre les pages de Shelly King

AUTEUR : Shelly King
TITRE ORIGINAL : The moment of everything
ÉDITEUR : Préludes  (VO : Grand Central Publishing)
DATE DE PARUTION : 2015 (VO : 2014)
NOMBRE DE PAGES : 384

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

Merci à NetGalley et aux éditions Préludes de m'avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure.

J'ai lu de bonnes critiques sur ce livre ce qui m'a rendu très curieuse. Et lorsque j'ai reçu l'e-mail me disant que ma demande était acceptée, j'étais aux anges. 

« Le problème avec les livres d'occasion, c'est qu'ils apportent leur passé avec eux. »

Maggie est une jeune femme qui vient de perdre son travail et elle passe tout son temps dans les rayons d'une petite librairie d'occasion appelée Dragonfly. Un jour, elle va participer, à reculons, à un club de lecture. L’édition du livre qu'elle doit lire pour cet événement, L'Amant de Lady Chatterley, est rempli d'annotations : une correspondance entre deux personnes tombant amoureuse l'une de l'autre. Et ce qui était une obligation au départ, va s'avérer être le début d'une nouvelle vie. Maggie va rencontrer de nouvelles personnes, elle va trouver un nouveau projet, et un nouveau souffle dans sa vie devenue un brin trop ennuyante.

J'ai adoré le personnage de Maggie, un brin geek et passionnée de lecture. Etant moi-même une accro des livres, je me suis beaucoup retrouvée en elle. D'ailleurs, toute cette histoire devrait plaire aux personnes qui aiment les livres, et pas seulement la lecture, mais bien l'objet en lui-même. L'intrigue se déroule principalement au Dragonfly, la petite librairie tenue par Hugo et Jason. Deux personnages très différents, mais aussi très attachants. Le trio qu'ils forment avec Maggie est plutôt éclectique.

« Les librairies sont des créatures romantiques. Leurs marchandises vous séduisent et leurs problèmes vous brisent le cœur. Tous les grands lecteurs rêvent d'en avoir une. Ils pensent que passer la journée au milieu de tous ces livres sera le grand accomplissement de leur passion. »

J'ai beaucoup aimé l'histoire globale, que ce soit les petites intrigues des personnages secondaires, l'histoire de Maggie ou encore le mystère autour de Catherine et Henry ... Ces deux personnes qui communiquent par l'intermédiaire d'un livre. Je ne m'attendais pas du tout à cette révélation pour Catherine mais encore moins à celle concernant Henry. Je pensais à une tout autre personne ^^

En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages, et malgré quelques longueurs qu'il faut bien reconnaître, je n'avais pas très envie de quitter le Dragonfly. C'est à la fois drôle, mignon, et triste. C'est une belle découverte qui ravira tous les amoureux des livres. 

6 commentaires:

  1. Très bel avis Miss :-) Et j'adore cette couverture avec la drôle de tronche du minet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Oui la couverture est jolie et pour le coup, elle illustre parfaitement le thème principal du livre ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre, et puis Maggie, mais aussi tous les gens du Dragonfly même Jason qui est super top en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ;) C'est vrai qu'on fini même pas apprécier Jason ^^

      Supprimer
  3. J'ai vraiment hâte de le trouver pour le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne peux que te le conseiller, il est vraiment top.

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up