Littérature | Outlander T1 de Diana Gabaldon

AUTEUR : Diana Gabaldon
TITRE ORIGINAL : Outlander
ÉDITEUR : J'ai lu (VO : Dell Publishing)
DATE DE PARUTION : 2014 (VO : 1991)
NOMBRE DE PAGES : 852

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Cette journée sera sous le signe de Outlander ... En rédigeant cet article, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait d'article sur la première saison de la série. Alors, j'ai réparé cette grosse, très grosse erreur, et vous aurez l'immense chance de lire mon ressenti en début d'après-midi ;)

En attendant, voici ce que j'ai pensé de ce premier tome, lecture que j'ai achevé ce week-end. J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Froggy pour le thème du mois d’août : romance historique. C'était l'occasion ou jamais de replonger au cœur des Highlands, retrouver Jamie et Claire dans leurs folles aventures ;)
Ayant vu la série et surtout, ayant absolument adoré la première saison, je savais à quoi m'attendre avec ce roman. En gros en tout cas. Je m'attendais à des changements, une adaptation n'est jamais parfaite. Avec un nombre et une durée d'épisodes limité, je savais que le roman pouvait subir quelques coupes. Mais j'ai également lu de très bonnes critiques sur ce premier tome, alors c'est avec confiance que je me suis plongée dans ma lecture.

« Il n’existait aucun mot pour décrire cette expérience. Une fissure dans le temps, sans doute ? Une chose était certaine : j’étais passée d' « après » à « avant » et les menhirs constituaient le seul lien. »

Claire est une jeune femme qui vient tout juste de connaitre la guerre. Maintenant que tout ça est derrière elle, elle espère pouvoir vivre heureuse avec son mari, fraîchement retrouvé. Mais pendant leur vacance, il lui arrive un truc inexplicable : elle se retrouve en 1743. Elle se retrouve de nouveau en pleine zone de guerre, et elle va devoir survivre dans une époque où la barbarie est de mise. Sa rencontre avec Jamie va lui en faire vivre de toutes les couleurs, et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression de revivre la série, et moi qui n'avait qu'une envie, me refaire la première saison, je dois dire que j'ai été ravie. J'ai d'ailleurs coupé ma lecture pour revoir quelques moments de la série. L'épisode du mariage notamment, ou encore une certaine scène pleine d'émotions du onzième épisode. Oui je sais, rien d'étonnant, mais je n'ai pas pu résister. Et maintenant que j'ai terminé ma lecture, je peux le dire, je ne m'attendais pas à une adaptation aussi fidèle, je suis agréablement surprise. Alors oui il y a des changements, mais ils ne sont pas nombreux et si certains critiquent, c'est qu'ils cherchent la petite bête. Le très gros changement de la série, c'est la présence plus prononcée de Franck, mais sinon, le reste est très fidèle.

« Je peux endurer ma douleur, mais pas la tienne. Je ne le supporterais pas. »

J'ai adoré replonger dans cette époque moyenâgeuse, perdu au fin fond de l'Ecosse, avec pour compagnie Claire et Jamie. Et je dois dire que les personnages sont aussi attachants dans le livre que dans la série. À peine arrivée en 1743, que Claire est de suite mise dans l'ambiance de l'époque et nous avec. On s'implique direct, on s'attache à elle et on n'a pas envie qu'il lui arrive quelque chose. Notre cœur va être mis durement à l'épreuve dans ce premier tome. Si encore on ne devait s'inquiéter que pour elle. Mais Jamie s'ajoute à l'équation. Il est tellement adorable, attention, courageux, bref tout quoi, qu'on ne peut s’empêcher de l'adorer. Et son duo avec Claire fonctionne à merveille. 

Les personnages qui gravitent autour sont tout aussi intéressants. Que ce soit les énigmatiques frères MacKenzie, la mystérieuse Geillis, les loyaux Murtagh et Rupert, ou encore le cruel Jack Randall. D'ailleurs celui-là, peut entrer au panthéon des personnages les plus détester de la littérature. Je crois que c'est la première fois que je déteste autant un personnage littéraire. En tout cas, tout les personnages apportent quelque chose et rend l'histoire passionnante.

« Il semble que je ne puisse posséder ton âme sans perdre la mienne. »

C'est un véritable coup de cœur. Je m'y attendais, vu comme j'aime la série, mais d'un autre côté j'avais peur d’être déçue. Et comme ce n'est pas le cas, je suis encore plus heureuse ^^ Avec ce roman, on passe par toutes les palettes d'émotions possibles. On rit, on pleure, on saute de joie, on stress, on a envie de tuer certains personnages... bref cette lecture est captivante. 

Si vous avez aimer la série, vous allez adorer ce livre. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre. Il y a de l'action, de l'Histoire, de la romance, du sexe, des enjeux politiques, des manigances, et un brin de fantastique. Bref tout ce qu'il faut pour faire un excellent roman. Je suis de nouveau complètement sous le charme de cette histoire, et il me tarde de découvrir la suite.

4 commentaires:

  1. Contente que ce fut un coup de coeur! Pour ma part, j'ai commencé la série TV et je n'ai pas accroché. J'ai donc décidé de passer mon tour et pour la série TV et littéraire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage :/ Qu'est ce qui ne t'as pas plu ? L’histoire, les personnages ? De mon côté, coup de cœur série et littéraire.

      Supprimer
  2. Que j'aime lire ce genre de chronique. Je suis content que tu sois tombée sous le charme de la plume de Diana Gabaldon et je suis certain que la suite te plaira pour sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ La série a été une vraie claque, je ne m'attendais pas du tout à l'aimer autant, et le livre c'est pareil. C'est tellement bien écrit, hyper captivant. Elle nous entraîne complètement dans son univers et on se prend vraiment au jeu. C'est rare d'apprécier un roman à ce point là. Ça ne m'arrive pas souvent. J'ai le T2 sous la main, je le lirai en novembre ou en décembre, en fonction de mes autres impératifs de lectures.

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up