Littérature | Red Queen T1 de Victoria Aveyard

AUTEUR : Victoria Aveyard
TITRE ORIGINAL : Red Queen
ÉDITEUR : Le livre de Poche Jeunesse
DATE DE PARUTION : 2016
NOMBRE DE PAGES : 444

Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s'avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l'existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.


Logo Livraddict

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman et lorsque je l'ai vu en format poche, je n'ai pas pu résister. N'ayant lu que de bonnes critiques, je me devais de juger par moi-même. J'ai lu ce livre il y a un peu plus d'un mois, il est donc temps que je vous donne mon avis.

On suit les aventures de Mare Barrow, une jeune fille qui évolue dans un monde très différent du notre. Il y a deux sortent d'individus : les Rouges, personnes ayant le sang rouge et les Argents, personne ayant non seulement le sang argent mais aussi des pouvoirs magiques. Ces derniers utilisent leurs pouvoirs comme moyen de pression, et les individus qui ont la malchance de naître avec le sang de la mauvaise couleur, sont traités comme des esclaves.

"Les dieux nous gouvernent toujours. Ils sont simplement descendus des étoiles. Et l'heure n'est plus à la bienveillance."

Mare va bientôt avoir dix-huit ans, et malheureusement elle n'a aucun travail. Elle va donc être envoyée à la guerre. Comme ses frères avant elle et comme son meilleur ami Kilorn, qui vient tout juste de perdre son emploi. Cette guerre entre deux rois argents a commencé il y a plus d'un siècle, à cause d'une histoire de territoire. Mais ce ne sont pas des argents qui se battent, non eux donnent les ordres. Ce sont des milliers de soldats rouges qui perdent la vie chaque jour, pour que les puissants aient davantage de pouvoirs.

"Leur guerre argent se paie en sang rouge"

Sauf que Mare ne va pas se laisser faire. Elle va chercher n'importe quelles solutions pour que Kilorn et elle, échappent à la mort, mais rien ne va pas se passer comme prévu. Alors que la situation semble sans espoir, elle fait la connaissance de Cal, qui lui trouve un emploi de servante au palais. Elle y voit une chance de rester en vie, d'échapper à la guerre, et elle va tenter de donner cette même chance à Kilorn.

Lors de son premier jour, un événement se prépare, celui du Choix de la Reine. Les familles argents les plus riches, appelées les Maisons Nobles, viennent présenter leur filles. Celle qui s’avérera la plus puissante, sera fiancée au prince héritier. Mais Mare, va découvrir qu'elle n'est pas une fille rouge comme les autres. D'ailleurs, tout le palais va s'en rendre compte puisque pendant la cérémonie, Mare va démontrer qu'elle possède un don. Et le roi, pour tourner cette situation à son avantage, va la faire passer pour une argent présumée morte et elle va se retrouver fiancée à son jeune fils, Maven.

"Une princesse est destinée à épouser un prince"

À partir de là, Mare va vivre au palais et va devoir se faire passer pour quelqu'un d'autre, en devant toujours faire attention à ce que personne ne découvre la vraie couleur de son sang. Entre trahisons, secrets, manipulations, la vie à la cour ne va pas être simple pour notre héroïne.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Cette société de caste est interessante, j'aime l'idée des couleurs. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mare parce qu'elle gère au mieux la situation malgré son manque total de contrôle sur les événements, sans parler de son pouvoir. Le seul point que je pourrais lui reprocher, c'est à la fois son manque de confiance, et en même temps sa trop grande naïveté. Sa relation avec Julian est une des plus interessante du récit, et pourtant elle n'écoute pas toujours ce qu'il lui dit. Cal et Maven sont également très intéressants mais aussi très différents. Ils sont tous deux gentils, très à l'écoute de Mare, et j'aime la relation qu'ils ont construit avec elle, chacun de leur côté. Cal est un peu plus difficile à cerner, à cause de sa situation, de son rôle de prince héritier, de ses responsabilités. Quant à Maven, il semble être le type parfait en tout point. Si au départ on se méfie de lui, il a ensuite toute notre confiance. 

"La vérité n'a aucune importance. Seul compte ce que croient les gens"

Les dernières pages sont captivantes, on ne lâche plus le bouquin, peu importe l'heure qu'il est. J'ai adoré la fin, elle m'a surprise et en même temps, pas totalement non plus. Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dire, mais la tournure que prend l'intrigue me plait beaucoup et j'ai très envie de connaitre la suite. Le livre se lit très bien, la plume de l'auteur est fluide, même si je regrette quelques longueurs.

Ce conte de fée qui vire au cauchemar, c'est passionnant. Les personnages sont intéressants, l'intrigue l'est encore plus. Il faut vite que je lise la suite.

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'espère bien avoir la chance de le sortir bientôt. Je n'entends que de bons commentaires!

    RépondreSupprimer
  2. Oui il faut le sortir ^^ et ce n'est pas moi qui vais t'en dire du mal ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je m'attendais à beaucoup trop de ce roman et du coup j'ai été déçu, j'ai trouvé les personnages assez creux et l'histoire un peu trop prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé la fin captivante, mais prévisible c'est vrai. Je m'attendais à tout moment à ce revirement de situation. C'est dommage, mais ça n'a pas gâché ma lecture ;)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up