Littérature | Prodigy de Marie Lu

by - 19:17

AUTEUR : Marie Lu
TITRE ORIGINAL: Legend, book 2 : Prodigy
ÉDITEUR : Le livre de Poche Jeunesse
DATE DE PARUTION : 2015
NOMBRE DE PAGES :
439

June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles qui consent à les aider. Mais il y a une condition. Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées.


Logo Livraddict

Il y a une semaine, je vous donnais mon avis sur le premier tome de cette saga, signée Marie Lu. Avis qui était plutôt positif ;) Cette lecture m'a tellement enjouée, que je me devais de connaître la suite et assez rapidement si possible. Je reviens donc vers vous aujourd'hui pour vous donner mon ressenti sur ce second tome.

Cette fois, j'ai essayé de faire durer le plaisir et de faire mon possible pour ne pas le finir en 24h. Ce que j'ai réussi, mais c'était dur. L'histoire est vraiment prenante, on a envie de savoir ce qu'il va advenir de nos deux héros.

"Il suffit d'une seule génération pour bourrer le crâne de la population et lui faire croire en un monde qui n'existe pas."

On retrouve donc June et Day, neuf jours après leur évasion (et trente-cinq jours après la mort de Metias). Ils ne sont pas au mieux de leur forme, surtout Day. Ils ne savent plus trop vers qui se tourner. Leurs ennemis sont partout. Les Patriotes semblent donc être leur seule solution. 

J'ai adoré le premier tome, et j'ai adoré celui-ci. Comme dans toutes les sagas, l'avantage, c'est que l'on connait déjà tous les personnages, on est donc rapidement plongé dans l'intrigue, et on se prend au jeu. On s'implique avec les personnages, on s'inquiète pour eux. 

"Un état libre est un état dirigé par les entreprises."

Si dans le premier tome, la vengeance était un thème important, ici, c'est la politique le plus gros enjeu. Le but principal est de faire tomber le gouvernement, l'Elector. On va donc suivre June et Day sur cette nouvelle voie, et elle ne va pas être simple.

Leur relation non plus en va pas être simple. Entre doutes, trahison, mensonges, non-dits ... ce tome est passionnant. Le rythme est très bon et le côté politique apporte un vrai plus, un ton plus mature, plus sérieux. Nos deux personnages principaux ne se contentent pas de se tourner autour, non, ils veulent vraiment changer les choses. Ils sont prêts à tout pour que le peuple soit libre et que la société change. D'ailleurs, comme de le premier tome, les scènes de romances sont peu nombreuses, mais intenses. C'est très plaisant, on ne tombe pas dans le banal roman de midinette.

 "Je me demande parfois ce qui se serait passé si nous nous étions rencontrés... dans un contexte normal. Comme tout le monde."

J'avais hâte de lire ce tome pour voir l'évolution de leur relation. Et je ne suis pas déçue. Ils ont certes un très gros problème de communication, mais ils sont jeunes, c'est normal. Et puis, leur vie est un peu compliquée et mouvementée en ce moment, on va donc leur pardonner. Mais avec plus de communication, la fin aurait pu être bien différente. 

Mais le plus gros atout de ce tome, c'est son scénario. Autant dans le premier, il est plutôt basique dans l'ensemble. Ici, on ne sait pas vraiment où l'on va. On ne sait pas trop quelles décisions vont prendre les personnages, il y a des retournements de situations intéressants. L'auteur sait où elle va, elle maitrise son sujet et ses personnages, et nous, on se laisse porter.

En tout cas, je n'ai qu'une envie, recevoir le dernier tome pour connaitre la fin ! Et en même temps, je n'ai pas envie de quitter June et Day trop tôt. J'adore ces deux-là, et j'espère de tout cœur, que la fin de saga sera à la hauteur de ces deux premiers tomes. Et j'aimerai même, que ce dernier tome les surpasse à tout les niveaux, pour finir sur une excellente note.

You May Also Like

0 commentaires