Cinéma | La 5e vague (2016)

by - 16:57

Réalisé par Jonathan Blakeson (La disparition d'Alice Creed), La 5e vague (The 5th wave) est un film de science-fiction américain de 2016. Il s'agit de l'adaptation du premier roman de la saga littéraire du même nom de Rick Yancey. Avec Chloe Grace Moretz (Kick-Ass, Hugo Cabret, If I Stay), Liev Schreiber (Scream, Spotlight, Ray Donovan), Nick Robinson (Melissa & Joey, Jurassic World), Maika Monroe (It Follows) ...

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…
Lorsque j'ai entendu parler de ce film, je me suis dit qu'il avait l'air sympathique. Et comme à mon habitude, j'ai voulu lire le livre avant. Ce que j'ai fait, récemment. Vous pouvez d'ailleurs lire mon ressenti sur ce premier tome ICI. En une phrase rapide, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'avais donc hâte de voir son adaptation, de voir ce que le cinéma a fait de cette histoire.

Je vais commencer par le casting. Concernant le personnage de Cassie, je trouve que Chloe Grace Moretz s'en sort bien, elle est convaincante et elle n'agace pas. J'ai été très contente de trouver Nick Robinson dans ce film, même si du coup, je me retrouve à bien aimer le personnage de Ben ^^ Et, voir Liev Schreiber dans le rôle de Vosch, m'a empêcher de totalement le détester ! Pour les autres, je ne les connaissais pas du tout avant, je n'ai donc pas vraiment d'avis sur eux. Par contre, pour le rôle de Evan, et bien, je ne suis pas convaincue par l'acteur. Déjà, je ne l'imaginais pas du tout comme, et en plus, je trouve son jeu assez fade. J'ai donc un peu de mal avec son personnage. D'ailleurs, mon ressenti entre les personnages du livre et ceux du film est globalement différent.

Le film en lui-même est bien. L'enjeu principal est passionnant, on vit l'aventure en même temps que les personnages. Il y a de l'action, les réponses arrivent très vite, trop vite peut-etre. Mais, ayant lu le livre avant, j'ai constaté que le film ne fait que survoler l'histoire. 

Ils ont changé énormément de choses, certaines qui aura données plus de profondeur au film, et d'autres qui aurait données une dimension différente. Le rôle de Vosch dans le camp par exemple. Ils ont modifié son personnage au passage. On ne l'aime pas trop certes, mais on ne le déteste pas autant que dans le livre. La relation entre Evan et Cassie est aussi très différente. Elle manque cruellement d’intérêt dans le film. C'est dommage, ça change la donne. Je trouve aussi qu'ils ont fait de Cassie un personnage un peu moins futé et a contrario, Ben lui, est plus malin. Ça me dérange aussi pas mal ^^

En bref, le film est peut-être bon, mais sans avoir lu le livre. Parce qu'en comparant les deux, on se retrouve finalement très déçu. Et c'est exactement ce que j’ai ressenti lorsque le film s'est terminé. Une grosse déception ! Surtout, que j'en attendais beaucoup que ce soit avant d'avoir lu le livre ou après. 

En revanche, la musique de Henry Jackman est très bonne. J'ai écouté la bande-son lorsque je lisais le livre, et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est le meilleur côté du film ;)

You May Also Like

0 commentaires