Littérature | Dans les bois éternels de Fred Vargas

AUTEUR : Fred Vargas
TITRE ORIGINAL : Dans les bois éternels
ÉDITEUR : J'ai lu
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES :
478

"Des fois, ça me gratte. Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. À un endroit bien précis, toujours le même, dit le vieux. Ma mère savait pourquoi : c'est la piqure de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter. Alors elle me démange toujours... C'est tout simple, c'est que le sentiment n'a pas fini sa vie... Et si on meurt avant d'avoir fini de vivre, c'est pareil. Les assassinés continuent à trainer dans le vide, des engeances qui viennent nous démanger sans cesse." Se pourrait-il que le commissaire Adamsberg court après une ombre ?
Logo Livraddict
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère pour le thème du mois de mars : pige dans ma PAL. Pour cette fois-ci, ma lecture à donc été imposée par l'organisatrice du challenge. Cette lecture compte également pour le challenge Au fil des saisons et des pages pour le thème : lire un livre choisi par quelqu'un d'autre. Expérience intéressante ;) 

http://frogzine.weebly.com/challenges-litteacuteraires-suivi/challenge-mystere-2016
En effet, je n'ai pas eu à choisir des heures quel livre j'allais lire, puisque c'est Froggy qui m'a imposé ma lecture du moment. En général, j'aime bien choisir moi-même mes livres, parce que je lis vraiment en fonction de mes envies et humeurs du moment. Mais, devoir obligatoirement lire un livre en particulier, peut s’avérer sympa de temps en temps.

Je n'avais encore jamais lu Fred Vargas. C'est une auteure que je ne connaissais que de nom, je n'avais aucunes idées du genre d'univers dans lequel elle aime évoluer. Je me suis donc lancée dans cette nouvelle lecture à l'aveugle ;)

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture. Je n'ai pas accrocher à l’histoire dès les premiers chapitres. Ça m'a pris pas mal de temps avant de vraiment me plonger dans l'intrigue. J’ai d'ailleurs mis un temps fou à lire ce livre. Mais une fois vraiment lancée dedans, j'ai dévoré le reste d'une traite. 

L'intrigue est vraiment très intéressante. Les personnages aussi, surtout Adamsberg, qui est le personnage central de cette histoire. C'est d'ailleurs le personnage central d'une série de roman que Fred Vargas a écrit. Apparemment, celui-ci serait le cinquième "tome". 

J'ai trouvé le tout très cohérent, très intriguant, on ne se doute pas du tout de comment va se terminer l'histoire. C'est rafraîchissant de pouvoir être surprise jusqu'au tout dernier chapitre. La révélation à donc plus d'impact. En tant que lecteur, c'est quand même un point très important, surtout dans un polar. On suit l’enquête policière, on nous emmène sur différentes pistes, mais sans jamais nous perdre. On ne nous fournit pas cinquante mille indices, avec la moitié qui ne serve à rien. C'est vraiment très bien mené, et l'ensemble est très bon. Et puis la petite touche de mysticisme est assez sympa.

J'ai également été très intriguée par l'intrigue personnelle autour de Adamsberg et du petit nouveau dans sa brigade. Ne connaissant pas du tout cette série de livres et ses personnages, je ne savais pas du tout quoi penser de cette histoire. En tout cas, c'était intéressant de plonger dans une sale histoire vieille d'une trentaine d'années.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Adamsberg et toute son équipe et j'ai d'ailleurs très envie de lire plus d'histoires sur ce personnage. Et pour ne rien gâcher, j'ai beaucoup aimé le style de Fred Vargas.

2 commentaires:

  1. J'adore que ce roman semble dégager le mystère à lui seul !!! Je suis curieuse d'en savoir plus. Merci pour la découverte !!! Je le note :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas beaucoup de policier, mais celui-ci est vraiment sympa. Je recommande ;)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up