30 Days Movie Challenge #Day12

Pour tout savoir sur ce challenge
Douzième jour du challenge et le thème est :

  UN FILM QUE VOUS AIMEZ BIEN D'UN RÉALISATEUR QUE VOUS N'AIMEZ PAS HABITUELLEMENT

Je crois que, de tout le challenge, c'est le thème qui m’embête le plus. Parce que franchement, quand je pense à un réalisateur que je n'aime pas, je n'ai aucun nom qui me vient à l'esprit. Je pourrais vous citer Wes Anderson, qui a une vision et un univers assez particulier, mais je n'ai vu qu'un film de lui, je ne peux donc pas juger... Résultat, j'ai cherché dans les films que je n'aime pas, voir si les réalisateurs ont fait des films que j'aime ;) Travail de fourmis ^^
THE BOX
Richard Kelly

"Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des États-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu..."

Je ne peux pas dire que je n'aime pas Richard Kelly, ce n'est pas vrai. Mais son travail est assez spécial et très complexe. Dans Donnie Darko par exemple, l'univers est bizarre et finalement la fin nous laisse un peu confus. Je suis presque certaine de ne pas avoir tout compris. Vision du futur ? Univers parallèle ? Franchement, c'est pas clair. Et dans Southland Tales, c'est encore pire. Je n'ai même pas compris le sens du film, ni son but. Concrètement, les films de cet homme restent pour moi un mystère. 

Mais The Box a une histoire un peu plus intéressante, dans le sens où, cet univers ressemble davantage à ce que je regarde d'ordinaire. J'ai aimé ce début plein de mystères et de questions. Les personnages principaux sont amenés à faire un choix crucial, qui va chambouler toute leur vie. Le message et la critique de notre monde est subtil mais très bien mené. Le côté surnaturel apparaît peu à peu, dans une parfaite maîtrise, et nous livre une fin intéressante, mais un peu frustrante. Parce que finalement, on n'a pas toutes les réponses à nos questions. Mais c'est signé Richard Kelly, donc rien d'étonnant.

Dès que Richard Kelly sort un film, je ne me jette pas dessus, parce que je peux le détester comme l'aimer, mais jusqu'à présent, aucun coup de cœur. Je pars toujours du principe, que je vais détester ;) C'est pas cool pour lui, mais son univers est tellement loin du miens. Un peu comme celui de David Lynch. Si j'avais vu autre chose que Twin Peaks, peut-être que je l'aurais citer dans cet article.
Je vous donne rendez-vous demain pour un nouvel article du challenge, on parlera de notre guilty pleasure ;) En voilà un thème nettement plus simple !

Et vous ? Un film que vous aimez d'un réalisateur que vous n'appréciez pas spécialement ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up