Séries | Peaky Blinders : Saisons 1 & 2

Créée par Steven Knight (Locke, Amazing Grace), Peaky Blinders est une série britannique relatant la vie d'une famille puissante de Birmingham, entre les deux guerres. Avec Cillian Murphy (Batman Begins, Inception, Time Out ...), Sam Neill (The Tudors, Jurassic Park ...), Helen McCrory (Skyfall, Penny Dreadful, Harry Potter ...), Annabelle Wallis (The Tudors, Strike Back) et Iddo Goldberg (Secret Diary of a Call Girl, Salem)

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret. (source allociné)

Article sans spoilers
Ça fait un moment que je vois le nom de cette série circuler et que j'en lis que du bien. En voyant que la première saison était disponible sur Netflix, je me suis lancée et je ne le regrette pas. Un véritable coup de cœur.

Dès les premières images ont est plongé dans une ambiance assez particulière, tendue. Un type (très élégant) sur un bel étalon noir, longe une rue boueuse. Il en impose, personne ne traine devant son passage, tous se cachent. Un brin de magie plus tard, il repart, et la vie reprend son cours ... et musique ! Et quelle musique. Red Right Hand de Nick Cave & The Bad Seeds est absolument parfaite pour planter une ambiance. Elle ouvrira chaque épisode, parfois la version sera différente, mais je trouve que l'originale est celle qui colle le mieux à la série. Elle sert en quelque sorte de générique, puisque la série n'en a pas vraiment.

La série suit la vie de la famille Shelby et du clan des Peaky Blinders qui vit de paris hippiques illégaux et de vols divers. Cillian Murphy est fascinant dans le rôle du chef de gang, Thomas Shelby. Il est charismatique et très crédible, il crève l'écran. Mais il n'y a pas que lui puisqu'en face on trouve Sam Neill, acteur reconnu. Ici il campe Chester Campbell, un redoutable chef de police, arrivé directement d'Irlande sur les ordres de Winston Churchill pour nettoyer la ville. Et le principal problème de Birmingham est justement le gang des Peaky Blinders. Ces deux hommes extrêmement intelligents vont se livrer une guerre sans répit pendant toute la première saison. 
Petit zoom sur la famille Shelby. Nous avons Polly, la matriarche de la famille. Elle ne se laisse pas faire, et mène d'une main de maître les affaires quand Thomas est absent, notamment lorsqu'ils étaient tous en France pour la guerre. Arthur, l'aîné de Thomas n'est pas un fin stratège. Il est souvent à côté de la plaque et beaucoup trop impulsif. La guerre a laissé de grosses séquelles sur la plupart des personnages masculins mais Arthur est celui qui a le plus de mal à vivre avec. Il y a également John, le cadet. Un peu plus effacé que ses frères, il n'en est pas moins redoutable. Et enfin, Ada, la seule fille Shelby. Elle ne veut pas faire partie des affaires de la famille. Et ne veut pas payer pour les actions de ses frères. Même si au début elle se laisse faire, elle finira par être très clair sur certains points.

Pas facile de gérer toute cette famille, la ville, sans parler des gangs rivaux, de la police et plus précisément Campbell. Et l'arrivée de Grace Burgess pourrait bien mettre tout ça en péril. Thomas et Polly vont devoir faire des choix, et prendre des décisions qui ne plairont pas à tout le monde. 
J'ai vraiment adoré suivre leurs aventures, et voir Thomas Shelby évoluer. Ce personnage ô combien complexe et renfermé sur lui-même va se dévoiler au fil des épisodes. Le lien qui se forme entre lui et Grace est intense. J'adore ce personnage féminin. Elle cache pas mal de choses, mais finalement je la crois vraiment sincère quand elle est avec Thomas.
Les relations entre les personnages sont passionnantes, les différentes intrigues sont intéressantes et le rythme est parfaitement dosé. On adore certains personnages, on en déteste d'autres, mais ils n'en restent pas moins fascinants à voir. Et six épisodes c'est tellement vite passé, qu'on en savoure chaque secondes.

Peaky Blinders est une série esthétiquement très belle avec une reconstitution de l'époque très réussie. Les acteurs sont irréprochables, les personnages attachants et le tout est très excitant à suivre. Les deux saisons sont de qualité équivalente. Je n'ai pas de préférence, les deux se suivent avec le même enthousiasme. Elles sont tout bonnement géniale et j'ai hâte de voir la troisième saison. Je recommande vivement Peaky Blinders et si je ne vous ai pas convaincu, les yeux infiniment bleu de Cillian Murphy le feront peut-être ...

Sur ce, je vous laisse la musique du générique que j'adore.

2 commentaires:

  1. Mais qu'est ce que j'aime cette série ! <3 Je crois que c'est une de mes préférées de ces derniers mois !

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up