Challenge cinéma : les films du mois de Janvier

Comme je vous le disais dans mon article concernant mes différents challenges 2015, cette année j'ai décidé de refaire le challenge #LeFilmDeLaSemaine (que j'ai plutôt bien géré l'année dernière) mais en le combinant cette fois-ci avec le challenge Top 100 du site Seribox.

Dans cet article, je vais donc vous donner mon avis sur les différents films que j'ai vu pendant le mois de Janvier :

THE IMITATION GAME de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch, Kiera Knightley, Mark Strong ...

Ce biopic sur Alan Turing m'a complètement embarquée. L'intrigue autour d'Enigma m'a passionné et j'ai adoré les personnages.Je ne me suis pas ennuyée une seconde, contrairement à certains apparemment qui ont vu des longueurs. La réalisation est très réussie et les acteurs sont grandiose. Le duo Cumberbatch / Knightley fonctionne à merveille.
NOTE : 18/20
GUARDIANS OF THE GALAXY de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Davue Bautista, Karen Gillan ...

Fan de films de super-héros, je me devais de voir ce film et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré les personnages et on ne s'ennuie absolument pas. Film bourré de scènes d'actions et d'humour (le duo Rocket / Groot ♥) digne d'un bon blockbuster Marvel. Visuellement il est très réussi et la musique est géniale.
NOTE : 18/20

INCEPTION de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon Levitt, Marion Cotillard ...

Un film que je voulais voir depuis un bout de temps et je me le suis enfin acheté. Loin d’être surestimé, il ne m'a pas du tout déçue. L'histoire est incroyable, très prenante et très bien menée. La réalisation est plus que parfaite, surtout avec une histoire aussi complexe, on ne se perd pas dans les évènements. Coté casting, rien à redire, c'est du haut niveau.
NOTE : 18/20


THE HOBBIT : THE BATTLE OF THE FIVE ARMIES de Peter Jackson avec Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Orlando Bloom, Luke Evans  ...

Rien ne remplacera la saga Lord of the Ring dans mon coeur, mais la saga du Hobbit a son charme bien à elle. J'ai beaucoup aimé cet ultime volet, qui nous montre des choses qui n'apparaissent pas dans le livre, l'histoire de Gandalf par exemple. On a le droit à une belle grosse bataille, un splendide Smaug .... J'ai passé un très bon moment devant ce film.
NOTE : 18/20
CLOUD ATLAS de Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski avec Tom Hanks, Halle Berry, James d'Arcy ...

Film ambitieux où j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans. J'étais perdu dans tous ces personnages, toutes ces époques ... et une fois le film terminé je me suis dit tout ça pour ça. Je pense que je dois vraiment prendre un moment pour revoir ce film correctement. Ce n'était peut-être pas le bon jour pour l'apprécier pleinement. Histoire et réalisation très complexe.
NOTE : 14/20
NUMERO QUATRE de D.J Caruso avec Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Teresa Palmer, Jake Abel, Dianna Agron ...

J'ai lu le livre de Pittacus Lore et j'avais plutôt bien aimé, même si ce n'est pas de la grande littérature et que c'est du déjà-vu, ça se lit tranquille. Le film est du même genre, il se regarde bien même si je trouve qu'ils ont joué la facilité et en sautant quelques étapes dans la première partie du film.Il manque de profondeur, il aurait pu être bien meilleur. Coté casting, rien à redire.
NOTE : 13/20


J'ai également vu trois téléfilms. L'Emprise de Claude-Michel Rome avec Odile Vuillemin, Fred Testot et Marc Lavoine. Diffusé sur TF1 en fin de mois je dois dire que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est poignante et les acteurs, notamment Odile Vuillemin et Fred Testot m'ont impressionnée par leur prestation. Surtout Fred je dois bien l'avouer. Lui que je ne connais que dans le registre comique m'a bluffé. Très bon coup de la part de la chaine qui pour une fois nous offre quelque chose de profond et bouleversant. J'ai également vu les deux premiers volets des aventures de Flynn Carson. Ayant vu la série The Librarians avec mon beau Christian Kane, j'ai eu envie de me plonger dans les films de Flynn et j'ai beaucoup aimé le premier. Le second beaucoup moins à cause de l'histoire moins intéressante et de l'actrice principale qui m'a plus agacée qu'autre chose. Il me reste à voir le troisième et dernier volet (avec la sublime Stana Katic) pour conclure la saga.


BILAN : J'ai vu un total de six films plus trois téléfilms. Dans l'ensemble la qualité était au rendez-vous et au final n'est-ce pas le plus important ?  Donc cela fait 6/53 dont 3 qui font partie de la liste Top 100 du site Seriebox. Je ne compte pas les téléfilms, puisque là tout de suite je ne sais pas si ils comptent comme des films. Il faudrait que je demande ça à @Benjamin59_ L'année commence très bien côté cinéma.

EDIT : Donc les téléfilms comptent bien, ce qui fait un total de 9/53 films vu en Janvier :)


2 commentaires:

  1. Vouiiiiii, tu peux compter les téléfilms, je lui avais demandé à Benji justement :)

    Bravo, belle avancée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah parfait :) Donc 9 films vu ce mois-ci :) Merci

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up