Séries | Torchwood (BBC)

Depuis ma rencontre avec Doctor Who, je ne suis qu'admiration devant cette série et ses personnages. Du coup je ne pouvais pas ne pas regarder le spin-off, Torchwood avec l'excellent John Barrowman dans la peau du séduisant Capitaine Jack Harkness. C'est donc tout naturellement que j'ai ajouté la série dans mon #ChallengeSeries2015

Elle ne sera pas restée bien longtemps dans un coin puisque j'ai décidé de commencer l'année avec elle, et j'ai regardé les quatre saisons en une dizaine de jours. Je l'ai engloutie, c'est simple je n'ai regardé que ça. Je ne vous dit pas le retard que j'ai pris dans toutes mes séries normales, sachant que j'en avais déjà pris énormément en Décembre pour regarder les séries de mon  #ChallengeSeries2014  pour le terminer avec un score acceptable ^^ Bref, j'ai beaucoup aimé Torchwood, mais ... oui il y a un mais, et vous saurez ce que c'est en lisant la suite de l'article (pas folle la guêpe). 


Pour commencer, je pense que tout le monde devrait regarder cette série pour John Barrowman, non parce que dans cette série il est juste ... parfait. Dans Doctor Who on a un aperçu plutôt sympathique de son personnage, mais ici forcément c'est bien plus approfondi et on apprend des tonnes de choses sur notre cher Capitaine Jack. J'ai adoré tous les épisodes centrés sur lui, sur son passé, sur ses aventures, sa très longue vie, et le pauvre elle n'a pas toujours été facile. D'ailleurs, il fait certainement partie du top 10 des personnes qui ont le plus souffert. Il s'en prend littéralement plein la tronche mon pauvre Jack. John Barrowman l’interprète à merveille.

Parmi les autres personnages, il y a Gwen Cooper, qui intègre l'institut Tochwood dans le premier épisode. On découvre cet univers en même temps qu'elle. J'aime beaucoup ce personnage, elle est forte, indépendante, mais parfois j'ai eu envie de lui mettre des claques. Elle ressemble beaucoup aux compagnes du Docteur. Ses nouveaux collègues de travail sont Toshiko Sato, une experte en informatique, Ianto Jones, une sorte d'homme à tout faire et enfin Owen Harper, le médecin. Si j'ai adoré Owen de suite, j'ai eu un peu plus de mal avec Ianto et Toshiko, mais j'ai fini par les aimer aussi ^^ Cette petite troupe va donc enquêter sur des affaires un peu spéciales, impliquant généralement des aliens.
J'ai beaucoup aimé la première saison avec une enquête par épisode. J'ai adoré l'épisode "Small Worlds" avec les fées. On y découvre une facette de Jack que l'on ne soupçonnait pas forcément, et on se rend compte qu'il a énormément de point commun avec le Docteur. Peut être le fait d'avoir vécu si longtemps et autant de choses. J'ai adoré également "Countrycide" pour son histoire. Je ne m'y attendais tellement pas que ça m'a bluffé. "Out of Time" est un très bel épisode sur le voyage dans le temps. Et enfin les deux derniers "Captain Jack Harkness" et "End of Days" sont excellents. Ils sont centrés sur Jack et on apprend enfin quelques petites infos sur lui. 

Bien évidemment entre chaque saison de Torchwood je me suis fait une recap' rapide des épisodes de Doctor Who où apparait Jack, histoire de ne rien oublier pour la suite. Les épisodes de la saison 3 de DW se passent entre la saison 1 et la saison 2 de Torchwood. Et forcément, les épisodes de la saison 4 de DW se déroulent entre la saison 2 et la saison 3 de Torchwood. Et l'épisode "The End of Time" va à la suite de la saison 3 de Torchwood.
La seconde saison est encore meilleure que la première avec en prime tout un tas de guest-stars que je ne citerai pas ici pour laisser la surprise à ceux qui n'auraient pas encore vu la série. D'ailleurs le fantastique JM  (un guest ♥) apparait dès le premier épisode. J'étais ravie :) Surtout qu'on le reverra dans d'autres épisodes. Niveau épisodes forcément j'ai adoré tous ceux impliquant JM, mais également "Adam" qui a une intrigue très intéressante. Il y a une partie de la saison centrée sur le personnage d'Owen, ce qui était loin de me déplaire. J'ai adoré l'épisode "A Day in the Death", très différent des autres au vu de son ton et de son thème. Et encore une fois les derniers épisodes "Fragments" et "Exit Wounds" sont géniaux et heartbreaking au possible.
La saison trois est certainement la meilleure de toute mais elle est très différente des deux précédentes. Elle ne comporte que cinq épisodes qui se déroulent sur cinq jours, du coup l'histoire est condensée, il n'y a pas la place pour des épisodes de remplissage. Tout est plus intense et ça donne un fabuleux résultat. Si la fin de la seconde saison a été intense pour Jack, cette saison bat tous les records. Il va lui arriver des choses assez inconcevable, et il va devoir faire des choix humainement impossible. Niveau feeling, cette saison envoie du lourd. 

Et enfin, la quatrième et ultime saison. Alors cette saison est bien dans son ensemble, mais franchement ils ont fumé quoi les scénaristes ? Je veux bien que la série soit passée du coté américain, mais ça n'explique pas tout. Cette saison n'a absolument rien à voir avec la série de base. Déjà ils changent de pays mais en plus Torchwood ? Disparu et l'histoire, franchement, quand on connait la fin, quelle déception. Sans compter les longueurs. Dix foutu épisodes sur l'immortalité merci mais non. C'est long, on obtient les réponses aux comptes gouttes tous les trois épisode. Par contre oui on a toutes les réponses à la fin, mais il faut se taper les neuf épisodes d'avant. L'histoire en elle-même est géniale, j'ai adoré, mais pas étalée sur autant d'épisodes. On se retrouve avec des personnages qui ne servent à rien, des épisodes qui ne servent à rien non plus. Bref, la saison de trop. La saison trois était parfaite pour conclure la série.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette série, découvrir les personnages, en savoir plus sur Jack. Je trouve ça très intéressant de voir comment le monde gère les crises extra-terrestres quand le Docteur n'est pas là. Lorsque j'ai commencé le premier épisode, j'ai été étonnée de voir à quel point la série n'avait rien à voir avec Doctor Who. En général le spin-off ressemble à sa série mère, mais là pas du tout. Ce n'est pas du tout la même ambiance, mais passé le petit choc, on rentre assez vite dans l'histoire. 

Il y a autre chose qui m'a beaucoup étonnée, je ne m'y attendais tellement pas, c'est sa ressemblance avec la série Angel. Il y a pas mal d'épisodes qui m'ont rappelé la série de Joss Whedon, mais aussi dans l'équipe même. Un immortel qui mène des enquêtes un peu spéciales, entouré d'une bande d'humains à qui il va arriver un tas de choses pas forcément rose. Des situations comme Gwen qui tombe enceinte (= Cordelia) ou encore l'alien qui a besoin de sexe pour vivre... Je ne les ai pas toutes en tête là, mais je me dis que Russell T. Davies avait quelque chose de grand entre les mains et qu'il a merdé avec sa dernière saison pourrie. Quand je pense à quel point j'aime la série Angel, son côté sombre, ses personnages, ses histoires, et cette fin horrible que j'adore (mon petit côté maso surement). Quand je vois ce que Joss Whedon a réussi à faire de sa série en cinq saisons et Torchwood n'a que trois bonnes saisons. Dommage. Pour mon petit plaisir, j'ai trouvé ça sur le net : Générique Torchwood sur le thème musical de Angel :)


Acheter l'intégrale de Torchwood en DVD

4 commentaires:

  1. J'ai toujours dit qu'il n'y avait que 3 saisons à Torchwood, la dernière n'existe pas XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon DIeu oui quelle honte quand même d'avoir fait ça à cette série, surtout quand on voit le niveau de la saison 3 !!!

      Supprimer
  2. J'adore Doctor Who et le personnage de Jack Harkness donc il faudra que je me décide à la voir un jour... quand j'aurai le temps ! Ton article m'a aussi fait penser qu'il faut que je regarde Angel (j'avais vu Buffy l'année dernière)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Angel ♥ Je te conseille d'ailleurs de regarder celle-ci avant Torchwood :) Buffy ma best tv show ever ^^

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up