Séries | Doctor Who : Saison 6

Doctor Who est vraiment une série spéciale et un véritable coup de cœur pour moi. Cette saison ne fait que confirmer mon sentiment. Encore une fois j'ai avalé la saison en deux, trois jours à peine. J'aime tellement le trio formé par le Docteur, Amy et Rory que je n'ai pas envie de les quitter. Vous pouvez donc imaginer à quel point j'appréhende la dernière saison. 

Je ne l'indique jamais mais pour une critique de saison mais vous vous doutez bien que mon article à un gros risque de contenir des spoilers, donc si vous n'avez pas vu la saison, ne lisez pas la suite ...

Cette saison commence fort, très fort d'ailleurs puisque dès le tout premier épisode nous assistons à l'assassinat du Docteur. Il s'agit d'ailleurs de l'arc majeur de cette saison, ajoutons à ça les révélations sur la vie de River Song et nous avons une très bonne saison. En comparaison des autres saisons, celle-ci fait partie de celle où j'ai le moins d'épisodes favoris. Ils sont tous bien mais j'ai moins de mal à choisir mes épisodes fétiches. 

Le premier épisode "The Impossible Astronaut" est excellent grâce aux premières très drôles mais aussi parce qu'il lance le fil rouge de la série. Ils sont tous invités par on ne sait pas qui pour assister à la mort de Eleven. Scène assez intense où l'on se demande comment il s'en sort. Quelle entourloupe il nous a encore trouvé pour survivre à cette attaque ? Bien sur, ce détail ne sera révélé qu'à la fin de la saison. L'épisode "The Doctor's Wife" est aussi un de mes favoris surtout grâce au personnage de Idris. Elle est hilarante. Suranne Jones (Single Father) est vraiment excellente dans ce rôle. J'ai également adoré les épisodes "A Good Man Goes To War" et "Let's Kill Hitler" où l'on apprend beaucoup de choses sur River Song. On sait d'où elle vient, son lien avec le Docteur ... Son personnage est une vraie bouffée d'air frais et son duo avec le Docteur est absolument parfait. Ils ont une vraie alchimie. Un autre épisode m'a énormément plus sur le coté émotions c'est "The Girl Who Waited". Les scénaristes adorent jouer avec le couple Amy/Rory et cet épisode ne fait pas exception. Niveau drama, c'est excellent. Et enfin, le dernier épisode "The Wedding of River Song" est vraiment bon. Le début est certes un peu déconcertant mais on s'y retrouve assez vite. J'adore quand les scénaristes jouent avec la ligne temporelle, le passé, le futur, les points fixes .... Vraiment j'adore ce genre d'épisode un peu compliqués, pleins d'informations. La seule petite déception que j'aurai concerne la révélation sur sa mort. La scène où l'on voit le Teselecta m'a mis la puce à l'oreille, mais je ne m'attarderai pas sur ce genre de détail puisque l'épisode est vraiment bon. Et la fin, avec la question ... permet vraiment de nous tenir en haleine. Ils sont certains que les téléspectateurs seront encore là, la saison prochaine. 
J'ai beaucoup aimé cette saison et spécialement River Song. Son histoire est un vrai mystère depuis notre rencontre et cette saison nous permet enfin d'éclaircir ce brouillard. J'adore chacune de ses apparitions et les scènes avec le Docteur sont toujours passionnantes et drôles. J'adore également Rory et Amy. Ce couple est juste adorable et leur relation avec le Docteur est très belle. Franchement, les saisons avec Matt Smith sont mes favorites concernant la relation du Docteur avec ses compagnons. Karen Gillan et Arthur Darvill sont parfaits et ont une très bonne alchimie. Eleven et Amy ont une belle histoire de départ, mais Rory a vraiment réussi a ne pas rester à l'écart. Il a construit un vrai et beau lien avec le Docteur, ce que Mickey et Jackie n'ont jamais réussi à faire. Rose et Ten étaient très proche, dans leur propre bulle. Ici ce n'est pas le cas et c'est parfait parce que Rory est un personnage adorable, drôle et émouvant. 

Passons maintenant aux épisodes spéciaux. Le premier s'appelle "Death is the Only Answer". Le Docteur actionne un levier en trébuchant dessus et fait apparaître Albert Einstein. S'ensuit une petite histoire avec un truc vert visqueux, un Ood et un fez ... Sympa, mais n'y très drôle ni très passionnant. C'est juste sympa de voir Einstein. 

"Night and the Doctor" est une série de cinq mini-épisodes. Ils sont écrits par Steven Moffat et sont vraiment excellents. Le premier mini-épisode "Bad Night" dure 4 minutes et montre Amy discutant avec le Docteur. Celui-ci revient d'une fête avec River Song ayant engendré une crise diplomatique. Le second "Good Night" dure 5 minutes, nous montre une nouvelle discussion entre Amy et le Docteur, où il explique que la mémoire peut contenir plusieurs souvenir à la fois. Amy se pose des questions sur sa propre mémoire, sur ses souvenirs de monde avec ou sans les fissures dimensionnelles. Le troisième "First Night" dure 3 minutes et se déroule après la première nuit de River à la prison de Stormcage. Le Docteur veut l'emmener pour un petit voyage mais une autre River débarque ... C'est dans cet épisode que le Docteur lui donne les règles du petit carnet bleu Tardis où elle note toutes leurs rencontres. Le quatrième "Last Night" dure 4 minutes et voit des trois River se courir après sans se rencontrer. J'adore cet épisode, plutôt drôle même si la fin nous déprime un peu. On commence a être habitué avec Doctor Who. Le dernier épisode "Up All Night" dure 2 minutes et n'a rien à voir avec les précédents. Il se situe avant l'épisode "Closing Time" et nous montre Craig Owens et sa femme entrain de parler de leur bébé. 

Vient ensuite l'épisode de Noel "The Doctor, the Widow and the Wardrobe" qui est une réécriture libre du premier tome du Monde de Narnia, saga écrite par C.S Lewis en 1950. J'ai beaucoup aimé cet épisode pleins de tendresses, d'espoirs, un vrai épisode de Noel quoi. Et la fin, quelle fin magnifique !!! Le Docteur décide enfin d'avertir Amy et Rory qu'il est en vie, ils le savaient déjà bien sur, merci River !! La toute dernière scène est belle, simple, rapide mais belle et fonctionne parfaitement. Rien que pour cette scène avec Amy, cet épisode de Noel est mon favoris.
"Good as Gold" est un mini-épisode qui dure un peu plus de 3 minutes et a été écrit par des enfants dans le cadre de l'émission Blue Peter à la suite d'un concours. On y voit Amy qui s'ennuie dans le Tardis et qui demande au Docteur s'il ne peut pas y avoir un peu plus d'aventure. Ce dernier bricole le Tardi pour en créer une et se retrouve au milieu des Jeux Olympiques de Londres en 2012, où le porteur de la torche olympique est paniqué fait irruption dans le Tardis. Un Ange Pleureur le suit ... Episode sympathique sachant qu'il a été écrit par des enfants. 

Et enfin "Pond Life", une web-série de cinq épisodes servant de pré-quelle à la saison 7, centrée sur la vie des Ponds lorsqu'ils ne voyagent pas. Chaque épisode correspond à un mois précédant le mois de septembre qui est le premier épisode de la septième saison. Le premier se passe donc en Avril. Le Docteur laisse une série de messages sur le répondeur des Ponds, à propose de ses aventures. Le second montre le Docteur faisant irruption en pleine nuit dans la chambre des Ponds, paniqué car la Terre serait en pleine crise. Mais il est arrivé trop tôt. Ayant vu le début de la saison 7, on y voit des extraits de certains épisodes. Le troisième voit un Ood dans la salle de bain des Ponds, arrivé là on ne sait pas comment. Le quatrième suit directement le précédent puisqu'on y voit le Ood jouer le Majordome chez les Ponds. Le dernier est un épisode beaucoup moins joyeux puisqu'il fait allusion à la séparation entre Amy et Rory, fait que l'on retrouve directement dans le premier épisode de la saison 7. 

Acheter en DVD

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up