Littérature | "Shoe Addicts" de Beth Harbison

by - 17:46

AUTEUR : Beth Harbison
TITRE ORIGINAL : Shoe Addicts Anonymous
ÉDITEUR ORIGINAL : Arrow Books
DATE DE PARUTION ORIGINALE : 2007
NOMBRE DE PAGES : 446

Lorna, Hélène, Sandra et Joss : quatre amies raides dingues de chaussures. Du sexe en boite. Voilà ce que c'était. Troublant, excitant, décadent, irrésistible. Pour monter au septième ciel, il leur suffit de regarder, toucher, essayer et -comble de jouissance - s'offrir les plus belles chaussures de luxe must have du moment. Le problème, c'est qu'elles ne peuvent pas se contrôler : escarpins, mocassins, bottes, sandales ... Elles sont addicts ! Mais l'amitié, c'est aussi le partage d'inavouables secrets ... 

Logo Livraddict

Je n'ai pas acheté ce livre, on me l'a donné et je dois dire que si ça n'avait pas été le cas, je n'aurai certainement pas dépensé de l'argent pour ce livre. La couverture et le résumé mettent vraiment les chaussures au premier plan. J'aime les chaussures, quand je vois une paire que je trouve absolument magnifique j'ai du mal à ressortir sans, mais de là à me ruiner, non il ne faut pas abuser. J'ai déjà certaines addictions, pas besoin de rajouter celle-ci (dvds, livres ...). Cependant, une fois passé le stade de la couverture et que l'on se lance dans l'histoire, il semble évident que l'auteure ne vas pas nous faire l'éloge de toutes les marques qu'elles adorent. Non, l'intrigue se tourne essentiellement autour de ses personnages. Les chaussures ne sont qu'une excuse pour amener la rencontre de nos quatre protagonistes. 

Des quatre, Lorna est certainement la plus addict des quatre. Et pas de n'importe quelles chaussures bien sur, les grandes marques de luxe, celles hors de prix. Bien évidemment, elle en possède des tonnes, mais voilà son petit emploi de serveuse ne lui permet pas de subvenir à cette passion envahissante et onéreuse. Elle a du mal à joindre les deux bouts et se retrouve endettés sur chacune de ses cartes de crédit. Hélène de son coté n'a absolument pas de problème d'argent puisqu'elle est mariée avec une sénateur qui pourrait bien devenir Président. Elle semble avoir tout pour être heureuse, sauf qu'il lui manque la chose la plus importante : l'amour. Son couple est un vrai désastre et pour combler ce vide elle s’achète des chaussures, pendant que son mari enchaîne les maîtresses. Sandra, est une jeune femme timide, introvertie, qui a des problèmes d'estime de soi, mais surtout elle est agoraphobe. Le shopping en ligne et les livraisons à domicile sont devenu sont seul plaisir. Elle a d'ailleurs trouvé un travail parfaitement en accord avec son agoraphobie puisqu'elle est opératrice de téléphone rose. Elle gagne plutôt bien sa vie, mais elle se sent terriblement seule. Et enfin nous avons Joss, la plus jeune, baby-sitter à temps plein chez une patronne qu'elle déteste. La seule solution qu'elle ai trouvé pour sortir de son quotidien est de s'inscrire à une activité de groupe. Contrairement aux autres, elle n'ai absolument pas accro aux chaussures, elle les trouve juste utile. Le club des "Shoe Addicts" créé par Lorna va les rassembler. Chaque semaine, elles se retrouvent pour parler de leurs vies, échanger des chaussures mais pas que puisqu'une véritable amitié va se nouer entre les quatre inconnues. 

Comme tous les livres appartenant au genre Chick-Lit celui-ci se lit très facilement et très rapidement. En quelques jours à peine vous aurez terminé le roman. Ce n'est en aucun cas une critique contre le genre, j'ai juste remarqué avec le temps que ce sont les livres que je lis les plus vite. J'ai également noté que j'en lis beaucoup plus pendant les beaux jours. Ça doit être dû au ton léger de ce type de roman. Ils sont sans prise de tête, drôle, parfait pour l'été. Ils sont souvent bourrés de clichés, mais quand je lis des Chick-Lit je ne recherche pas non plus de la grande littérature. Je veux juste me détendre en lisant une histoire sympathique qui saura me divertir. 

J'ai passé un bon moment en compagnie de ces quatre femmes. Elles sont toutes différentes les unes des autres mais on se retrouve un peu en chacune d'elle. Excepté peut-être Hélène. Lorna pourrait être celle dans laquelle je me retrouve le plus, avec un peu de Sandra. Ce que je pourrais reprocher à ce roman c'est le manque de profondeur de ses personnages. L'auteur n'est pas allé assez loin. Elle aurait pu creuser plus loin concernant le passé de Hélène, ou encore sur l'agoraphobie de Sandra qui finalement se termine assez vite. Mais ça n’empêche pas d'apprécier cette histoire. Elle est sympathique mais peu originale. Et puis l'idée du club est assez attrayante, ça serait génial un club Tv Show Addicts ^^ Ce que j'aime le plus avec ce genre d'histoire c'est les fins heureuses, un peu conte de fée. Les héroïnes finissent par être récompensées et les méchants sont puni. Bref, un roman divertissant qui saura vous donner le sourire.
Achetez "Shoe addicts"

You May Also Like

0 commentaires