Cinéma | Snowpiercer (2013)

Ecrit et réalisé par Bong Joon-ho (The Host), Snowpiercer est une film de science-fiction américano-franco-sud-coréen sorti en 2013. Inspiré de la bande dessinée française Le Transperceneige, c'est le premier long métrage en anglais du réalisateur. Avec Chris Evans (Captain America), Ed Harris (Stalingrad), John Hurt (Harry Potter, V pour Vendetta), Jamie Bell (Billy Elliot), Tilda Swinton (Narnia)  ou encore Luke Pasqualino (The Musketeers).

2013. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s'est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d'hommes entraînés par l'un d'eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais ...

J'adore les films de ce genre là, post-apocalyptique où l'on suit les conséquences de nos gestes, de notre manière de traiter notre planète. Ici le climat s'est déchaîné et une nouvelle ère glaciaire brutale s'est abattue sur la Terre. Les survivants n'ont plus q'un seul endroit où aller, un unique refuge : le Transperceneige. Le train est hyper moderne, avec une technologie de haute qualité et à l'intérieur une hiérarchie s'est construite, qui n'est au fond pas si différente du monde dans lequel on vit. A priori, le bouleversement de la Terre n'a semble-t-il pas servi comme première leçon. La société se découpe en trois groupes. Ceux qui se trouve en tête de train profite de la vie, ceux qui se trouve au milieu veille au maintien de l'ordre et ceux se trouvant en queue de train travaillent, dans d'horribles conditions. L'histoire de base est excellente et la mise à l'écran est parfaite, ce film est un vrai plaisir à voir. 

Chris Evans est puissant et extraordinaire dans le rôle de Curtis, un jeune homme vivant parmi les pauvres. Il travaille en secret pour former une rébellion. On le voit vivre comme un moins que rien, on le voit subir des injustices. On le voit d'abord comme un justicier mais au fur et à mesure on en apprend plus sur son passé, et on se rend compte qu'il n'est pas tout blanc. Il a des choses à se faire pardonner. Les personnages de ce film sont vraiment très bien écrit, très complexe et loin d’être stéréotypés. L'intrigue monte crescendo lorsque la rébellion commence. On voit le groupe remonter les rames du train, on découvre le différents "mondes", les différents mode de vie ... Il y a des wagons spéciaux pour les drogués, la nourriture, la sécurité, les animaux, les gens hauts placés ... Ils s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Cette fuite en avant ne se terminera peut-être pas de la manière qu'ils le pensent. 

J'ai vraiment adoré ce film et la fin termine l'histoire d'une manière puissante. Il faut vraiment le voir pour comprendre l'effet qu'il a sur le spectateur. Tout le casting est parfait et Chris Evans en héros sombre est absolument parfait. Le tout donne une dimension particulière au film et le rend encore plus impressionnant. Un total coup de coeur pour moi. 
Acheter Snowpiercer en DVD et Blu-ray

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up