Séries | Doctor Who : Saison 4

by - 07:00

J'ai fini cette saison au mois de Mars et ça commence a faire un bout de temps surtout que je viens tout juste de finir la saison 5, donc il fallait bien se décider à faire un article ...

Dans cette quatrième saison, nous retrouvons Donna Noble, un personnage déjà croisé dans l'épisode "Doomsday" de la seconde saison, mais c'est surtout dans l'épisode spécial "The Runaway Bride" que l'on rencontrera officiellement Donna. J'avais moyennement aimé cet épisode, l'intrigue m'avait d'ailleurs un peu ennuyée mais Donna était assez intéressante comme personnage et complètement différente de Rose. Pour voir mon avis de cet épisode spécial (X). 


Dans ce début de saison quatre, nous retrouvons donc Donna et cet épisode est dix fois mieux que l'épisode spécial. Nous pouvons enfin voir son vrai potentiel et la première scène entre Ten et elle est excellente. J'ai vraiment bien ri avec leurs mimes. Donna est un personnage attachant, très spontanée et qui n'a pas sa langue dans la poche. Son duo avec Ten marche très bien et change totalement de celui formé avec Rose ou Martha. Donna n'est pas du tout sous son charme, elle n'attend absolument rien de lui de ce coté là, ce qui permet à tous les deux d’être sur la même longueur d'ondes. C'est ce que j'aime dans cette série, c'est qu'à chaque nouveau compagnon, la relation est différente, même quand il y a quelques similitudes c'est différent. C'est rafraîchissant et ça permet à la série de ne jamais s’essouffler. 


En ce qui concerne les épisodes, j'ai beaucoup aimé cette saison, et il n'y a pas un seul épisode à jeter. J'ai bien sur mes petits favoris, mais cette saison est vraiment bonne. J'ai beaucoup aimé le premier "Partners in crime" avec les Adipose que j'ai trouvé très cute, pour de la graisse en tout cas. L'intrigue était plutôt intéressante avec une petit message concernant les produits ou régimes miracles. L'épisode "The Doctor's Daughter" est également un de mes favoris avec l'apparition de la fille du Docteur. J'aime beaucoup l'actrice et avec la fin j'ai dans l'espoir de la revoir un jour. J'ai plus qu'aimé le double épisode "Silence in the Library" et "Forest of the Dead". On rencontre River Song, un personnage important pour le Docteur que l'on risque fortement de revoir dans les saisons suivantes. J'ai adoré les scènes entre elle et le Docteur, c'était très intéressant et très intriguant. J'ai très envie de connaitre l'histoire complète de ces deux là. "Midnight" est un épisode très complexe et très différent des autres, mais vraiment prenant. L'histoire nous entraîne complètement avec elle et on aimerait être dans le vaisseau avec le Docteur pour l'aider. 

J'ai beaucoup aimé revoir Martha le temps d'un double épisode "A.T.M.O.S". C'est une des choses que j'ai le plus apprécié durant cette saison quatre, l'idée de revoir les anciens compagnons du Docteur pendant la saison. Ça fait toujours plaisir de voir où ils en sont depuis qu'ils sont retournés à leurs vies. Ou encore les petites apparitions de Rose un peu partout depuis le début de la saison, qui nous annonce qu'elle sera de retour dans le final ...


L'autre plus de cette saison est sans aucun doute l'intrigue qui entoure Donna. On en a un avant gout durant la saison mais l'épisode "Turn left" accélère le mouvement. Mais ce n'est rien à coté du final qui est juste explosif, intense et très émouvant. Certainement un des meilleurs, après "Doomsday" bien évidemment. On retrouve tous les personnages que l'on adore comme Rose, Jackie, Martha, Mickey, Ariette Jones mais aussi Jack et son équipe de Torchwood ou encore Sarah Jane Smith. Ce double épisode met en scène le plus grand ennemi du Docteur, les Daleks ... La scène où le Docteur et Rose se retrouve procure une certaine joie mais elle nous fait aussi l'effet d'un ascenseur émotionnel puisqu'un Dalek met fin à leurs retrouvailles. Le Docteur doit se régénérer et là surprise, il trouve un moyen pour rester le même. Rose et lui peuvent donc se retrouver convenablement ! 

Ils sont donc tous réuni pour se battre contre les Daleks et si possible les battre. Donna voit son rôle devenir encore plus important qu'il ne l'est déjà, puisqu'elle va devenir à moitié Seigneur du Temps à moitié humaine. Elle va également faire un truc incroyable, créer un second Ten. Ce qui va nous donner des scènes très comiques puisqu'étant créé à partir d'elle, il a quelques mimiques d'elle. 



Le fin concernant Rose est très belle, j'aime cette conclusion. Elle retourne dans le monde parallèle où maintenant elle a sa vie, mais elle n'y retourne pas seule puisque le second Ten qui est à moitié humain reste à ses cotés. Cependant, la fin concernant Donna est bien plus triste. Le pouvoir du Seigneur du Temps qui coule en elle est beaucoup trop puissant pour elle. Etant humaine, elle ne peut pas le contenir et Ten doit lui faire oublier, absolument tout ce qui le concerne de près ou de loin. La scène où il lui dit au revoir et qu'elle ne réagit pas, m'attriste. La saison se termine donc sur l'image du Docteur plus triste que jamais. 


En ce qui concerne les épisodes spéciaux de Noel, oui parce que pour une fois nous n'en avons pas un ou deux mais cinq ... C'est énorme et surtout ça nous permet de faire notre "deuil" de David Tennant dans le rôle du Docteur. Le premier épisode "The Next Doctor" nous envoi en 1851 où le Docteur se retrouve en face d'un homme persuadé d’être le Docteur. J'ai bien aimé cet épisode où l'on ne sait pas trop a quoi s'attendre. Comment se fait-il que Ten ne se reconnaisse pas ? Pourtant vu la date, il le devrait, c'est son lui passé. Mais si ce n'est pas le Docteur, qui est-ce et surtout comment sait-il autant de chose ? On se pose autant de questions que Ten et l'arrivée des Cybermen ne va pas aider ...

Le second épisode "Planet of the Dead" est excellent. J'ai adoré l'histoire, et surtout la jeune Lady Christina de Souza qui aurait pu être un compagnon très intéressant mais question confiance c'est pas le top du top. En tout cas l'histoire était assez sympathique, je ne me suis pas du tout ennuyée. 

Le troisième "The waters of Mars" est dans le style de la série Helix par exemple sauf qu'elle se situe sur Mars. J'adore ce genre d'histoire et cet épisode était encore une fois très intéressant. J'aime les épisodes où l'on voit le Docteur lutter entre ce qu'il doit faire, ce qu'il veut faire et surtout ce qu'il peut faire. Depuis le début, il nous explique qu'il y a certains événements qu'il ne peut pas changer, même si c'est horrible, c'est un fait, c'est un point fixe dans l'univers. Et ici c'est tout l'enjeu. Ce qui va se passer sur cette base doit se passer ou bien doit il changer le cours des événements. Cet épisode nous montre aussi un coté du Docteur que l'on ne connait pas, sa part d'ombre. Que se passe-t-il lorsqu'il se prend pour Dieu ? La fin est vraiment triste. 

Les deux derniers épisodes sont un double épisode "The End of Time". Il s'agit de la toute dernière aventure de Ten, puisque David Tennant quitte la série. La saison 5 verra l'arrivée d'un tout nouveau Docteur. Et pour ce final un personnage marque son retour et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Maître. Il y a également Wilfried, le grand père absolument génial de Donna qui jouera un rôle important dans ce final mais aussi dans la mort de Ten. L'histoire est vraiment intéressante, puisque nous en apprenons plus concernant le Maître, son passé mais nous avons aussi quelques informations sur Gallifrey la planète des Seigneurs du Temps. La fin est affreusement triste puisque ça marque la fin de Ten mais on a le droit a quelques apparitions de Martha et Mickey, de Sarah Jane, de Jack et Alonso (scène très sympathique d'ailleurs), de Donna bien sur mais aussi de Rose Tyler. Il y a aussi une petite apparition de la petite fille de Joan Redfern, la femme dont John Smith est tombé amoureux dans la saison trois. Cet épisode nous offre une magnifique fin, poignante mais très belle. Ten ne veut pas partir et on ne le veut pas plus que lui, mais c'est sur sa régénération et le Tardis en feu que David Tennant laisse la place à Matt Smith

Acheter en DVD

You May Also Like

0 commentaires