Zoom du mois : L'incroyable David Tennant

by - 23:59

Ce mois-ci , je lance une nouvelle rubrique, celle du "Zoom du mois". J'espère que vous appréciez mon logo ^^ Chaque mois, je choisirai un artiste que j'aime beaucoup, récemment découvert ou pas, et je vous le présenterai avec une rapide biographie contenant sa filmographie et enfin mon avis général. Pour ce premier rendez-vous, j'ai décidé de prendre David Tennant, un acteur que j'ai vraiment pris le temps de connaitre récemment grâce à la série Doctor Who. Depuis je ne cesse de le redécouvrir dans ses autres rôles. La création suivante est de moi mais je me suis servie d'un tutoriel magnifique pour la réaliser (X).
David Tennant est né le 18 Avril 1971 sous le nom de David John McDonald. Il a choisi le nom de scène Tennant car David McDonald était déjà utilisé au sein de la guilde des acteurs dans laquelle il s'est inscrit pour passer professionnel.  

Il a grandit à Ralston, Renfrewshire en Ecosse auprès de ses deux aînés  Blair et Karen. Son père est ministre de l'Eglise d'Ecosse. Fan de la série Doctor Who, il désir devenir acteur dès l'age de trois ans et décide qu'un jour il incarnera ce fameux personnage. Il a étudier à la Royal Scottish Academy of Music and Drama où il rencontre notamment Louise Delamere, qui deviendra sa meilleure amie. 

Il obtient son premier rôle en 1987 , dans un film anti-tabac produit par le Conseil de la santé de Glasgow, puis il joue dans un épisode de Dramarama. Il décroche à vingt ans l'équivalent du baccalauréat. Dans les années 90, Tennant joue de petits rôles dans plusieurs séries télévisées (Strathblair, Rab C. Nesbitt, The Bill, A Mug's Game, The Tales of Para Handy,  ...) mais aussi dans des pièces de théâtre (The Ghost of Benjy O'Neil, Tartuffe, Scottand Matters, Antigone, What the Butler Saw ...). Il a également fait quelques apparitions au cinéma (Jude, Bite, I Love L.A, Last September). Son premier grand role récurrent se fait dans la série Takin's Over the Asylum en 1994, puis dans Duck Patrol en 1998 après avoir quitté l'Ecosse pour Londres. En 1996, lorsqu'il entre à la Royal Shakespeare Company, David Tennant obtiendra de nombreux rôles au théâtre (As You Like It en 1996, Comedy of Errors et Romeo and Juliet en 2000, Hamlet et Love's Labours Lost en 2008, Much  Ado About Nothing en 2001, Richard II en 2013 ...).

Dans les années 2000, il continue son chemin à la télévision en enchaînant les apparitions dans les séries télévisées (People Like Us, Trust ...) mais il se fait vraiment connaitre du public grâce a ses rôles dans Blackpool en 2004, Casanova en 2005. Et c'est cette même année qu'il réalise son rêve d'enfant en obtenant le célèbre personnage dans Doctor Who. Il interprète ainsi la dixième incarnation du docteur devenu mythique. Il fait sa première apparition dans The Parting of the Ways lors de la régénération du Docteur, puis il apparaît dans l'épisode de sept minutes diffusé lors du téléthon britannique Children in Need. Il jouera ce rôle pendant trois saisons, puis pendant un épisode de The Sarah Jane Adventures en 2009. Il continue d'incarner le personnage au cours des quatres épisodes spéciaux programmés en 2009 et 2010. Il reprend également son rôle dans l'épisode "spécial 50 ans" Le Jour du Docteur en 2013.
Au cinéma, on peut le voir dans Harry Potter et la Coupe de feu en 2005 où il joue le rôle de Bartemius Croupton Junior. Il joue aussi dans Fright Night en 2011. Il s'essaie également au doublage dans Dragons (2010), Star Wars : Clone Wars (2012) puis dans Les Pirates ! Bons a rien, mauvais en tout. Coté séries, il joue dans la mini-série Single Father en 2010, puis en 2013 on peut le voir dans Espions de Varsovie, Broadchurch, The Politician's Husband et The Escape Artist. En 2014, on le verra dans Gracepoint, le remake américain de Broadchurch. Il a fait quelques films pour la télévisions comme The Deputy (2004), Secret Smile (2005), Recovery (2007) ou encore Hamlet (2009).

Coté vie privée, il rencontre en 2007, Georgia Moffett sur le plateau de Doctor Who. Elle est dans la vraie vie la fille de Peter Davison, le cinquième Docteur. Il l'épouse en 2011, il adopte l'enfant de celle-ci puis tous deux auront deux autres enfants.

MON AVIS : Techniquement j'ai découvert David Tennant dans la peau de Croupton Junior, dans la saga Harry Potter. Sachez que j'ai détesté ce personnage et je ne me suis jamais spécialement intéressé à l'acteur. Puis je l'ai ensuite recroisé dans le film Fright Night mais ce n'est que cette année que j'ai vraiment découvert cet acteur avec la série Doctor Who, que j'ai enfin regardé. Je l'ai vraiment adoré dans ce rôle  qu'il a su parfaitement interprété tout en lui donnant une autre dimension que le précédent acteur, Christopher Eccleston que j'ai beaucoup aimé également. Depuis je l'ai vu dans la magnifique série Single Father ainsi que dans l'excellente Broadchurch. Et je compte bien continuer le visionnage de sa filmographie, immense filmographie. C'est définitivement un acteur qui mériterai d’être connu, parce qu'il a un talent énorme.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je l'ai (re)découvert cette année dans Broadchurch puis Doctor Who (je l'avais déjà vu dans HP mais il ne m'avait pas marquée plus que ça). (Ton gif expelliarmus m'a d'ailleurs rappelé cette scène de Doctor Who que j'avais adoré, étant fan de HP). J'aimerais bien le voir dans ses autres rôles, je pense commencer par The Escape Artist dont j'ai entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  2. A oui HP ♥ mon enfance ^^ Concernant The Escape Artist, je ne l'ai pas encore vu, mais c'est en projet :) Après avoir fait cet article, je l'ai vu dans la mini-série Espions de Varsovie qui est sympathique même si j'ai trouvé qu'elle manquait de rythme.

    RépondreSupprimer