Littérature | "Jane Eyre" de Charlotte Brontë

by - 01:43

Jane Eyre est pauvre, pas très jolie et orpheline. Elle est recueillie par Mr Reed, son oncle, mais à la mort de ce dernier, sa tante la traite durement et l'accuse de tous les vices. Lorsqu'elle entre dans sa dixième année, Mme Reed décidée à s'en débarrasser définitivement, envoie Jane dans une pension pour jeunes filles pauvres, où l'on va lui enseigner sévèrement, les rigueurs de la vie. 


Logo Livraddict
Jane Eyre est publiée en 1847 sous le pseudonyme masculin de Currer Bell. Le roman scandalise le public avec ce récit à la première personne et son héroïne déterminée et peu conventionnelle. Mais son style à la fois passionné et maîtrisé à la perfection en fera un immense best-seller. Ce roman est construit sous la forme  d'une autobiographie fictive de l’héroïne  une jeune orpheline qui tente de se faire sa place dans une société qui accorde peu d'importance aux femmes. Jane Eyre est emblématique de la littérature anglaise. 

J'ai toujours eu envie de le lire, mais je ne l'ai jamais acheté. Mais ça c'était avant les ebooks gratuits et les tablettes. Je m'en suis achetée une récemment et lorsque j'ai vu qu'il était disponible gratuitement j'ai sauté sur l'occasion. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre puisque je ne connaissais pas trop l'histoire et je n'avais jamais vu aucune adaptation et je ne le regrette pas. Ce livre est un véritable coup de cœur. J'ai succombé à la plume de Charlotte Brontë. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire de Jane, sa douleur et sa solitude face à une famille qui la déteste juste parce qu'elle est pauvre. On enchaîne les pages, on a envie de savoir ce qui va lui arriver après. Lorsqu'elle quitte la maison et entre à Lowood on se dit ça peut pas être pire et effectivement tout se passe bien. Elle connait le succès dans les études, la reconnaissance de ses maîtresses et surtout l'amitié avec Helen Burns. Pour cette dernière, la vie ne sera pas facile puisqu'elle succombera à une grave épidémie, dont Jane a fort heureusement échappée.

Vient ensuite son départ de Lowood et son arrivée à Thornfield et surtout la rencontre avec Mr Rochester. Leur histoire d'amour est magnifique, j’ai adoré la voir évoluer. Aucune mièvrerie, l'histoire est écrite avec justesse. Les deux personnages se ressemblent énormément mais n'étant pas du même rang, leur histoire serait mal vue de l'extérieur. Malgré toutes les épreuves, Jane a enfin trouver quelqu'un qui la comprend et qui l'aime pour ce qu'elle est. De même pour Rochester qui a trouvé en Jane une femme intelligente, douce et qui ne s’intéresse pas à sa fortune. Leur passion amoureuse les conduira devant l'autel, mais un évènement viendra contrecarrer leur bonheur. Suite à ça  Jane prendra la pire décision de sa vie en décidant de quitter Thornfield et en abandonnant Rochester.

Notre héroïne va devoir encore une fois surmonter les épreuves sans perdre foi en son avenir. Plus un sou en poche, elle va errer, mais la chance se met une nouvelle fois de son coté puisqu'elle trouvera un foyer et pas n'importe lequel, celui de Saint John River et ses deux sœurs. J'ai beaucoup aimé cette partie où Jane reprend doucement vie et recommence à devenir une femme forte auprès de John, Diana et Mary, mais j'avais très envie qu'elle se termine pour enfin savoir ce qu'était devenu Rochester. Jane finira d'ailleurs par se décider à le savoir aussi en retournant à Thornfield. En arrivant elle ne trouvera que désert et ruine, puisque le château a brûlé, un an auparavant. N'ayant aucune idée de comment se termine cette histoire, je commençais vraiment par me dire que ce roman n'aurait pas de fin heureuse, et je vous le dit, je déteste ça  Surtout que Jane Eyre est un personnage que j'aime beaucoup et son histoire avec Rochester est des plus intéressante  alors si ils ne finissaient pas ensemble, c'était injuste. Tous deux mérite de trouver le bonheur, la vie ne leur a pas facilité les choses. C'est pourquoi la fin est des plus réjouissante, puisque Jane fini par retrouver Rochester, dans un sale état certes, mais il est en vie. Elle finira par l'épouser et lui donner un enfant.

Il y a des livres qui vous touche, que vous aimez énormément et qui ne vous laisse pas indifférent, et bien le roman de Charlotte Brontë en fait partie. Cette histoire est magnifique. On commence avec une petite fille seule et abandonnée, qui n'a personne puis on la voit devenir une femme forte et intelligente, capable de surmonter n'importe quelles épreuves que Dieu met sur son chemin. Oui parce que Dieu est très présent dans ce roman. Tout est juste dans cette histoire, les mots, les émotions, les personnages, tout est parfait. L'histoire d'amour passionné entre Jane et Rochester est très émouvante, elle semble impossible mais on a envie d'y croire. C'est un véritable coup de cœur pour moi et j'ai tellement aimé cette histoire que je compte regardé le plus d'adaptations possible, et il y en a pas mal. J'ai déjà vue la magnifique mini-série signée BBC avec Toby Stephens, dont je vous ferais un billet d'ici peu de temps.
Pour acheter Jane Eyre en format poche / Ebook gratuit

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je l'ai finis la semaine dernière ! Il est vraiment pas mal ! (Même si je préfère "Orgueil et Préjugés" )

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu "Orgueil et Préjugés" mais Jane Eyre a vraiment été un coup de coeur.

    RépondreSupprimer