Cinéma | Da Vinci Code (2006)


Ma lecture du mois est "Le Symbole perdu" de Dan Brown, un roman mélangeant enquêtes et ésotérisme. Il fait partie de la tétralogie Robert Langdon. Cette saga est composée d'Anges et Demons, Da Vinci Code, Le Symbole Perdu et Inferno. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de revoir le film Da Vinci Code en enchaînant avec Anges et Demons, tous deux réalisés par Ron Howard. Chronologiquement, Anges et Démons est sorti avant Da Vinci Code, mais la réalisation des films est inversée. 

Da Vinci Code met en avant le personnage de Robert Langdon, un symboliste américain. Il est entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon est soupçonné du meurtre à cause d'un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir. Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière croit en l'innocence de Langdon. Persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle, Neveu demande à Langdon de l'aider à comprendre le sens et accessoirement trouver le meurtrier afin d’innocenter Langdon. S'ensuit une véritable chasse aux indices parmi les oeuvres de Leonard de Vinci à la recherche de symboles dissimulés. On découvre que Saunière était à la tête du Prieuré de Sion, une ancienne confrérie, aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire. De Paris à Londres, en passant par l'Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes du christianisme ...

L'assassin, un moine appartenant à une autre organisation appelée l'Opus Dei, veut protéger le secret, celui susceptible d'ébranler la Chrétienté : Jésus de Nazareth a eu un enfant avec Marie Madeleine. Juste avant de mourir, Saunière a voulu transmettre ce secret à sa petite fille, d'où le message codé ainsi que les symboles qu'il s'est dessiné sur le corps et sa position, rappelant cette de l'Homme de Vitruve de De Vinci. Langdon et Neveu comprennent donc que cela a un rapport avec le peintre italien. Celui-ci aurait été le chef du Prieuré de Sion et aurait, à travers ses oeuvres, exprimé ses idées sur la nature de la relation entre Jésus et Marie Madeleine. Nous avons notamment dans le film une scène où les personnages analysent et interprètent La Cène de De Vinci. Il s'agit certes d'une interprétation fantaisiste mais elle reste très crédible. J'ai d'ailleurs lu sur internet que trois français sur dix pensent que les faits racontés dans cette histoire sont réels.

Si le film parle de deux confréries secrètes, il parle également d'un autre ordre, un beaucoup plus connu, celui des Templiers. D’après Dan Brown, cet ordre a été fondé par des membres du Prieuré de Sion et serait en possession de preuves concernant l'enfant de Jésus. Ils seraient aussi les gardiens du tombeau de Marie Madeleine, la protégeant depuis toujours contre quiconque voudrait la détruire. Le secret de son emplacement est ultra secret et très peu de personnes le connaisse, mais à la toute fin du film, Langdon découvre cet ultime secret.

Je n'ai pas lu le livre mais j'aime beaucoup ce film alors peut être qu'un jour je l’achèterai. Le fait que l'action se passe essentiellement à Paris est un plus. Et puis le casting est vraiment bon entre Audrey Tautou, Jean Reno, Ian McKellen, Tom Hanks, Jean Pierre Marielle et pour ne rien gâcher, une petite apparition de Seth Gabel. Si vous le regardez en VO, il y a beaucoup de passages en français, ce qui rajoute un peu plus d'authenticité au film. Conernant l'intrigue, j'ai toujours aimé les histoires de théorie du complot, de conspiration et même si je ne suis pas croyante, j'adore quand ces sujets sont mêlés à la religion. Pendant mon année en Ecole d'Art, j'adorais les cours d'histoire de l'art et Langdon est un peu le professeur rêvé. Il est passionné, il aime ce qu'il enseigne et surtout il a une connaissance incroyable. Il me rappelle un peu un prof d'histoire que j'ai eu au lycée. Ce film est rempli de symboles, d’interprétations, de tableaux et de personnages célèbres, de religion, de confrérie secrète, un peu comme tous les romans de Dan Brown d'ailleurs. Si vous aimez ce genre d'histoires, vous adorerez ce film.

Achetez Da Vinci Code en DVD / BLU-RAY / BLU-RAY VERSION LONGUE
Achetez les livres de Dan Brown DA VINCI CODE


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up