Cinéma | Anges & Démons (2009)

Chronologiquement, cette histoire a été écrite avant Da Vinci Code, il s'agit des premières aventures de Robert Langdon. Il a pour thème principal les Illuminati, une secte ancestrale, un des plus vieux ennemis de l'Eglise. Cette organisation remonte au 18ème siècle et a été fondé par le philosophe et théologien Adam Weishaupt. Anges & Demons est le premier livre que j'ai lu de Dan Brown et ce n'est pas le dernier, mais ici je vais vous parler du film sorti en 2009.

Anges & Démons suit les aventures de Robert Langdon au Vatican. Sa toute première histoire prend place à Rome, en Italie. Les ingénieurs du CERN viennent de faire un énorme pas scientifique puisqu'ils ont fabriquer de l’antimatière. Mais une personne éminente du laboratoire se fait tuer et l'une des capsules d’antimatière est volée. Pendant ce temps, le pape est mort et va donc être remplacé. Vittoria Vetra, une scientifique italienne du CERN part immédiatement à Rome après que le Vatican ait reçu une vidéo montrant la capsule volée et les quatre favoris pour l'élection enlevés. La vidéo a été envoyé par un tueur, lui même engagé par le société secrète des Illuminati qui menace de détruire le Vatican. Robert Langdon est ainsi convié à se rendre à Rome afin de comprendre la vidéo et retrouver les Cardinaux ainsi que la bombe. Langdon va donc s'allier à Vittoria et tous deux s'embarquent dans un jeu de piste mouvementé, de cryptes scellées en catacombes dangereuses et cathédrales désertes, jusqu'au coffre-fort le plus secret du monde : les archives du Vatican. Pour retrouver les Cardinaux, ils doivent suivre un chemin vieux de 400 ans laissé par Galilée.

J'avais beaucoup aimé le livre, surtout la fin avec la grande révélation et pour le film c'est un peu le même sentiment pour le final. Par contre, j'ai trouvé le film moins palpitant que Da Vinci Code. L'histoire en elle même est intéressante mais le rythme est loin d’être excitant. Je pense que ça vient du fait que l'histoire ne tourne qu'autour des Cardinaux en danger. Ce ne sont même pas les Illuminati qui sont vraiment au centre de l'intrigue, c'est juste l'excuse pour enlever et tuer les favoris au poste de Pape. Si dans le premier film on a eu les mystères autour du Prieuré de Sion, de l'Opus Dei, de Leonard de Vinci, de Newton, de Jésus  des Templiers ... ici on a juste Galilée qui dévoile assez vite ses mystères, les Illuminati qui au final ne nous dévoileront pas grands choses. Ce film manque de mystères, de secrets, d'indices, de quêtes ... L'ensemble semble trop facile pour Langdon. En ce moment je suis en train de lire Le Symbole Perdu, un autre roman de Dan Brown avec Langdon et il y a bien plus de quêtes, il faut déchiffrer plusieurs codes pour pouvoir avancer, il faut trouver les bons endroits. Les Francs-Macons sont impliqués dans l'histoire alors qu'ici on ne voit pas les Illuminati, puisque le tueur n'en fait pas partie, il a juste été engagé. C'est pas pour autant qu'il ne faut pas le voir, il est bien et ça fait toujours plaisir de suivre Langdon, mais ce n'est pas le film à voir en premier.

En résumé Da Vinci Code est un excellent film et j'ai bien envie de lire le livre. Pour ce qui est de Anges & Demons, j'ai bien aimé le film mais beaucoup moi que le livre. En 2015, sortira l'adaptation de Inferno de  Dan Brown, le dernier opus en date mettant en scène Robert Langdon. J'aimerai bien voir l'adaptation de Le Symbole Perdu mais Dan Brown n'a pas l'air d'avoir envie de faire celui-ci !
Achetez Anges & Démons en DVD / BLU-RAY  
Achetez les livres de Dan Brown ANGES & DEMONS
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up