Séries | Firely de Joss Whedon


J'adore Buffy et encore le verbe adorer n'est pas assez fort pour exprimer ce que je ressens pour cette série, alors quand je vois un projet associé au nom de Joss Whedon, je suis obligée de regarder. Dans le cas de Firefly, j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer, repoussant toujours l'échéance, mais cette année je me suis dit, cette fois-ci je m'y met, et here I am !!! Et franchement je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps parce que j'ai pu apprécier cette série dans son ensemble avec plus de maturité que si je l'avais regardé à l'époque à seulement 13 ans. 


Alors, Firefly de quoi ça parle exactement ?? Faisons un saut dans le futur de 500 ans, dans une époque où la Terre est surpeuplée et ses ressources épuisées. Ses habitants ont donc décidé de s'envoler vers un nouveau système solaire qui compte des douzaines de planètes et des centaines de lunes. Chacune d'elles fut terraformées pendant plusieurs décennies pour rendre la vie humaine possible, en faire de nouvelles Terres. Les planètes centrales forment l'Alliance, elles sont un modèle de civilisation. Les planètes extérieures ont refusé de se soumettre et une guerre de six ans entre les indépendantistes et l'Alliance éclata. Malcolm Reynolds, un jeune volontaire voit son armée défaite, son monde détruit et sa foi disparaître. Mais ceci n'est que le contexte, la série se passe après ça, avec un Malcolm Reynolds devenu trafiquant. Afin de continuer de vivre en tout liberté et loin de l'Alliance ,il achète un vieux vaisseau de transport de classe Firefly. Avec l'aide de Zoe Alleyne son second , il engage un équipage et se met à vivre de boulots plus ou moins légaux. Un jour, il décide de transporter des passagers : Simon Tam, le pasteur Book, et une clandestine River Tam. Cette dernière est activement recherchée par l'Alliance, et Malcolm, après bien des hésitations, accepte de les aider. 

Cette série est pour moi un vrai bijou qui est très mal connu du grand public et la FOX n'y est pas pour rien. Entre une diffusion inversée ou pire des épisodes jamais diffusés, un pilote remplacé par un autre, censure, changement de jours de diffusion, non vraiment la chaîne n'a absolument rien fait pour aider cette série, elle a surtout tout fait pour la saboter. Malgré tout ça  nous avons une très bonne série, avec des personnages tous différents les uns des autres, certes clichés, mais tellement attachants. Nous avons notre capitaine au grand coeur qui ne parle jamais de lui, accompagné de son second, Zoe qui agit plus comme un mec qu'une femme. Son mari, notre pilote favoris, Wash qui est le comique de l'équipage. Jayne, une brute complètement idiot et cupide mais qu'on aime bien, Kaylee, la super mécano, Book un pasteur très mystérieux mais toujours de bons conseils, Simon le médecin un peu coincé et sa jeune soeur River, très intelligente mais très instable et enfin Inara la magnifique courtisane qui veille sur tout ce petit monde. Et pour ne rien gâcher, nous avons un casting de malade !! Tout fans du Whedonesque ne peut qu’être comblé devant cette pléiade d'acteurs tout aussi excellents les uns que les autres. 


Annulée au bout de seulement 15 épisodes, nous avons droit a un film pour conclure cette série. Appelé Serenity, ce film est tellement parfait, que ce n'est pas simple de bien vous en parler. Il reprend quelques mois après l'intrigue présentée par la série. Inara et Shepperd ne sont plus à bord du vaisseau et l'Alliance semble avoir perdu la trace de Simon et River. Mais voilà, The Operative débarque et va en faire voir de toutes les couleurs a notre équipage et il est prêt a tout pour réussir sa mission : ramener River. 

Le gros point fort de ce film, enfin pour moi, ce sont les Reavers !! Dans la série on en entend parler, on en a croisés quelques-uns, mais on ne les a jamais réellement vus, et dans le film, ils sont la, du début a la fin, et ca fait monter la pression. Alors si vous n'avez jamais vu la série, vous ne savez pas du tout de quoi je parle, et je n'en dirais pas plus, je n'aimerai pas vous enlever l'effet de surprises, terreurs ou tout autres sentiments que vous éprouverez en regardant Firefly et SernityEn bref, j'ai plus qu'adoré cette série, qui est devenue culte, et qui est à la fois détestée et adorée du public et des critiques. Mais c'est peut-être ça qui en fait une série aussi culte !!! Et si vous avez peur de vous lancer dans la série a cause de son annulation, pas de crainte, le film conclut la série à merveille. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up