Séries | Borgia de Tom Fontana : Saison 1 & 2


Dans le cadre du #ChallengeSeries2013 de Elodie, j'ai décidé d'ajouter la série Borgia, de Tom Fontana. Cette série je l'avais déjà aperçu sur Canal + lors de la diffusion de la saison 1, mais n'ayant pas forcément le dernier mot sur le programme télé, j'ai laissé tomber. Et cette année, a l'occasion de la diffusion de la saison 2, la chaîne a mis à la demande l'intégrale de la saison 1. J'ai donc saisi l'opportunité. 

L'accession au pouvoir du cardinal catalan Rodriguo Borgia et de son clan, qui s’efforcèrent d'instaurer une dynastie pour exercer leur domination sur le monde. Bien qu'étant un homme de foi, Rodriguo était aussi esclave des plaisirs charnels. Il devait non seulement déjouer les complots et les conspirations de ses collègues cardinaux et des représentants des grands pouvoirs, mais aussi mener une lutte pour contenir les rivalités qui menaçaient de déchirer sa famille. (source Allociné)

Je tiens déjà à préciser que je n'ai pas vu un seul épisode de la version de Showtime, donc aucune comparaison ici. Je la réserve pour plus tard. Borgia est une série qui me laisse un peu perplexe. Parfois je l'adore et parfois je la déteste. La saison 1 est plutôt bonne dans l'ensemble, mais voilà je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, je n'ai pas de favoris, du coup leur sort m'est un peu égal. Cesare et Lucrezia sont quand même au centre de la série et pourtant les histoires sont tellement peu intéressantes, qu'au final les personnages sont inintéressants. De son côté Juan est tellement agaçant, que j'avais seulement envie qu'il disparaisse. Visuellement, j'avoue que certaines scènes me gêne un peu, pourtant étant une fan de Spartacus, le sang ne me dérange pas plus que ça, mais dans cette série, je trouve certaines violences un peu gratuite. Je ne vois pas trop l’intérêt de faire des scènes aussi fortes, ça n'apporte absolument rien à l'histoire et encore moins aux personnages concernés puisque l'on ne les connais pas. Je parle notamment des scènes d’exécutions publiques. En ce qui concerne les scènes de nudités et bien, elles ne me gêne pas plus que cela, sauf peut être celle avec Rodrigo, non mais parce que bon John Doman n'est plus très jeune quand même.


La saison 2 par contre, est très bonne et me permet d'apprécier Cesare, que je n'adorais pas spécialement dans la première saison. Le fait qu'il quitte les Cardinaux, lui permet enfin de faire ce qu'il veut sans penser à ce que Dieu pourrait en penser et on a enfin un personnage plein de charisme, qui veut gravir les échelons du pouvoir.  Je peux en dire autant de Lucrezia, puisque dans cette saison 2 elle sait enfin ce qu'elle veut. Elle ne passe plus d'un mari a un autre, n'est plus le joujou du Pape et obtient enfin une place de choix dans le jeu de pouvoir. Ces deux personnages sont, sans conteste, les plus intéressants de cette série. Rodrigo de son côté, est un peu plus fatiguant. Au début de la saison il est anéanti par la mort de son fils, que je comprends, mais bon le voir pendant tout un épisode totalement nu, merci mais non merci. Encore une fois, je n'en vois pas l’intérêt, ça n'apporte absolument rien à la scène, ça n'amplifie en rien sa douleur. D'autres personnages attire l'attention comme par exemple Alessandro Farnese, que j'aime beaucoup. Si je ne suis pas fan de Giulia, j'aime beaucoup la relation qu'il entretient avec sa sœur. Toujours la l'un pour l'autre.

Dans certaines séries, il y a des "couples" que l'on aime bien, et pourtant on ne le devrait pas, parce que c'est immoral, ou pas naturel. Et bien, dans cette série c'est mon cas pour Lucrezia et Cesare, qui sont amoureux l'un de l'autre, mais voilà, ils sont frère et sœur. Pourtant, je ne peux m’empêcher de me dire, qu'ils feraient un couple vraiment d'enfer et qu'à eux deux, rien ne les arrêteraient.


En résumé, j'ai bien aimé me plonger dans l'histoire de la famille Borgia, que je ne connaissais pas plus que cela avant. On est plongé dans le cœur de la famille, avec toutes leurs conspirations, leurs amours, leurs dérives mélangés a cela leurs recherches de pouvoirs, ainsi que toutes les manigances des autres familles, cette série est plutôt divertissantes. Si vous aimez ce genre de série, n'hésitez pas et regardez au moins jusqu'à la seconde saison, ou les personnages montrent enfin qui ils sont vraiment.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up