Voyage au pays de l'envie, Frédéric Marcou

AUTEUR : Frederic Marcou
ÉDITEUR : Atramenta
DATE DE PARUTION : 2014
GENRE : Nouvelles
FORMAT : Ebook (1.49€)

Ce livre est un recueil de «nouvelles» fantastique et teinté de science-fiction.Il se veut ancré dans la réalité, mais en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.Il est destinée à un large public même si il sera certainement plus apprécié des adolescents. En vous souhaitant une bonne lecture.
Je remercie le site SimPlement.pro mais surtout l'auteur de m'avoir permis de découvrir son recueil de nouvelles.


Je ne lis pas beaucoup de nouvelles, voire quasiment jamais. D'ailleurs, le seul recueil que je me rappelle avoir vraiment lu, c'est Danse Macabre de Stephen King, que j'ai beaucoup aimé. C'est même un des tout premiers articles que j'ai écrit sur le blog ;)

Concernant celui de Frederic Marcou, j'ai dans l'ensemble, aimé ma lecture, mais je garde quelques réserves... Au début, je pensais vous donner mon avis sur chacune de ces histoires, mais j'ai bien peur de me répéter. Je vais donc faire un avis plutôt général.

L'auteur nous livre cinq nouvelles, toutes assez courtes. Le livre se lit donc très vite. Et c'est en fait, mon principal problème. J'ai aimé ces cinq nouvelles, elles ont toutes leurs qualités, leurs univers, leurs tons aussi mais finalement, c'est trop court. La première, Il ne vous reste plus qu'à signer, aborde le thème fascinant de la réincarnation, mais on a à peine le temps de s'y intéresser que c'est déjà fini. Les trois dernières ont le même schéma. On part avec de bonnes histoires, que ce soit la magie, la découverte scientifique ou le voyage astral, mais on ne fait que survoler les idées et les univers, c'est dommage. J'aime quand les auteurs vont au fond des choses, quand ils explorent leurs univers à fond. Ici, nous n'avons qu'un avant goût. Tout s’arrête trop brutalement.

La nouvelle que j'ai préféré, est la seconde, Damnation. Elle est plus sombre et malgré le format très court, l'auteur arrive à nous entraîner avec lui dans cette plongée en enfer. C'est bien écrit, le rythme est bon. L’auteur précise au début que cette nouvelle devrait être en fait un roman. Et bien, je l'avoue, j'aurais préféré le format plus long, parce que l'histoire est assez consistante et assez fascinante pour en écrire tout un roman ;)

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce que j'ai lu. Le style de l'auteur est très agréable à lire, les idées sont là c'est indéniable, mais avec une imagination comme celle-ci, il faut un format plus long. Parce qu'après avoir terminé ce livre, je reste sur ma faim. C'est frustrant de ne pas pouvoir en lire plus. Mais c'est une plume à découvrir et je suis ravie d'avoir eu cette occasion.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up