La Guerre des Clans T2 : À feu et à sang, Erin Hunter

by - 16:45

A sein du Clan du Tonnerre, Coeur de Feu est devenu un valeureux guerrier. Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche à lui nuire et à l'exclure de son clan. Sans parler des accidents et maladies qui s'abattent depuis quelque temps sur sa tribu. Lorsque le clan voisin, celui du Vent, est chassé de ses terres, sa méfiance grandit encore. Déchiré, Coeur de Feu s'interroge : comment aider les autres quand on doit se défendre soi-même ?
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge mystère de Froggy pour valider le thème du mois de mai: lire un livre dont l'animal est au centre de l'histoire.
Mon avis sur le premier tome :
Lorsque j'ai fini le premier tome, j'étais à la fois déçue de ma lecture et curieuse de lire la suite. J'ai maintenant terminé le second tome et mon sentiment est exactement le même... Cette chronique ne sera pas très longue mais surtout pas très flatteuse.

Dans ce second tome, À feu et à sang, on suit toujours Rusty, devenu Cœur de feu. Au sein du clan, certains ont encore du mal à l'accepter, malgré ses efforts pour être un bon guerrier. Il va devoir redoubler d'efforts pour prouver sa loyauté, tout en protégeant son clan des attaques des clans adversaires.

« La toison argentée brillait dans le ciel telle la rosée du matin sur une fourrure noire »

Je trouve que le résumé est un très mauvais indicateur de l'histoire de ce tome. Lorsqu'on quitte le premier roman, on s'attend à ce que Cœur de Feu et Griffe de Tigre s'affrontent ou du moins, se ligue ouvertement l'un contre l'autre. Et bien, je vous l'annonce, ce n'est pas du tout le cas. Cette histoire est d'ailleurs mise complètement de côté pour privilégier des petites missions, des histoires de maladies... Et c'est vraiment décevant. Après m’être forcée à terminer le premier tome, j'avais trouvé le dernier chapitre sympathique et prometteur, et ce second tome reprend exactement le même schéma.

Autant pour le premier livre, il y a l'excuse du : c'est le début, il faut poser les bases, présenter les personnages (au combien nombreux !)... mais dans ce nouveau tome, ces excuses ne marchent plus. On connait les clans, les enjeux, mais l'auteur nous promène pendant tout le livre avec des histoires secondaires pour finalement nous servir un final intéressant certes mais qui aurait pu arriver bien plus tôt.

« Nos ancêtres nous mettent en garde. De graves ennuis nous attendent. Cette journée verra une mort inutile! »

Je ne sais pas du tout si je vais continuer de lire cette saga. J’ai tellement peur que le schéma soit le même pour tous les livres. Nous servirent des derniers chapitres prometteurs pour ensuite nous ennuyer pendant vingt chapitres, non merci. Alors ici, j'ai bien aimé l'idée d’introduire Petit Nuage, l'histoire entre Plume Grise et Rivière d'Argent est intéressante aussi. Mais les intrigues ne décollent jamais, c'est beaucoup trop lent à se mettre en marche. Et Cœur de Feu est un brin idiot, surtout à la fin de ce tome où on lui annonce qu'il faut se méfier du guerrier indigne de confiance. Je ne comprends pas comment il fait pour ne pas faire le rapprochement... mais bon.

En bref, ce second tome n'est définitivement pas à la hauteur de mes attentes. Je pensais trouver une histoire de guerre interne entre Cœur de Feu et Griffe de Tigre et ce n'est pas du tout le cas. L'auteur nous fait languir en nous servant des intrigues secondaires inintéressantes. Le tome suivant est peut-être mieux, mais pour le moment, ce sera sans moi. En espérant, que lorsque je reprendrai, je n'aurai pas oublié tous les noms ...

Cindy

You May Also Like

0 commentaires