Hopeless de Colleen Hoover

AUTEUR : Colleen Hoover
TITRE ORIGINAL : Hopeless
ÉDITEUR : France Loisirs (VO : Auto édité)
DATE DE PARUTION : 2016 (VO : 2012)
TRADUCTION : Maud Desurvire
NOMBRE DE PAGES : 506

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s'en souvient pas...

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge d'Hiver pour le thème : lire un livre avec comme narrateur un enfant de - 18 ans.

Hopeless est le second roman que je lis de Colleen Hoover. Le premier étant le tome 1 de sa saga Slammed, dont je dois faire la chronique. Et si tous ses livres sont aussi bons, alors j'ai hâte de lire les autres ;) Parce que Hopeless est clairement un coup de cœur.

« Le ciel est toujours beau. même quand il fait nuit, quand c'est pluvieux ou nuageux, c'est toujours un beau spectacle. C'est ce que je préfère dans la vie car je sais que si jamais je me sens perdu, seul ou effrayé, il suffit que je lève la tête et le ciel sera toujours là… toujours aussi beau. »

On suit Sky, une jeune fille de 17 ans qui va faire sa rentrée scolaire pour la toute première fois. Jusqu'à présent, elle était scolarisée à domicile, mais pour sa dernière année de lycée, elle a voulu affronter le monde terrible des adolescents ;) Sky ne connaît personne. Sa meilleure amie est partie à l'étranger dans le cadre d'un échange, résultat, elle va devoir affronter les autres seule. Mais elle va vite faire la connaissance de Holder, un garçon à la réputation houleuse.

Sky est un personnage peu commun. C'est une jeune fille solitaire, qui a vécue une vie de recluse et elle se fiche totalement de ce que les gens peuvent dire d'elle. On pourrait même la cataloguée d'anticonformiste, et pourtant, c'est contre son gré. Sa mère adoptive est radicalement opposée aux nouvelles technologies et la scolarisation à domicile n'a pas aidée Sky a se faire beaucoup d'amis. Mais elle a une force de caractère que je lui envie parfois. On a l'impression qu'elle peut tout endurer, qu'elle ne courbera jamais l'échine devant personne. On croise souvent ce type d’héroïne dans le genre fantasy ou fantastique, mais plus rarement dans des romances. Dès le début, ce livre part avec un argument de poids.

« Si tu savais comme je te vie, Sky. »

Holder de son côté est plus mystérieux, mais c'est surtout un passionné. Il vit tout à fond et ça le rend très intéressant. Il est lunatique, on ne sais jamais comment il va réagir. Ses réactions sont parfois tellement exagérées que l'on a envie de quitter la tête de Sky pour aller dans la sienne, pour comprendre ses agissements. Au début, il semble connaitre Sky, ensuite plus du tout, mais ensuite le doute resurgit. C'est assez déstabilisant comme situation. Surtout pour elle d'ailleurs. Ça rend leur relation passionnante à suivre.

Evidemment, l'auteur ne nous laisse pas totalement dans le flou. Petit à petit, se forme un scénario qui expliquerai les réactions d'Holder et la vie particulière de Sky. On a une petite idée de ce que cache cette histoire, mais j'étais loin de tout deviner. Je me doutais de certaines choses, mais la grosse révélation, elle, je ne l'ai pas vu venir. On sentait bien qu'Holder cachait un truc, mais pas ça. Il a dû cogiter sévère pour déterminer ce qu'il devait faire ou non !

« Toi tu mérites des actes, Sky, pas des paroles. »

J'ai vraiment adoré cette histoire. L'histoire est captivante mais c'est surtout dans ses personnages que le roman puise ses forces. Holder est émouvant au possible. Tous ses passages sont émotionnellement forts. Et son duo avec Sky fonctionne très bien. Ils se complètent et chacun s'appuie sur l'autre pour avancer. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation. Certes un peu chaotique mais très belle. C'est encore une fois une très belle découverte et un gros coup de cœur !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up