Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

by - 23:55

AUTEUR : Shannon Lee Alexander
TITRE ORIGINAL : Love and Other Unknown Variables
ÉDITEUR : Pocket Jeunesse (VO : Entangled Publishing)
DATE DE PARUTION : 2016 (VO : 2014)
TRADUCTION : Noémie Saint Gal
NOMBRE DE PAGES : 416

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC 2017 de Nanet, pour la lettre A donc ;) J'ai vu d'excellents avis et j'en attendais évidemment beaucoup.

On suit, Charlie, un jeune homme féru de mathématiques et de sciences, et il travaille dur pour réaliser son rêve : intégrer le MIT. Mais ses attentes vont changer, le jour où il rencontre Charlotte. Cette jeune fille, si différente de lui, va chambouler sa vision de la vie.

« Tu te trompes sur l’infini. L’infini est quantifiable. L’espoir, lui, est impossible à mesurer. »

C'est une histoire particulièrement touchante que nous offre l'auteure. On s'attache très vite au personnage masculin. Charlie a grandit dans un environnement stable, avec des parents aimants, des amis présents et ses études se passent bien. Il est très intelligent, mais il vit dans une sorte de cocon. Quand Charlotte débarque, il va se retrouver en zone inconnue et va devoir faire face à de nouvelles émotions. J'ai été touché par son innocence, sa foi en la vie et son côté très pragmatique. Même si parfois, il est un peu idiot ;) Son amour des mathématiques fait qu'il cherche une solution à tout. Même aux problèmes qui n'ont aucune résolution. Et ça le rend très touchant.

Charlotte, elle, est une artiste. Elle voit la vie d'une manière totalement différente. Son passé explique très bien cette grande joie de vivre, ce besoin de rester positive. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié et son duo avec Charlie marche très bien. Ils se complètent et leur histoire est bouleversante.

« Il suffit de peu d'espoir pour infecter quelqu'un. L'espoir est pire que le venin de vampire. Il s'accroche et transforme quelqu'un. Très vite. »

Côté personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Becca, la petite sœur de Charlie que j'ai trouvé très intéressante. J'ai vu qu'un second livre centré sur ce personnage allait sortir, et j'en suis très contente. Elle a un univers et une personnalité tellement passionnante, que j'ai hâte d'en découvrir encore plus sur elle. J'ai également beaucoup aimé la sœur de Charlotte. Elle se bat, elle fait tout ce qu'elle peut pour sa sœur et c'est beau. C'est vraiment beau.

J'ai vraiment adoré cette lecture. C'est une vraie leçon de vie. Aux côtés de Charlotte, Charlie va apprendre à relativiser, à voir la vie différemment. C'est une belle histoire d'amitié, d'amour, d'entraide... On passe par toutes les émotions et ça fait un bien fou. On vit l'histoire avec Charlie. C'est une excellente découverte. 

You May Also Like

0 commentaires