Littérature | Enclave T1, Ann Aguirre

AUTEUR : Ann Aguirre
TITRE ORIGINAL : Razorland, book 1: Enclave
ÉDITEUR : Hachette Black Moon  (VO : Feiwel & Friends)
DATE DE PARUTION : 2013 (VO : 2011)
TRADUCTION : Charlotte Faraday
NOMBRE DE PAGES : 313

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Froggy pour le thème du mois de novembre : lire un Hachette, Black Moon . Éditeur que je n'ai pas lu depuis un bout de temps. 
J'ai découvert cette saga totalement par hasard. Les éditions Le livre de poche ont glissé un extrait de ce premier tome à la fin de Prodigy de Marie Lu, et j'avais beaucoup aimé. L'univers me semblait prometteur et j'avais très envie d'en lire plus. Alors quand j'ai vu qu'il était publié dans la collection Black Moon des éditions Hachette, j'ai sauté sur l'occasion.

On suit Trèfle, une jeune fille qui vit dans un monde bien différent du notre. Après la guerre et les épidémies, la surface de la Terre est devenue invivable. Les survivants se sont donc réfugiés sous terre, et depuis, ils vivent dans les souterrains. Il y a plusieurs communautés, des Enclaves, et ont chacune  leur propre loi. Trèfle a toujours été obéissante et elle ne s'est jamais posé de questions. Pour elle, les Anciens ont raison, ils font ce qui doit être fait pour protéger la race humaine. Mais voilà, rien ne dure éternellement et Trèfle va voir sa vie basculer du tout au tout.

« Pour la première fois de ma vie, j'eus pitié des habitants de l'enclave. Ils étaient emprisonnés par des gens qui leur mentaient et, à cause d'eux, ils ne verraient jamais tout ça. Ils mourraient tous dans le noir. »

Elle va se rebeller, un peu malgré elle au début. Je dirai même qu'elle est un peu contrainte à la rébellion. Alors qu'elle est enfin devenue Chasseuse, elle va partir en mission avec Del, son nouveau partenaire, et tous deux vont faire de drôles de découvertes. Les Anciens ne vont pas en tenir compte, et pour être sûr qu'elle ne causera aucuns problèmes, ils vont s'en prendre à ses amis. Pour les protéger, elle va se dénoncer, et elle sera bannie de l'Enclave avec Del.

Tous deux vont devoir apprendre à survivre en milieu hostile, entouré par des monstres devenus bien plus intelligents que les Anciens ne veulent bien l'admettre. Mais ces derniers ne sont pas le seul danger. Et Trèfle n'est pas au bout de ses surprises. Elle va découvrir tout un monde, enfoui profondément par les Anciens. Des secrets vont refaire surface. Elle et Del vont devoir s'unir, et se faire confiance s'ils veulent survivre.

«Accepter l'inévitable, ce n'est pas abandonner. »

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est très intéressant et j'ai hâte d'en savoir plus. Ce premier tome est très bon. Même s'il reste encore une part de mystère, on apprend plein de choses. Je ne peux pas trop vous en dire plus pour ne pas révéler trop de choses sur l'intrigue, mais c'est un très bon début de saga. J'espère que la suite sera aussi prometteuse.

Les personnages sont attachants, notamment Del. Il est assez discret sur son passé et sur sa personnalité, mais petit à petit il se confie. Sa relation avec Trèfle est très intéressante, mais j'ai moins aimé leur évolution. Le manque de communication est ce qui m'agace le plus dans les romans jeunesses, et ici, c'est l'aspect qui me dérange le plus. Si seulement, ils pouvaient dire ce qu'ils pensent et arrêter d'extrapoler des théories. C'est soit un truc de jeunes que j'ai oublié, soit un truc de roman jeunesse mais ça m'agace particulièrement. Concernant nos deux héros, c'est un peu leur mode de fabrique, ils ne se parlent pas. La télépathie leur serait très utile ;)

« Les gens de l'ancien monde semblaient obsédés par les objets dont le seul but était d'être jolis. Pas d'être utiles. Moi, je ne pouvais concevoir une chose pareille.»

Pour les autres personnages, j'ai trouvé très intéressant d'inclure dans l'histoire Tegan et Bandit. Tous deux ont un vécu assez particulier et violent, et les voir évoluer ensemble est étrange et peut nous réserver des surprises. C'est un choix et un duo intéressant. Il me tarde de lire la suite. 

D'ailleurs, les dernières pages nous laissent dans un état assez mitigé. On est à la fois soulagé et en même temps anxieux. Et ça m'a fait pensé à la série The Walking Dead. Les héros de la série se sont déjà retrouvé dans une situation similaire, et ça ne s'est pas super bien terminé ;) L'histoire me rappelle aussi la saga Divergent de Veronica Roth, même si je ne sais toujours pas ce qui se passe dans le dernier tome, il y a beaucoup de similitudes entre les deux univers. Les personnages sont séparés du reste du monde, l'idée des castes, de l'épreuve pour mettre une étiquette (donner une utilité) à chacun, un événement déclencheur, rébellion ... Très similaire même, mais différent. En tout cas, j'attends beaucoup de la suite et j'espère vraiment ne pas être déçue.

4 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir adoré ce premier tome. Trèfle est une héroïne courageuse et qui va beaucoup évolué au fil de la trilogie. Del a été pour moi davantage exposé dans ce tome que dans les deux suivants, ce qui est assez dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis un peu déçue pour Del, j'aime beaucoup son personnage et j’espérais justement qu'il soit moins en retrait que dans les derniers chapitres de ce premier tome justement. Mais j'ai quand même très envie de lire la suite ^^

      Supprimer
  2. Je veux découvrir ce roman depuis si longtemps... Faut que je m'y mette cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture n'est pas jolie, mais l'histoire est intéressante. Cette année sera la bonne ^^

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up