Séries : Kaamelott

Créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin, Kaamelott est une série humoristique française. Elle est diffusée (et rediffusée) sur le réseau M6 depuis 2005. La série s'inspire de la légende Arthurienne mais dans une version décalée. Avec Alexandre Astier (Asterix, le domaine des Dieux), Lionel Astier (Les Lyonnais, Hero Corp), Franck Pitiot, Thomas Cousseau, Jean-Christophe Hembert, Anne Girouard (No Limit), Nicolas Gabion, Simon Astier (Hero Corp) ...

Ve siècle, île de Bretagne. La série suit le quotidien banal et burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde : quête du Graal, repas en famille et stratégie militaire...
Kaamelott, tout le monde connaît, ce n'est plus vraiment la peine de la présenter. Elle est souvent rediffusée, c'est dur de passer à côté. Mais si vous ne connaissez pas, les plus jeunes d'entre vous, je ne peux que vous la conseiller. C'est une véritable pépite et cette année, j'ai décidée de l'inclure dans les séries à voir lors du Challenge Séries de Ms-Kitty-Fantastico. Je n'ai jamais vu tous les épisodes, et encore moins dans l'ordre, c'était donc l'occasion parfaite. 

Nous sommes donc au Ve siècle, sur l'île de Bretagne. L'Empire Romain s'effondre et le christianisme s’impose de plus en plus face aux Dieux païens. Le royaume de Kaamelott s'organise autour du roi Arthur, et de ses fidèles chevaliers. Tous s'attellent à la mission confiée par les Dieux : rechercher le Saint Graal. C'est donc le pitch de base de la série. Tout le monde connaît cette légende, normalement, je l'espère ^^ Mais la série, tourne tout en dérision. La quête va s'annoncer bien compliquée et les chevaliers sont loin, très très loin, à des années lumières de leur légende. Ils sont peureux, naïfs, stupides ou alors violents, totalement incompétents. Personne ne comprend l'enjeu de cette quête et Arthur va avoir bien du mal, entouré par cette bande de bras cassés.
Dies irae
J'ai commencé la série avec ce court métrage de 14 minutes environ. Ainsi que des 10 petits épisodes qui servent en quelque sorte de pilote. C'est juste une journée de plus autour de la Table Ronde. Ça met dans l'ambiance, ça annonce la couleur de la série, c'est sympathique et drôle. Parfait pour débuter.

Livre I
Cette première saison est excellente. Elle contient certainement les épisodes les plus cultes de la série, ceux que tout le monde connaît, que l'on a vu et revu des dizaines de fois, et pourtant c'est toujours aussi drôle. Il n'y a pas de fil rouge. On peut regarder les épisodes dans le désordre, ça n'a pas d'importance, les intrigues ne se suivent pas. Les épisodes s’enchaînent d'ailleurs très vite. On découvre les personnages, on apprend à les connaitre c'est léger, c'est frais, c'est à mourir de rire, c'est incontestablement à voir.
Livre II
Cette saison poursuit le même schéma que la première, il n'y a pas d'histoire de fond. Mais, il faut tout de même avoir vu la première saison pour comprendre certains épisodes. Un début de chronologie se fait sentir, puisque certains épisodes font références à d'autres de la première saison. Et à la fin, on commence même à sentir un changement de cap au niveau de l'intrigue en générale mais surtout d'un personnage en particulier. On ressent des débuts de tensions entre Arthur et Lancelot, des désaccords, des petits piques comme par exemple dans l'épisode L'anniversaire de Guenièvre. Cette saison est très intéressante, toujours aussi drôle évidemment, même si les épisodes sont moins cultes que ceux de la première saison.

Livre III
Cette saison présente un fil rouge. Il y a encore des épisodes indépendants, mais la majorité suivent une chronologie et il faut avoir vu les épisodes précédents pour bien comprendre toutes les références. La tension dont je parlais entre Lancelot et Arthur augmente. Et dans cette saison, Lancelot est très différent, on sent vraiment qu'il s'éloigne de Kaamelott. Il critique énormément le roi et ses décisions, et il ne s'en cache pas du tout. Évidemment Arthur a beaucoup de mal à le supporter. Lancelot tente même une approche avec Guenièvre, ce qui n'échappe pas à Arthur. La fin de saison met laisse d'ailleurs l'intrigue en suspens et la saison prochaine semble s'annonce bien compliquer pour notre cher Arthur. Toute cette évolution, ce changement de caractère et de ton, n'enlève en rien l'humour de la série. En même temps, Perceval et Karadoc seront toujours présents pour nous sortir de grosses conneries ;)
Livre IV
Dans ce nouveau chapitre de la vie trépidante de Kaamelott, les choses sont au plus bas. La Reine a quitté Arthur pour rejoindre Lancelot. Ce dernier est redevenu le Chevalier Errant et a définitivement quitté la Table Ronde pour mener sa propre Quête du Graal. Il est ouvertement rentré en rébellion. Quant à Arthur, il prend la fuite de sa femme avec un grand sourire. Mais cet événement a une conséquence imprévue : la Dame du Lac a été bannie par les dieux et vit en secret au château. Arthur lui, vit sa petite vie tranquille. Il va même rendre publique et plus ou moins légale sa relation avec dame Mevanwi. J'ai beaucoup aimé cette saison. Les enjeux deviennent de plus en plus intéressants. Lancelot et Arthur son clairement opposés et ça touche touche tout le royaume. La prochaine saison devrait remettre un peu d'ordre au château, et réparée quelques erreurs, mais Arthur va devoir se remettre en question. Avec la désertion de Lancelot et la trahison de certains chefs de clans, son influence n'est plus ce qu'elle était.

Livre V
Cette saison est très différente des précédentes. Le format change, les épisodes sont plus longs, et du coup, moins nombreux. Le ton est aussi nettement plus sombre, plus dramatique. Arthur est au fond du gouffre. Au début de la saison, on sent bien qu'il est fatigué d’être le Roi de Bretagne, d’être l’Élu. Il est blasé et il va lâcher son fardeau et remettre l'épée dans son rocher. Je me suis demandé si au moment où il déciderait de la récupérer, si c'est l’Épée qui ne voudrait pas de lui ou l'inverse. Plus les épisodes passent, plus il sombre, et rien ne semble pouvoir le sortir de cette impasse. Lancelot de son côté, remonte doucement mais surement. Il passe aussi par quelques épreuves, mais à la fin, il est plus motivé que jamais. Et la dernière scène, est très jolie. J'ai hâte de voir ce que va donner le prochain épisode. Concernant les autres, Guenièvre semble plus dégourdie que jamais, tout comme Perceval et Karadoc. Leurs nouvelles situations leur a fait un bien fou. Ce qui ne les empêche pas d’être toujours aussi idiots ;) Cette saison est bonne mais je regrette seulement de ne plus avoir les petites scènes Perceval/Arthur que j'aimais beaucoup, même si dans cette saison la loyauté de Perceval est aussi forte qu'avant.
Livre VI
Cette saison est à des années lumières de ce à quoi je m'attendais. Je ne pensais pas du tout qu'on ferait un retour dans le passé, et encore moins que ça durerait la saison entière. En revanche, j'ai beaucoup aimé. On a vu un Arthur différent, moins blasé, et ça fait du bien, vu l'état dans lequel on l'a quitté. Et c'est un doux euphémisme ! Mais j'avais hâte de voir le dernier épisode, pour savoir comment la série se terminerait. Et évidemment, je suis contente de savoir que les films vont se faire, parce qu'avec une fin pareille, ça aurait été vraiment dommage.

En résumé, c'est donc une excellente série. Elle a su se renouveler, nous offrir des saisons très différentes les unes des autres sans perdre son identité. C'est drôle, l'écriture est de qualité et le casting est excellent. Je ne peux donc que vous la conseiller, si vous ne l'avez toujours pas vue ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up