Littérature | Sous la même étoile de Kelley York

AUTEUR : Kelley York
TITRE ORIGINAL : Made of stars
ÉDITEUR : Pocket Jeunesse
DATE DE PARUTION : 2016
NOMBRE DE PAGES : 286

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire ...


Un frère et sa sœur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu'ils aiment tous les deux

J'ai lu de bonnes critiques sur ce livre et en voyant un des points du #DefiPKJ, j'ai sauté sur l'occasion et je me le suis acheté. C'est d'ailleurs une très bonne chose parce que sans tout ça, je ne sais pas si je l'aurai acheté de moi-même. Je ne lis pas souvent ce genre d'histoires,  elles me rendent morose.

Et ça n'a pas loupé, pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture. On suit Hunter et Ashlin, un frère et une sœur. Ils viennent passer l'été chez leur père depuis des années, mais cette fois, ils ont décidé de rester pendant une année entière. Ils vont ainsi profiter de leur temps libre pour retrouver leur ami d'enfance, le très mystérieux Chance.

« Selon moi, je connaissais de Chance tout ce qui importait vraiment. Chance était l’étrangeté et la fantaisie incarnées. Il était notre ami, à Ashlin et à moi, un ami à nul autre pareil. Chance était notre été. »

Ce roman est avant tout l'histoire de trois personnages très intéressants. J'ai beaucoup aimé Hunter, ce garçon très protecteur envers les gens qu'il aime. Il se questionne beaucoup, il est en pleine introspection et alors qu'on apprend à le connaître, lui se redécouvre en quelques sortes. Le fait qu'il soit un des narrateurs le rend accessible. On sait ce qu'il ressent, il ne peut rien nous cacher.

Sa demi sœur, Ashlin, est un peu plus en retrait même si elle est un des deux narrateurs. On sait ce qu'elle ressent, elle est tout aussi impliquée que Hunter et pourtant j'ai l'impression que, des trois personnages, c'est celle que je connais le moins. Sa place dans le trio aurait pourtant mérité un peu plus d'approfondissement. Elle se met souvent en retrait, pour permettre à son frère d'être sur le devant de la scène.

Et enfin, Chance, le dernier du trio et pas des moindres. Il est le personnage le plus important. C'est le point central de l'histoire et du trio. Il n'est pas le narrateur, il est très secret sur sa vie et pourtant j'ai l'impression de tout savoir de lui. C'est assez abstrait comme sentiment. On sait énormément de choses sur son compte, et pourtant il garde toujours cette part de mystère qui fait le charme du personnage. C'est le personnage que j'ai préféré, celui qui m'a le plus touché de par son histoire personnelle, mais aussi par sa façon de voir les choses.

« Nous sommes tous de la poussière d'étoiles »

Ce roman est touchant, avec des personnages passionnants mais tout ce lit trop vite. J'ai l'impression que l'auteure n'a pas assez approfondi son récit. Je n'ai pas compté combien de mots contient une page, mais je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup. Sans parler que le livre ne contient pas beaucoup de pages non plus. Ça se lit tellement vite, on arrive tellement rapidement à la fin que j'ai cette impression de gâchis. J'ai adoré cette lecture, mais une histoire plus poussée aurait eu un rendu encore meilleur. Et la fin, qui nous laisse avec beaucoup de questions, n'arrange rien, elle renforce ce sentiment d'inachevé. 

Cependant, j'ai adoré cette histoire, ses personnages. La fin est brusque, inattendu. On s'attend tellement à autre chose, qu'on est surpris. Ce n'est pas une mauvaise fin, c'est juste qu'aimant les fins heureuses, celle-ci laisse un petit goût amer. Mais on peut aussi faire son propre épilogue ;) Sous la même étoile est un très beau roman que je vous conseille .

2 commentaires:

  1. Ton avis est superbe... Et donne envie de découvrir ce dernier.Il me tentait à la base de par sa magnifique couverture, mais je ne connaissais pas plus de ce dernier. Mais après ton avis, j'ai juste envie de le découvrir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) C'est vraiment une belle histoire, très touchante. J'ai très envie de découvrir ton avis quand tu l'auras lu, si tu le lis ^^

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up