Littérature | Legend T1 de Marie Lu

AUTEUR : Marie Lu
TITRE ORIGINAL: Legend, book 1
ÉDITEUR : Le livre de Poche Jeunesse
DATE DE PARUTION : 2015
NOMBRE DE PAGES :
383

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day, lui, est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci.

Logo Livraddict

J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et de ce premier tome en particulier. Apparemment, tout le monde adorait. Alors quand je suis tombé sur les deux premiers tomes, j'ai craqué. C'était l'occasion parfaite pour découvrir l'auteur et son univers.

J'ai commencé ma lecture lundi soir et je l'ai terminé mardi soir. On peut dire que je l'ai englouti. J'ai accroché direct à l'intrigue, aux personnages et à l'enjeu principal. Je n'avais qu'une envie, lire la suite, découvrir la vérité et connaître les prochains choix des personnages. Un pur page-turner !

La façon dont est écrite l'histoire nous permet de très vite nous attacher à eux justement. Les chapitres alternent les points de vus des deux personnages principaux : June et Day. C'est un procédé que j'aime beaucoup. On peut donc avoir les sentiments des deux personnages, lors d'une seule et même scène. Et malgré le changement de narrateur à chaque chapitre, l'auteur ne revient jamais sur les scènes sauf si c'est vraiment utile pour la compréhension du personnage, mais c'est rare. Il n'y a pas de répétitions, l'intrigue est fluide.

"Un jour, c’est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l’instant, tu meurs dans l’instant, tu affrontes la vie un jour à la fois."

Le rythme est très bon, il y a de l'action, des moments un peu plus calme, des sentiments, sans tomber dans le mielleux. Il y a de la romance, mais pas trop. Juste ce qu'il faut. Tout est très bien dosé, ça fait du bien. Et surtout, il n'y a pas trop de descriptions. Je ne suis pas fan des moments trop long qui nous décrit en détail tout ce qu'il y a autour d'un personnage. Marie Lu va droit au but, sans passer par cinquante chemins.

En parlant des personnages, justement, June et Day ont des avis bien tranché et bien différents de leur monde. L'un est né dans les quartiers pauvres alors que l'autre est né dans les quartiers riches. Ils sont rebelles, très intelligents, et même qualifiés de prodiges. Ils sont persuadés de leur bon droit, et vont devoir gérer leurs émotions parce qu'une fois que ces deux-là vont se rencontrer, leur préjugés vont commencer à se fissurer. J'ai aimé leurs différentes scènes, leurs confrontations, leur relation. Et j'ai hâte de lire le second tome, pour voir leur évolution.

"Je dois devenir une ombre asexuée et banale que personne ne remarquera"

J'ai adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Day. On sait pourquoi il fait tout ça, on le comprends, on aimerait bien pouvoir l'aider. On s'attache très rapidement à lui. Et c'est pareil pour June. Malgré certains de ses choix, on ne peut lui en vouloir parce que l'on s'est vite attaché à elle aussi. On a vraiment envie de leur ouvrir les yeux, on a hâte qu'ils le fassent et on enchaîne les pages pour arriver à ce moment crucial de l'histoire. 

Legend est une très bonne découverte, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce n'est pas un coup de cœur, mais on n'en est pas loin.

2 commentaires:

  1. Wow après un tel avis, c'est certain que ça me donne le goût de le sortir de ma PAL et le lire en 24h Faut le faire... Du moins pour ma part !!! Merci pour ce bel avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait longtemps que je n'avais pas avalé un livre aussi vite. J'ai vraiment adoré. Je pense mettre Les Outrepasseurs de côté et lire le T2 ;)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up