Littérature | La 5e vague de Rick Yancey

AUTEUR : Rick Yancey
TITRE ORIGINAL: The Fifth Wave
ÉDITEUR : France Loisirs
DATE DE PARUTION : 2015
NOMBRE DE PAGES :
595

1re vague : Extinction des feux. 2e vague : Déferlante. 3e vague : Pandémie. 4e vague : Silence. 
À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper... Eux, ces etres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoutant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Logo Livraddict

Je voulais lire ce livre avant la sortie du film, mais ça ne c'est pas fait. Du coup, je ne suis pas allé voir le film ;) Oui parce que j'aime bien lire les livres avant de voir les adaptations. Sauf exceptions, mais en général, c'est comme ça que je procède. Et le week-end dernier, pendant le challenge #WeekendA1000, je me suis plongé dedans.

Avant toute chose, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançait. Je n'avais pas spécialement lu d'avis sur le livre, si sur le film d'ailleurs. Je n'ai pas vu de bande-annonce et je n'ai pas creusé le sujet plus loin. Je me doutais un peu du genre en lisant la quatrième de couverture, mais rien de plus. C'est essentiellement le fait que le livre soit adapté qui m'a poussé à lire cette saga.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé les changements de narrateurs. D'ailleurs c'est assez drôle. La dernière fois, je me disais justement que c'est un procédé que je ne croisais que rarement, et  dans mes dernières lectures, je ne croise pratiquement que ça ^^ Bref ... 

Je disais donc que j'ai bien apprécié que l'auteur nous fasse découvrir ce nouveau monde d'après plusieurs personnages. Un coup on est Cassie, ensuite Ben, ensuite Sammy ou autre... Du coup, on découvre différents aspects de leur nouvelle réalité, et c'est très intéressant. On découvre tout en même temps qu'eux, notamment ce qu'est la cinquième vague.

C'est d'ailleurs bien amené. J'ai enchainé les pages, je voulais à tout prix savoir (je ne suis pas du genre très patiente comme fille) et quand on y arrive enfin, on est choqué et en même temps, on n'est pas vraiment étonné. C'est d'une logique implacable. L'auteur est parti sur une intrigue très intelligente et j'ai hâte de voir ce qu'il nous a préparé dans les tomes suivants.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Cassie. Elle est forte, même si elle a des gros moments de doutes, elle est humaine, c'est normal. Elle a peur, c'est normal aussi. Elle fait ce qu'elle peut, avec les moyens qu'elle a. J'ai vraiment bien aimé sa personnalité. Elle ne se plaint pas, elle avance, elle affronte. Ça change de certaines héroïnes qui peuvent paraitre casse-pied par moment. Elle, non, pas du tout. Elle est très bien écrite. Pareil pour les autres personnages. Sammy semble tout mignon, on a envie de le protéger. Evan, bon Evan fait son job. Le type m'a l'air absolument canon et on a bien envie d'être à la place de Cassie ^^ J'adore son côté mystérieux, un peu froid tout en étant très protecteur. C'est assez étrange, mais intéressant à suivre. En revanche, Ben, je n'ai pas trop accroché avec lui, à voir dans le tome suivant s'il me paraît plus sympathique. Son équipe par contre, m'intrigue. Ringer par exemple, à l'air d’être un personnage avec du potentiel. J'espère qu'elle sera plus développée par la suite.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un excellent moment. Il me tarde de lire le second tome, pour savoir ce qu'Eux nous réservent comme surprises ;) En attendant, je vais évidemment regarder le film. Surtout que la bande-son est géniale. Je l'ai écoutée en lisant le livre, et je suis fan. J'adore particulièrement la musique du Prologue et celle qui s'appelle Under Fire. Henry Jackman à fait du bon travail sur ce film.

2 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !

up