TFMA #9 | Mes réalisateurs fétiches

On est samedi et c'est l'heure du #TFMA et cette semaine on aborde un sujet hautement important puisqu'on parle de 

NOS RÉALISATEURS FÉTICHES

Grosse panne d'inspiration pour le titre de l'article ^^ J'ai eu beaucoup de mal à faire une liste. Il y a une foule de réalisateurs que j'aime et j'ai peur d'en avoir oublié. Je n'ai pas pu faire un top five, désolé, impossible d'en rayer de la liste. Les classer a été une torture !! Vous verrez ce sont des noms très connus, je ne suis pas très original pour le coup.

Le Top Five Movies Addict est un rendez-vous qui a lieu tous les samedi. Il a été repris par BigreBlog. Le principe est tout simple, chaque semaine nous listons les films que nous préférons à partir d'un thème précis. 

BONUS × BEN AFFLECK : Je l'aime bien en tant qu'acteur mais ce n'est pas non plus un amour fou par contre en tant que réalisateur ♥ ... J'ai adoré Gone Baby Gone et Argo. Je n'ai pas encore vu The Town. Je l'ai redécouvert et je pense qu'il a vraiment trouvé sa voix. Il est fait pour la réalisation. Je le mets en bonus parce que sa carrière de réalisateur ne fait que commencer, mais j'ai hâte de voir ses prochains films.
10 × HAYAO MIYAZAKI : Il y a longtemps que je n'ai pas vu un de ses magnifiques films d'animation mais je les aime. Je les trouve vraiment beaux, intelligents, avec des messages importants. À la fois très mature et accessible pour les enfants, très belle combinaison. Ses films font rêvés, tout en nous forçant à réfléchir à nos actes.
09 × QUENTIN TARANTINO : Un monstre au cinéma. Je n'ai pas vu toutes ses productions mais j'ai adoré Kill Bill et Inglorious Basterds. Sin City était pas mal mais j'ai moins bien accroché. Univers assez particulier quand même. Il a une patte très particulière.
08 × J.J. ABRAMS : Je l'admire d'abord pour ses séries (Fringe, Lost, Alias) mais il a fait d'excellents films comme la saga Star Trek que j'ai adorée, surtout le second volet. Super 8 était plutôt pas mal dans son genre. Prochainement ? Star Wars les gars !!
07 × JOSS WHEDON : Sachez que dans le monde des séries, Whedon est mon chouchou number one. Ici, je le mets un peu bas dans le classement parce qu'il n'a pas fait énormément de films, mais je l'aime tellement qu'il lui faut une bonne place tout de même. J'adore Avengers et son second volet Avengers : Age of Ultron. Serenity est génial également. Certes il conclu une série mais c'est tout de même un film. Je n'ai pas encore vu Much ado about nothing, mais le DVD va bientôt emménager chez moi.
06 × TIM BURTON : Là ça commence à devenir vraiment compliquer de les classer. J'adore l'univers de Burton, on reconnaît très vite quand un film est de lui ou non. Je n'ai pas vu tous ses films, pas encore du moins mais j'ai adoré tous ceux que j'ai vus (enfin presque) : Charlie et la chocolaterie, Les Noces Funèbres, Edward aux mains d'argent, Alice au pays des merveilles, Sweeney Todd, Sleepy Hollow sauf Batman. Je n'ai pas du tout accroché avec le film. Je trouve que l'univers de Batman ne colle pas du tout avec l'univers de Burton.
05 × CHRISTOPHER NOLAN : Là on parle de Interstellar, la saga The Dark Knight, Inception ...  Des films de haute qualité qui te retourne le cerveau. Et encore je n'ai pas tout vu. J'ai le film Insomnia en DVD que je dois encore voir, Le Prestige ou encore Memento. Encore de belles surprises en vue, j'en suis sure.
04 × MARTIN SCORSESE : Si je devais ne citer qu'un seul film ce serait, Shutter Island. Ce film est grandiose. Tu le vois une fois tu es sur le cul et lorsque tu le regardes la seconde fois, tu redécouvre le film puisque tu connais la fin. J'adore. Hugo Cabret est vraiment très réussi, très beau avec une belle histoire sur le cinéma. Les Infiltrés, film qui ma fait redécouvrir (et adorer, aduler ... ) Leonardo DiCaprio. Lorsque je suis allé voir sa filmographie je me suis rendu compte que je n'avais même pas vu le tiers de ses œuvres o_o Comment est-ce possible ?
03 × WALT DISNEY : Techniquement il est plus producteur que réalisateur mais sans lui, et bien pas de Disney. Et Disney, et bien c'est toute mon enfance (aussi mon adolescence, ma vie d'adulte, bref ma vie quoi). Des chefs-d’œuvre il en a produit et je l'en remercie.
02 × PETER JACKSON : The Lord of the Ring !!!! The Hobbit !!! Je l'aime d'amour ce type pour ces six films en question. Il a donné vie à l'univers de Tolkien et ce n'était pas chose facile, vu l'ampleur du truc. J'ai également aimé King Kong, même si je suis la seule je m'en fous. Et j'attends Tintin avec impatience. 
01 × STEVEN SPIELBERG : Obligé de le citer, cet homme est un véritable génie. E.T, Indiana Jones, Les dents de la mer, Jurassic Park, Arrêtes-moi si tu peux, Le Terminal, Minority Report, Tintin. Je ne vais pas tout citer, et puis je n'ai pas encore vu toute sa filmographie, notamment ses premiers et derniers films. Mais vous devez bien le connaitre, ce Monsieur.

Ce top est à présent terminé. Je suis déçue de ne pas avoir placé de femmes, mais j'ai cherché et je n'ai pas vu beaucoup de films réalisés par des femmes. Il y a Nancy Meyers (The Holiday ♥) mais dans ce cas il m'aurait fallu un top plus grand, puisqu'elle ne passe pas avant ceux que j'ai cité dans cet article. Une prochaine fois peut-être. Faut dire aussi que je regarde le nom du réalisateur uniquement si j'ai adoré le film. Si je l'ai juste aimé, et bien je ne vérifie par forcément.

J'aurai d'ailleurs pu faire un top 15 avec notamment Alfonso Cuarón (Gravity, Harry Potter et le prisonnier d'Azkabhan) et Guillermo del Toro pour son travail sur Le Labyrinthe de Pan que j'ai adoré. Clint Eastwood que j'adore ou encore l’irremplaçable Woody Allen. Et puis j'aurai mis David Yates, parce que merde il a fait les quatre derniers Harry Potter et que je les adore. Enfin j'adore toute la saga mais plus elle avance, meilleurs sont les films. Il y a aussi James Cameron pour Avatar, film que j'ai trouvé absolument magnifique. Visuellement on s'en prend pleins la tête. Bref, il y a du beau monde dans la réalisation.

Vous m'excuserez également, je n'ai pas mis un seul réalisateur français. Je ne regarde pas assez de film français pour en citer un. Je les connais de noms mais je n'ai pas forcément vu leurs films. C'est une honte je sais :/

Sur ceux, on se retrouve la semaine prochaine avec le triste thème : Les morts qui nous ont le plus marqué. Là tout de suite, je n'ai aucune idée de qui va être dans ce top.

4 commentaires:

  1. Je n'ai même pas pensé à Hayao Miazaki alors que j'adore ses dessins animés ! Quel poisson rouge !
    Je suis épatée par ta culture sur les réalisateurs, moi je n'y connais rien du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ;) pourtant je n'ai pas été très originale ^^ Pas un seul cinéaste français

      Supprimer
  2. Je m'en veux monstrueusement de ne pas avoir cité Miyazaki... Mais que des bons choix! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Miyazaki, un génie dans son genre c'est certain

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up