Littérature | "Le Refuge Irlandais" de Emilie Richards

AUTEUR : Emilie Richards
TITRE ORIGINAL : Whiskey Island
ÉDITEUR : Harlequin
DATE DE PARUTION : 2005
NOMBRE DE PAGES : 543

A Cleveland, où ont afflué au XIXe siècle des vagues d'immigrants irlandais, le bar des Donaghue, Whiskey Island Saloon, est profondément ancré dans la mémoire de la communauté. Ce lieu a abrité bien des secrets et des drames au fils des décennies, et aujourd'hui encore plane le spectre d'une ancienne tragédie touchant de près les actuelles propriétaires du saloon, les soeurs Donaghue elles-mêmes. Hasard ou destin ? Un soir, non loin du bar, Niccolo Andreani porte secours à Megan Donaghue et à ses compagnes d'infortune ... et découvre un bouton de manchette orné de deux S entrelacés. Commence alors une incroyable exploration du passé des Donaghue, qui a pour Niccolo le charme du regard hanté de Megan. D'indice en indice, il tente de reconstituer la nuit fatidique qui obsède toujours la famille Donaghue. mais les révélations d'un journal intime tenu cent ans plus tôt éclairent les faits d'un jour nouveau, dévoilant un siècle de drames, de mystères et de culpabilité. Avec des répercussions sur le présent, que nul ne peut prévoir ...

Logo Livraddict
Dans le cadre du challenge Week End à 1000, je me suis lancée dans le roman "Promesse d'Irlande" mais en le lisant j'avais l'impression de débarquer en plein milieu d'une histoire, et c'était plus ou moins le cas puisqu'il s'agit du tome 2 des aventures des sœurs Donaghue. J'ai donc arrêté ma lecture et acheté le tome 1 : "Le refuge irlandais".

Je me suis vite laissé entrainer dans la vie de Megan, Casey et Peggy Donaghue, trois sœurs très différentes l'un de l'autre mais toutes adorables avec un fort caractère. Je découvre la plume de Emilie Richards avec ce livre et c'est une très bonne surprise. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et je continuerai surement de lire ces romans. J'en ai d'ailleurs trouvé un autre d'elle dans ma bibliothèque : "Du côté de Georgetown". Je ne le lirai pas tout de suite puisque j'ai déjà prévu d'autres livres, mais prochainement c'est sûr.

Pour en revenir à nos moutons, j'ai adoré tous les personnages de cette histoire. Les trois sœurs sont vraiment attachantes surtout Megan et Casey qui sont un peu plus en avant que la cadette Peggy. Elles ont toutes un sacré caractère et elles n'ont pas eu la vie facile. Megan a dû très tôt affronter de grosses responsabilités. Leur mère est morte alors qu'elles étaient toutes les trois jeunes et leur père à abandonner la famille à cause de problèmes mentaux et d'alcoolisme. Je dois dire que je suis en admiration devant ces trois femmes. De très beaux personnages. Mais il ne faudrait pas oublier les personnages masculins que j'ai également adorés : Niccolo et Jon. De parfait gendres ces deux-là tient ^^ Ils ont deux histoires très différentes l'un étant un ancien prêtre et l'autre un procureur. Niccolo est plus sur le devant de la scène que Jon puisque c'est lui qui va faire des recherches sur le passé de la famille Donaghue et découvrir un secret remontant à un siècle.

L'auteur nous raconte deux histoires très différentes qui se passent à un siècle d'intervalle mais parvient tout de même à nous garder à bord avec elle. On ne se perd pas dans les flashbacks ni dans les évènements présents. Et la fin, quoiqu'un peu brusque, est passionnante. Les deux histoires se relient et forme un tout. J'ai adoré suivre l’enquête de Niccolo, les différentes histoires d'amour que ce soit dans le présent ou il y a plus d'un siècle. Emilie Richards sait écrire des intrigues captivantes et des personnages attachants. Heureusement, il y a un second tome sur lequel j'ai sauté une fois celui-ci terminé, afin de retrouver ses personnages que j'adore. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up