Cinéma | Jane Eyre (2011)

by - 19:22

Réalisé par Cary Fukunaga (True Detective) et écrit par Moira Buffini, Jane Eyre est un film britannique sorti en 2011. Il est adapté du roman Jane Eyre de Charlotte Brontë, publié en 1847. Avec Mia Wasikowska (Alice aux pays des merveilles), Michael Fassbender (X-Men, Inglourious Basterds), Jamie Bell (Billy Elliot, Les aventures de Tintin) et Judi Dench (James Bond). 

Jane Eyre, orpheline, est recueillie par sa tante. Mal-aimée de sa nouvelle famille, elle est envoyée au pensionnat. A 19 ans, devenue institutrice, Jane est engagée comme gouvernante de la jeune Adèle dans la propriété de Thornfield Hall. Un soir d'orage, elle fait la connaissance du maître des lieux, Mr Rochester. Une sombre passion naît ... 
L'année dernière j'ai enfin eu la bonne idée de lire le roman de Charlotte Brontë et j'ai été enchantée par cette lecture. Il est rare que j'aime un livre autant que j'ai aimé lire celui-ci, un véritable coup de cœur. Mon article sur Jane Eyre. Par la suite, j'ai visionné la mini-série anglaise de 2006 avec Toby Stephens et Ruth Wilson. J'ai adoré cette adaptation avec un casting vraiment parfait pour interpréter ces personnages complexes. Mon article sur la mini-série. Et cette semaine, j'ai eu envie de me replonger dans cette histoire que j'adore en regardant une autre adaptation, toujours britannique, mais côté cinéma cette fois-ci.

J'ai choisi cette version pour son merveilleux casting. J'adore Michael Fassbender et j'avais très envie de le découvrir dans la peau de Rochester. Je n'ai pas été déçue, il est parfait. Physiquement il est bien plus beau que devrait l’être Rochester, mais je ne vais pas m'en plaindre. Mia Wasikowska fait une magnifique Jane Eyre. Je la trouve d’ordinaire très belle, une beauté très pure et naturelle, et dans ce film elle a réussi à faire passer le caractère du personnage en premier. Son physique n'est en aucun cas mis en avant et le rendu est vraiment parfait. Le duo fonctionne très bien.
Si le casting me convient parfaitement, j'ai tout de même été assez déçue du film en lui-même. Je n'ai pas particulièrement aimé l'idée de commencer le film par la scène où elle s'enfuit de Thornfield, parce que cela implique des flashbacks et s'ils sont mal menés, ils peuvent casser le rythme du film ou perdre les spectateurs. Et c'est là mon principal problème avec cette adaptation. J'ai trouvé que de passer aussi vite (trop vite à mon gout) de Lowood à Thornfield pouvait peut être perdre les personnes qui n'ont jamais lu le livre ou qui n'ont jamais vu une adaptation de cette histoire. Ce n'est pas le film idéal pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'histoire de Jane Eyre.

En passant sous silence ces longues années à Lowood, on ne se rend pas compte de l'ampleur de l'amitié entre Jane et Hélène, ni ce que Lowood a fait d'elle. On voit qu'elle a été traitée durement certes, mais il n'y a pas que ça non plus. Les durs traitements se passent à son arrivée, après Jane est heureuse dans ce pensionnat. Elle a évolué dans cette école, elle s'est liée d'amitié avec ses maîtresses, elle est même devenue institutrice dans cette même école. Dans ce film, rien de tout cela n'est mentionné et c'est dommage.
Heureusement, les moments qu'elle passe à Thornfield sont loin d’être passé en vitesse rapide. Certes tout n'est pas représenté mais c'est normal, c'est un film, ils ne peuvent pas mettre toutes les scènes dedans. Je n'ai pas du tout été déçue par cette partie et encore une fois, c'est en grande partie grâce à l'alchimie entre Michael Fassbender et Mia Wasikowska. J'ai également adoré Judi Dench dans le rôle de Mrs Fairfax, elle est parfaite.

Dans le roman, j'aime beaucoup la partie avec St John Rivers mais elle est loin d’être ma préférée. J'avais tellement hâte de savoir où était Rochester que je voulais qu'elle se finisse vite. Dans le film, je suis contente qu'elle soit traitée ainsi, c'est rapide mais, net. Pas besoin de plus pour bien tout comprendre. La demande en mariage est clair et la réponse est très rapide alors que dans le livre c'est un peu plus long. Un bon point pour le film.

Dernière déception concernant le film et pas des moindre, c'est la fin. Elle est beaucoup trop édulcorée, et se fini beaucoup trop rapidement. Il ne manque que deux ou trois minutes supplémentaires pour conclure correctement. Si vous êtes frustrée par cette fin, lisez la fin du roman, vous aurez droit à un point final. Ou bien regardez une autre adaptation et je ne peux que vous conseiller la mini-série de la chaine anglaise BBC. 

En bref, le film en lui-même est bon avec un casting formidable mais en tant qu'adaptation, je préfère de loin la mini-série de 2006 avec Toby Stephens et Ruth Wilson.
Acheter Jane Eyre en DVD

You May Also Like

0 commentaires