Littérature | "Le Symbole Perdu" de Dan Brown

AUTEUR : Dan Brown
TITRE ORIGINAL : The Lost Symbol
ÉDITEUR ORIGINAL : Doubleday
DATE DE PARUTION ORIGINALE : 2009
NOMBRE DE PAGES : 725

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même  En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gradé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et a formidable intelligence de Robert Langdon. 



Logo Livraddict

Robert Langdon est un personnage que j'aime beaucoup depuis que je l'ai connu dans le film Da Vinci Code. J'ai ensuite lu Anges & Démons que j'ai beaucoup aimé puis visionné le film que j'ai un peu moins apprécié. Cette année, je me suis lancé mon petit challenge personnel, le #ChallengeLitteraire2014 où je me fixe un livre par mois. J'ai donc commencé l'année avec Le Symbole Perdu de Dan Brown. Bon je l'ai terminé qu'en Février donc ce mois-ci je dois en finir deux ^^

J'ai adoré me plonger dans cette histoire autour des franc-maçon, la célèbre confrérie qui recèle pleins de secrets, de mystères ... J'aime toujours autant suivre Langdon dans ses aventures et ici il est servit le pauvre, il va en baver. Un des atouts du bouquin est pour moi le fait que l'on ne sache pas vraiment à qui faire confiance. Est-ce que la directrice de la section spéciale de la CIA est digne de confiance ? Qui travaille avec Mal'akh ? Ou encore est-ce que cette légende est vraie, la pyramide cache t-elle vraiment un plan qui mène à un des plus grands mystère de l'univers ? Parce que si au début on est aussi sceptique que Langdon, plus on avance dans l'histoire et plus on se laisse tenter par cette histoire et tout comme Langdon on commence à voir de différents points de vues et on aperçoit peut-être un semblant de vérité.

Les personnages sont assez intéressants dans l'ensemble, notamment Katherine que j'ai aimé suivre tout au long du roman. Je trouve d'ailleurs qu'elle ferait un couple sympa avec Langdon, leur duo marche très bien. Le personnage de Sato marque les esprits. Si un jour il y a une adaptation, j'ai en tête l'actrice parfaite pour ce rôle : Linda Hunt. Au début, lorsque l'auteur nous décrit le personnage, j'ai directement pensé à elle, et elle ne m'a pas lâchée de tout le livre.

En bref, un excellent bouquin que j'ai pris le temps de lire et que j'ai savouré. J'ai aimé suivre les indices, décrypter les énigmes, les codes avec Langdon. Et la fin nous réserve quelques surprises, même si j'ai senti venir la révélation un peu avant que les personnages ne l'apprennent. Si vous aimez ce genre d'intrigue et si vous avez aimé Da Vinci Code, ce livre devrait vous plaire.


2 commentaires:

  1. coucou
    j'avais bien aimé ce livre que j'ai "écouté" en version audible. Il était très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais testé les versions audibles d'un livre, ça doit être sympa. Il faudrait que j'essaie ça un de ces jours.

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up