Littérature | Shannara T1 de Terry Brooks

by - 16:18

AUTEUR : Terry Brooks
TITRE ORIGINAL : The Sword of Shannara
ÉDITEUR : J'ai lu
DATE DE PARUTION : 2002
NOMBRE DE PAGES : 735

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?
Logo Livraddict
C'est dans le cadre du challenge "Au fil des saisons et des pages" que j'ai lu ce roman, pour le thème : lire un livre avec un univers qui vous fait penser à la magie de la forêt. Avec la série qui arrive à grands pas, j'ai eu envie de découvrir la saga dont est tirée l'adaptation. Et question magie de la forêt, je confirme, c'est parfait ;)

Lorsque j'ai entamé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'ai lu aucune critique sur le roman, je voulais vraiment me faire mon propre avis. Et le fait est, que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Sans parler que toute l'intrigue ressemble énormément à celle, bien connue, de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. J'ai eu du mal à enchaîner les chapitres. J'avais peur d'avoir affaire à une pale copie du roman de Tolkien.

Mais, finalement, l'histoire devient intéressante au moment où les personnages sont séparés. Chacun doit faire sa route et affronter ses propres problèmes. Ils ne vont pas s'ennuyer, chaque personnage aura de quoi faire. Entre la recherche de l'épée, les troupes ennemies qui avancent à grand pas pour la guerre, les trahisons ... L'intrigue prend vraiment sa place à ce moment-là, et les vrais défis commencent.

La seconde partie du roman est bien plus intéressante, et on enchaîne les chapitres sans vraiment s'en rendre compte, c'est agréable. On s'attache enfin aux personnages, et on a envie de savoir ce que le futur leur réserve. 

Cependant, j'ai été surprise de constater que la fin était une vraie fin. En sachant que c'est une trilogie, je m'attendais à ce que ce roman se termine sur une histoire inachevée, et que je sois obligée de lire le second tome pour connaître la suite de l'intrigue. Mais non, la trame de l'histoire se termine bel et bien dans ce roman. J'ai d'ailleurs trouvé le combat final bien trop facile. Les héros gagnent très vite, je parle surtout de la scène entre le Roi-Sorcier et Shea. 

Le roman est dans l'ensemble, bon, mais loin d’être parfait. On s'attache aux personnages bien trop tard dans l'histoire, et la fin est un peu facile, voir bâclée. C'est dommage. Je lirai le second tome, mais pas forcément dans l'immédiat. Et puis bien sûr, je regarderai la série.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Ahhhhh, j'ai trop envie de le lire avec la série qui arrive mais j'ai pas le temps ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans la série, je n'aurai pas connu cet auteur je pense. Pas cette année en tout cas ;) Par contre, maintenant que j'ai lu ce premier tome, je suis encore plus curieuse de voir la série. Quand je vois le nom des personnages de la série, je me demande comment ils ont adaptés le truc. Ils ont du combiner les premiers tomes, pour ne pas, justement, être accusé de copier sur l’œuvre de Tolkien et pour que les épisodes soient plus intéressants.

      Supprimer