Littérature | "Cinq semaines en ballon" de Jules Verne

by - 05:30

AUTEUR : Jules Verne
TITRE ORIGINAL : Cinq semaines en ballon
ÉDITEUR : Fabbri (Bibliothèque Jules Verne)
DATE DE PARUTION : 2003
NOMBRE DE PAGES : 315

Pour Jules Verne, la conquête du ciel pouvait se faire par des ballons aérostatiques. Aussi envoie-t-il, pour un voyage de cinq semaines en ballon, le docteur Samuel Fergusson et ses compagnons survoler l'Afrique.

Logo Livraddict

C'est dans le cadre du challenge "Au fil des saisons et des pages" que j'ai lu ce roman, pour le thème : lire un livre qui prend la poussière dans vos étagères. Et depuis le temps qu'il est dans ma bibliothèque, il est parfait pour ce thème. 

J'ai lu un livre de Jules Verne il y a longtemps maintenant, une dizaine d'années environ, c'était Le tour du monde en 80 jours et j'avais adoré. Je m'étais vraiment prise dans l'histoire, et j'en garde un très bon souvenir. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancé dans la lecture de ce nouveau roman paru en 1863.

Ce roman d'aventures, parce que oui c'est une sacrée aventure que vont vivre nos trois personnages principaux, est très intéressant, mais pour moi qui ne suit pas une scientifique, j'ai trouvé les descriptions au début du livre, beaucoup trop longues, beaucoup trop précises et franchement ennuyantes. Alors bien sûr quelqu'un qui adore parler hydrogène, parler système de conversion de gaz... va sûrement prendre plus de plaisir que moi à lire cette partie, mais dans mon cas, ça m'a fait lâcher le livre peu à peu. J'ai effectivement mis plus de temps que prévu à le finir. Le début étant beaucoup trop technique pour moi.

Cependant, passé les premiers chapitres, et une fois que nos trois compères démarrent leur voyage, l'histoire devient bien plus intéressante. J'ai adoré suivre leurs aventures, on a l'impression d’être dans la nacelle du Victoria avec eux et découvrir l'Afrique sous nos pieds. Jules Verne est très doué dans la description et l'on a vraiment la sensation de faire partie du voyage. On apprend beaucoup de choses sur les découvertes des précédents explorateurs, sur les différents peuples qui vivent en Afrique, sur les différentes régions qui ont chacune un climat bien particulier... Ce livre est un véritable cours d'histoire et de géographie à lui tout seul. C'est vraiment passionnant à lire. Jules Verne était très méticuleux dans ses descriptions et dans ses écrits. 

Je n'ai pas autant adoré cette histoire que Le tour du monde en 80 jours, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette aventure au-dessus de l'Afrique. Il y a de l'humour, du suspense et les personnages sont très attachants. J'ai toute une collection de livres de Jules Verne et je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur. J'ai aussi très envie de respecter l'ordre de publication donc le prochain que je lirais sera Voyage au centre de la Terre, publié en 1864.

Concernant le challenge "Au fil des saisons et des pages", vous pouvez dès à présent voir mes choix de lecture pour les différents thèmes de l’Été.

You May Also Like

0 commentaires