Littérature | Poseidon T1 d'Anna Banks

AUTEUR : Anna Banks
TITRE ORIGINAL : Syrena Legacy, book 1: Of Poseidon
ÉDITEUR : Edition AdA
DATE DE PARUTION : 2014
NOMBRE DE PAGES : 387

Galen, le prince des Syrénas, est en mission. Il doit retrouver une fille qui, paraît-il, a le pouvoir de communiquer avec les poissons.
Emma est en vacances à la plage. Quand elle tombe — littéralement, aïe ! — sur Galen, les deux adolescents ressentent immédiatement un lien particulier. Mais il faudra plusieurs rencontres fortuites, dont une confrontation mortelle avec un requin, pour que Galen soit persuadé du pouvoir d’Emma. Si seulement il pouvait la convaincre qu’elle détient la clé de son royaume… Narré tour à tour du point de vue d’Emma et de Galen, Le pouvoir de Poséidon raconte avec humour, mystère et une bonne vague de romantisme la pétillante histoire de deux poissons hors de l’eau.


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère pour le thème du mois de juin : Livre avec des sirènes. J'ai cherché un moment une saga qui semblait intéressante avec cette mythologie et j'ai jeté mon dévolu sur les romans d'Anna Banks. Bon par contre, le fait qu'elle soit indisponible en France m'a fortement déplu.
http://frogzine.weebly.com/challenges-litteacuteraires-suivi/challenge-mystere-2016
Le monde des sirènes est finalement assez peu répandu en littérature. Autant des vampires, des démons, des anges, il y en a à la pelle, autant les sirènes pas tant que ça. Si on en croise, c'est le temps d'un tome mais toute une saga dans le vaste océan, c'est plus rare. Et encore faut-il que l'histoire soit intéressante.

Dans ce premier tome, on suit Emma, une jeune fille en vacance avec sa meilleure amie Chloé. Lors d'une promenade, elle percute Galen. Cette rencontre va marquer nos deux héros, mais pas pour la même raison ;) Emma, elle se souvient essentiellement de sa honte. Galen, en revanche, est intrigué. S'ensuit un évènement tragique, qui va bouleverser la vie de notre héroïne. Sans parler de celle de Galen, qui n'aura qu'un but, trouver ce que cache Emma et qui elle est vraiment.

« Mes joues en feu n'ont rien à voir avec les 31 degrés moites du soleil de Floride et tout à voir avec le fait que je viens de trébucher sur le gars le plus séduisant de la planète »

Il va donc se débrouiller pour être prêt d'elle, et va évidemment s'installer dans le New Jersey, où Emma habite.  Imaginer sa surprise, quand elle le voit débarquer comme une fleur, dans les mêmes cours qu'elle à la rentrée. Galen est un Syrena et il est persuadé qu'Emma aussi. Le problème, c'est qu'elle n'a pas du tout l'air au courant. En se rapprochant d'elle, il va tenter de découvrir ce qu'elle fait ici, sur Terre, qui elle est, quel secret elle peut bien cacher et surtout pourquoi elle n’utilise pas ses dons.

Si l'histoire se déroule essentiellement sur Terre, on apprend aussi comment se déroule la vie sous l'eau. Comment fonctionne le monde des Syrenas, comment il est gouverné, son passé aussi. Il s'avère que Galen est un prince, et son frère ainé, Grom va bientôt accéder au trône. Si Emma est bien celle qu'il pense, il va falloir jouer avec subtilité, parce que d'après ses lois, Emma est censé épouser le futur roi. Ce qui ne l'arrange évidemment pas ;)

« Il n'y a rien qui cloche avec votre fille, Mme McIntosh. J'ai dit qu'on ne couchait pas ensemble. Pas que je n'en avais pas envie. »

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Emma et Galen. Je les ai trouvé touchants, surtout Galen. Entre son attachement pour son royaume, mais également l'attachement qu'il porte à la Terre, l'amour qu'il porte à son frère, ainsi que la tentation que représente pour lui Emma. Il est tiraillé de toutes parts. Emma de son côté, a du mal avec sa nouvelle identité. Elle l'apprend assez vite d'ailleurs, ce qui est un excellent point. Je l'ai trouvé un peu casse-pied parfois. Cette manie de toujours vouloir faire l'inverse de ce qu’on lui dit, peut être agaçant à force. Mais le duo fonctionne bien. J'ai adoré voir Galen apprendre les subtilités du monde des humains, le vocabulaire. C'est très drôle et ça nous permet de voir les différences entre les deux mondes.

Concernant les personnages secondaires, je dois dire que j'ai beaucoup aimé Toraf ainsi que Rayna, la sœur jumelle de Galen. Même si elle se conduit comme la pire des garces, on l'apprécie et on la trouve même touchante, que ce soit dans sa relation avec Toraf qui est très drôle, ou sa relation avec Galen. Ils apportent beaucoup à l'histoire.

« Tu sais bien que tu ne trouveras personne d'aussi dévoué que moi. Je te suivais déjà comme ton ombre avant même que tu ne saches nager correctement. »

En résumé, j'ai apprécié cette lecture. J'ai adoré découvrir le monde des Syrenas, leurs traditions, leurs histoires. Et j'espère que dans les tomes suivants, l'auteur continue d'étoffer son univers. J'ai aimé les personnages et j'ai très envie de lire la suite. Le seul bémol, c'est la révélation à la fin. Aucunes surprises de mon côté, ça a donc un peu gâché l'effet, mais ça n'enlève en rien à l'histoire. Si vous aimez le monde aquatique, les univers riches, les personnages attachants et les romances, alors vous pouvez tenter cette saga.

2 commentaires:

  1. Contente de voir que ta lecture t'a plu! Les 2 premiers tomes sont dans ma PAL et j'ai bien hâte de m'y pencher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon livre. Il faudra d'ailleurs que je me penche sur le tome 2 ;)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

up