Littérature | Contes des Royaumes de Sarah Pinborough

by - 20:00

AUTEUR : Sarah Pinborough
TITRE ORIGINAL : Tales from the Kingdoms
ÉDITEUR : Milady
DATE DE PARUTION : 2014
NOMBRE DE PAGES :
512

Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant : les contes de fées revisités. Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelés ... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu'elles n'ont jamais été révélées.



Logo Livraddict
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge d'hiver pour le thème lire un conte, mais également dans le cadre du challenge mystère pour le thème de février: lire un livre des éditions Milady.
http://frogzine.weebly.com/challenges-litteacuteraires-suivi/challenge-mystere-2016
Quand je suis tombé sur ce livre, j'étais assez curieuse. Comme beaucoup, j'ai grandi avec les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Belle en version Disney. C'est bien plus tard que j'ai découvert les contes originaux signés les frères Grimm, Perrault ou Andersen. Et on peut dire qu'il y a une grosses différence entre les deux versions. Mais ici, Sarah Pinborough va plus loin. 

Dans cette intégrale, on retrouve trois contes avec pour personnages principaux Blanche-Neige, Cendrillon et enfin La Belle au Bois Dormant. L'auteure revisite ces histoires, les mixe avec d'autres que l'on connaît tout aussi bien et nous offre trois nouveaux contes très sympathiques. 

Ainsi, la belle-mère de Blanche-Neige côtoie la sorcière de Hansel et Gretel, Cendrillon rencontre le chasseur, Raiponce connaît Rumpelstiltskin, le loup n'est pas si méchant que ça envers le Petit Chaperon Rouge et le Prince n'est pas si charmant que ça, en fin de conte ^^

J'ai beaucoup aimé ces trois lectures. Je pense avoir préféré la troisième, mais elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C'est assez marrant de croiser des personnages de différents contes dans une seule et même histoire. Un peu à l'image de la série Once Upon A Time, pour ceux qui connaissent.

Il y a toutefois des scènes qui surprennent un peu. Surtout dans le premier tome. On a tellement l'habitude de voir une Blanche-Neige, douce, gentille, parfaite, et dans cette histoire, on s'éloigne pas mal de cette image. L'innocente Blanche-Neige cache bien son jeu.
Les réécriture de contes est un genre vraiment sympa que j'aime lire de temps en temps, et avec cette lecture, j'ai passé un très bon moment.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Poison et Beauté sont dans ma PAL !!!! Trop hâte de les découvrir... Contente que cette lecture t'ai plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était une belle découverte. Merci à toi pour ce thème ;)

      Supprimer