Tag #7 | Bookaholic

by - 06:00

Premier tag littéraire que je fais sur le blog et c'est à Bigreblog que je le dois puisqu'elle m'a tagué en début de semaine. C'est donc avec grand plaisir que je vais y répondre.

Le but est donc de taguer cinq personnes, de répondre aux questions et d'en ajouter une à la fin pour les suivants.

Je tague donc IbelieveInPixieDust, PlumeDeCajouHooked-On-The-Book et SmellsLikeChickSpirit en espérant qu'elles fassent les tags en général et plus précisément les tags littéraires ;) Et qu'elles n'aient pas déjà fait celui-ci. Mais si vous souhaitez le faire, je vous tague avec plaisir.

Ce gif de Ten va finir par sponsoriser tous mes tags si je continue à l'utiliser ;)
01. Plutôt corne ou marque-page ? Marque-page nom d'un p'tit bonhomme. Je ne pourrais jamais corner un livre. Déjà au collège et lycée je prenais sur moi quand la prof de français nous obligeait à écrire dans nos livres. Si en plus je dois corner mes livres, mon pauvre petit cœur ! Autant des pages qui se font la malle, une couverture qui en a vu des vertes et des pas mûres je trouve que ça donne du cachet au livre, autant des écritures et des pages pliées je déteste ça.

02. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui, mes proches connaissent mon amour pour les livres alors ils m'en offrent. Le problème c'est qu'ils ne savent jamais quoi me prendre, puisqu'en j'en achète de mon côté ^^

03. Lis-tu dans ton bain ? Je n'ai plus de baignoire et d'ailleurs le bain n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement. Mais si c'était dans mes habitudes, non je ne lirai pas en même temps. Trop peur de le faire tomber dans l'eau. 

04. As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui souvent. Écrivain est pour moi un des plus beaux métiers au monde. 
05. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? J'aime beaucoup les sagas, ça me permet de rester plus longtemps avec les personnages et de les voir évoluer. 

06. As-tu un livre culte ? Je dirais Salem de Stephen King. C'est le premier roman que j'ai lu de lui et j'ai tellement adoré que depuis j'essaie de lire tous ses romans.

07. Aimes-tu relire ? Oui j'adore surtout quand ça fait longtemps et que j'ai oublié l'histoire. C'est un peu comme si je redécouvrais le livre une seconde fois.

08. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs d’un livre qu’on a aimé ? Expérience encore inédite mais pourquoi pas.

09. Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui mais je ne le fais pas avec mes proches car personne ne lit beaucoup, d'ou l’intérêt de mon blog. Je peux en parler comme je veux et surtout autant que je veux.
10. Comment choisis-tu tes livres ? Ça dépend. Je peux acheter un livre juste pour sa couverture, ou pour le résumé ou juste pour l'auteur. Et parfois les trois sont rassemblés et là c'est un peu le jackpot ;)

11. Une lecture inavouable ? La seule qui me vient à l'idée serait Cinquante nuances de Grey de E.L James mais je ne m'en cache pas vraiment. J'ai déjà lu un livre pire que cette saga.

12. Des endroits préférés pour lire ? Peu importe où du moment que je suis seule. Il me faut du silence pour lire sinon je ne retiens pas ce que je lis. Mon lit ou au soleil reste tout de même les endroits où je lis le plus.
13. Un livre idéal pour toi serait… J'aime lire de tout mais un bon livre de fantasy c'est quand même le pied. Ou un livre qui se passe à une époque antérieure à la nôtre. Une histoire lointaine qui me sort du monde qui m'entoure.

14. Lire par-dessus l’épaule ? Non.

15. Télé, jeux vidéos, ou livres ? Je ne regarde pas vraiment la télé juste les séries mais pas à la télé ^^ Donc je dirais séries, ensuite livres et ensuite jeux vidéos.

16. Lire et manger ? J'évite parce que j'ai peur de salir mon livre mais parfois oui ça m'arrive.

17. Lecture en musique, en silence, ou peu importe ? En silence. J'ai déjà essayé de lire avec de la musique sans parole en fond, genre musique de films. Mais j'ai remarqué un truc qui me gêne beaucoup. Si la musique ne correspond pas avec ce que je lis, ça me dérange. Du coup, maintenant je lis dans le silence (avec le chant des oiseaux).

18. Que deviendrais-tu sans livres ? Je me sentirai un peu abandonné. Je ne lis pas forcément tous les jours mais j'adore être entourée de mes livres. Dès que je déménage, mes livres sont les premières choses que j'emballe et les premières que j'essaie de caser dans le camion ;) Et puis se plonger dans un bon bouquin est quelque chose que j'adore, c'est exaltant.
19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? Avant j'achetais tous mes livres sur internet, d'occasion. Ce n'est pas bien grave, si c'est juste un peu abîmé. Après si toutes les pages sont cornées, qu'il y a du café ... là c'est autre chose ;)

20. Quel est l’élément qui t’a donné le gout de la lecture ? Franchement je n'en sais rien. Est-ce que c'est des livres pour enfants? Je ne me souviens pas du tout des premiers livres que j'ai lus. Peut-être que c'est Ratus, le personnage avec qui j'ai appris à lire au CP ;) Par contre je me souviens très bien des premiers livres que j'ai engloutis : les bouquins dérivés de la série Buffy contre les vampires

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ? Ça ne me gêne pas puisqu'en général je ne connais pas les livres. Cependant, si un jour on adapte un de mes livres préférés, j'aurai certainement plus d'appréhension.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ? Question très difficile mais je dirais Edward Fairfax Rochester dans Jane Eyre. J'ai complètement craqué sur ce personnage. J'ai d'ailleurs recroisé ce genre de personnage dans d'autres lectures et je pense à chaque fois à lui ;)
23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ? Question facile puisque j'ai déjà fait ma PAL pour les prochaines semaines. Vague de chaleur de Richard Castle, Quand soufflera le vent de l'aube d'Emma Fraser, Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella, 22/11/63 de Stephen King et Outlander T1 de Diana Gabaldon.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, ce serait lequel ? Je pense que ce serait de la fantasy, j'adore ce genre. On y trouve de tout : de l'aventure, de la romance, des personnages très divers, des peuples de tous genres, des histoires de royauté, de la magie .... on trouve de tout! C'est génial.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ? Vaste question. Je suis un brin maniaque en ce qui concerne mes livres. Je n'ai pas de classement type, mais j'aime savoir où se trouve chaque livre. Par exemple, j'ai une bibliothèque où j'ai mis toutes mes sagas préférées à côté de leur adaptation s'il y a (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Buffy...). Ensuite sur une autre il y a les classiques que je classe par édition, les Jules Verne que je classe par taille, les Stephen King par taille également. J'ai également une étagère avec mes livres d'arts, une autre avec des livres santé, dictionnaires, histoires et ensuite j'ai une étagère où j'ai plusieurs livres de tout genre, de toutes tailles. . Mais mon gros problème c'est que j'ai plus de livres que de place dans ma bibliothèque donc beaucoup sont dans des caisses. Ceux que je ne compte pas lire tout de suite par exemple sont rangés.
26. Quel personnage t’a le plus touché ? Je dirais les personnages de Marche ou crève de Richard Bachman. Cette histoire te prend aux tripes. 

27. Si tu avais la chance de vivre dans un livre, lequel choisirais-tu ? Je pense que je vais choisir Harry Potter de JK Rowling. J'ai littéralement grandi avec ce personnage alors si je pouvais, j'adorerai m'expatrier là-bas ;)

28. As-tu déjà lu un livre conseillé par ton frère ou ta sœur (de mec à fille ou de fille à mec) ? Le jour où mes frères vont me conseiller un livre, on peut être sur que le lendemain c'est l'apocalypse les gars ! Plus sérieusement, non je ne crois pas qu'un mec m'ait déjà conseillé un livre ou si c'est le cas je ne m'en souviens pas. 

J'ajoute ma question :
29. Quel est ton dernier coup de cœur ?

Ce fut avec plaisir que j'ai répondu à ce tag. Gratitude Bigreblog ;)

Demain, pas d'article Épisodes en série puisque je ne suis pas chez moi pour le mettre à jour. Vous aurez une chronique série à la place. Vous connaîtrez mes visionnages de la semaine mardi ;)

You May Also Like

2 commentaires

  1. Salut,
    Quand tu m'as laissé le message pour le TAG littéraire sur mon blog, j'ai pensé que tu parlais du TAG Pile à Lire, pour lequel Bigre t'a aussi tagguée.
    Ton TAG d'aujourd'hui, je l'ai déjà fait : http://ibelieveinpixiedust.blogspot.fr/2015/04/le-tag-des-copines.html
    J'ai beaucoup aimé tes réponses !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je passerai lire ton article demain ;) et je penserai à toi pour l'autre tag alors ^^

      Supprimer