Séries | Falling Skies : saison 4

by - 17:04

Créée par Robert Rodat et produite par Steven Spielberg, Falling Skies est une série américaine de science-fiction post-apocalyptique. Elle est diffusée sur la chaîne TNT depuis 2011. Avec Noah Wyle (Urgences, The Librarian), Will Patton (Armageddon, Haut Voltige), Drew Roy (Greek), Colin Cunningham (Stargate SG-1), Moon Bloodgood (Pathfinder, Burn Notice) ...

Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, la planète est en ruine et les survivants humains tentent de faire face. Les résistants s'organisent pour combattre les forces ennemies. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, se retrouve propulsé en tant que commandant en second du 2ème Régiment du Massachusetts. Si le but des survivants est d'essayer de subsister, certains d'entre eux vont également essayer de comprendre la raison de cette invasion.

Cet article contient des spoilers

J'avais plutôt bien aimé les deux premières saisons. Dans l'ensemble, c'était de la bonne science-fiction avec une intrigue intéressante et des personnages attachants. Je prenais vraiment beaucoup de plaisir à suivre les aventures du groupe de Tom Mason. Mais la qualité a baissé et mon intérêt avec. Pendant la saison trois on sent que les scénaristes commencent à partir un peu dans tous les sens et cette quatrième saison est finalement un grand n'importe quoi.

Dès le premier épisode on est complètement perdu. On n'a pas vu la série depuis des mois et ils nous replongent directement dedans, sans un previously et avec un saut dans le temps. On retrouve Tom Mason en prison, mais pas vraiment puisqu'il a trouvé un moyen de sortir en douce pour aller jouer les justiciers. On ne sait plus comment ils sont arrivés là, ni où sont les autres. Sans parler que côté Aliens, finalement, on ne sait plus trop qui est avec qui. J'ai donc arrêté mon visionnage après cet épisode, l'envie n'étant plus là.
C'est seulement ce mois-ci que j'ai décidé de me replonger dans cette saison, puisque la suivante allait commencer sa diffusion. Ma pause d'un an environ m'a fait du bien puisque résultat : Tom Mason m'a manqué. Bon, ce n'est pas suffisant pour me faire aimer les épisodes, mais tout de même, ça aide un peu.

Je me suis donc fait un petit marathon Falling Skies, étalé sur deux/trois jours, histoire d'éviter l'overdose. Le groupe se retrouve assez rapidement, c'est agréable. Je n'avais pas envie de voir Anne chercher sa fille pendant dix épisodes. L'intrigue principale n'a pas changé depuis le début de la série, sauf que les ennemis eux changent. À chaque fin de saison on voit débarquer un plus gros extraterrestre et on se demande s'il est gentil ou si c'est un vilain garçon. Le gros problème c'est qu'on a l'impression que les personnages n'apprennent jamais de leurs erreurs et c'est fatigant. À chaque fois, on retrouve Tom dans le vaisseau de l'ennemi pour négocier, mais en fait pas vraiment ... C'est toujours la même chose. On tourne un peu en rond.
Mon autre gros problème avec cette saison c'est le personnage de Lexi. Elle aurait pu être intéressante mais j'ai plus eu l'impression qu'elle était droguée H24. Le côté gourou m'a un peu épuisée. Sans parler de Lourdes devenue juste insupportable. Et puis cette histoire avec l'Espheni qu'on sent arriver à des kilomètres, bonjour la subtilité. Mais il fallait bien cette histoire mal écrite pour nous amener à un tournant complètement inattendu et sorti d'on ne sait quel chapeau : la lune. Je crois que c'est à ce moment-là que je me suis dit, que les scénaristes étaient en fait tous drogués. Ils doivent être en panne d'inspiration pour nous sortir que la lune est une des bases d'opérations de l'ennemi. Mais passons, c'est l'élément qui lance la saison prochaine.

J'ai trouvé le triangle amoureux un peu trop présent. Surtout que finalement, il n'apporte pas grand-chose aux épisodes. Ça ne les rend pas plus intéressants, au contraire. C'est dommage, surtout que Hal et Maggie font partie des personnages favoris.
Le bon côté de cette saison est le plan des aliens. Lobotomiser les enfants afin d'attraper les adultes et en faire des esclaves. Cette intrigue aurait pu être plus développée, mais non. On a également eu le nouveau mode de communication des extraterrestres et de leur plan concernant Lexi. Mais là encore, ça n'a pas été plus loin, juste des aperçus. On ne s'attarde vraiment que sur la famille Mason.

En résumé, je n'ai pas spécialement aimé cette saison. Ça avance mais beaucoup trop lentement. Les personnages deviennent soit chiants (Matt) soit inintéressants (Anne) et les nouveaux ne rattrapent rien (Lexi). Seuls Cochise reste excellent ;) On a également eu droit à des épisodes remplissages qui n'apportent rien et ne font que répéter ce que l'on sait déjà. Finalement, cette saison on aurait pu s'en passer. Et au vu de la fin, j'ai un peu peur de ce que les scénaristes nous ont concoctés pour la saison suivante. Surprise.

You May Also Like

0 commentaires