Séries | Game of Thrones : Saison 5
La cinquième saison de Game of Thrones vient de s'achever en nous laissant à notre pauvre sort. Cette dernière saison aura été pas mal critiquée, au vu de son rythme lent. Il faut dire que la série nous a tellement habitué à des scènes soit épiques, soit horribles soit un mélange des deux, que cette saison peut paraître plus normale. Moi j'avoue avoir adoré. Les intrigues ont toutes été très intéressantes, il se passe plein de petites choses qui nous promettent une sixième saison épique. Parce que finalement, si dans cette saison il n'y a pas eu de mariage sanglant ou de roi empoisonné, les personnages ont tous beaucoup évolué. Et les quelques scènes difficiles, le sont bien assez pour toute la saison.
Bien évidemment, cet article est bourré de spoilers.
À la fin de la saison précédente je pensais vraiment que Cersei serait plus forte que jamais. Avec son père et le roi mort, elle restait la figure la plus puissante au pouvoir. Bien sûr je m'attendais à un affrontement avec Margaery mais alors je ne m'attendais pas du tout à tout ça. Cette intrigue m'a vraiment eu par surprise. La descente aux enfers de la royauté. Cersei essayant de se débarrasser de Margaery n'a rien d'étonnant, mais qu'elle se fasse prendre à son propre jeu, là je suis sur le cul. Les scènes dans la prison, j'avoue ça m'a fait plaisir de voir que Cersei n'était finalement pas intouchable. Mais sa marche de la honte, j'ai eu plus de mal. Visuellement elle est géniale, mais personne ne mérite ça (sauf peut-être Joffrey et Ramsey). La jeter en pâture au peuple, non je ne suis pas d'accord. Certes Cersei a fait des choses horribles, mais cette scène d'humiliation est vraiment dure et intense. Apparemment, c'est une doublure qui a fait cette scène car Lena Headey était enceinte au moment du tournage mais son visage exprime vraiment toute la douleur du personnage. D'ailleurs je n'aimerai pas être dans les chaussures de ceux qui lui ont infligés tout ça, parce que l'année prochaine, la vengeance va être mortelle.
Par contre, j'ai été déçue que cette partie de l'histoire ne se concentre que sur Cersei. J'aurais aimé voir comment Tommen se démerdait pendant ce temps-là, et savoir où est Margaery. Parce que c'est bien gentil, mais moi je veux savoir ce qu'elle devient. Je suppose qu'on le saura dans un an. Concernant Tommen, je m'attendais à ce qu'il soit un roi sans charisme mais alors là, il a battu tous les records. Voir sa mère, sa femme et son beau-frère emprisonnés et ne rien faire, bravo bonhomme. Va falloir vous trouver un nouveau roi rapidement si vous ne voulez pas voir votre beau royaume sombrer.
D'ailleurs en parlant de roi, il ne reste plus grand monde dans la file d'attente. Parce que Stannis, qui a très bien démarré la saison, l'a très mal terminée. L'année dernière il a sauvé le mur des sauvageons, c'était un vrai leader. Il avait toutes ses chances pour reprendre le Nord. Mais voilà, il a tout fait foirer le con. Tuer sa propre fille, non mais sérieusement, à quel moment il s'est dit, c'est la chose à faire ?! Et sa femme, qui dit rien. Bon elle finit par dire quelque chose, mais il fallait peut-être réagir avant non ? Bref, ils n'auront pas le trophée des parents de l'année ces deux-là. Après cette scène horrible, la neige fond certes, mais la moitié de l'armée a désertée, sa femme se pend, et Melisandre abandonne le navire, mais notre Stannis lui n'a plus rien à perdre alors tant qu'à faire, autant prendre d’assaut Winterfell ... Big fail !! Moi qui espérais voir Stannis empaler Ramsey, ben non, va falloir mettre mes espoirs dans un autre personnage. Sur Brienne peut-être.
En parlant de Brienne, je ne sais pas si elle a réellement tué Stannis. Si elle sait qu'elle ne pourra jamais avoir justice pour Renly autrement que par sa lame, alors elle l'a fait, mais étant donné qu'il était à terre, désarmé, je ne sais pas si elle est vraiment allé au bout de son geste. Réponse dans un an. Et si seulement elle était resté quelques secondes de plus, elle aurait vu cette foutue bougie allumée. Celle qu'elle attend depuis des lustres. Mais voilà, ce n'est pas encore l'année des Stark.
Sansa va donc devoir se débrouiller toute seule. Littlefinger l'a lâchement abandonné avec Ramsey pourriture Bolton. Elle a énormément évolué et je pensais que cette saison serait la sienne, mais apparemment ce sera la saison prochaine, enfin je l'espère de tout cœur. Elle a bien assez souffert comme ça, elle mérite des vacances ma petite chérie. Après avoir échappé aux griffes de Joffrey, ensuite à celle de Cersei, je pensais qu'elle aurait un peu de répit, mais non cette crapule de Baelish l'a offerte aux Bolton. Non mais sérieusement, il n'a pas trouvé pire dans le Royaume ? D'ailleurs, on a plus de nouvelles de lui non plus. Pas qu'il m'ait manqué mais bon j'aimerai bien savoir ce qu'il complote encore de son côté.
Avec Sansa de retour à Winterfell, on a donc a droit à des retrouvailles avec Theon, pardon Reek, une trahison, puis enfin un moment de vérité et finalement, Theon qui a retrouvé ses couilles a décidé d'aider Sansa. J'ai bien cru que ce moment n'arriverait jamais. Leurs scènes étaient intenses dans cette saison. Sansa en a encore prit plein la tronche. La scène du viol m'a retourné l'estomac, mais elle n'était pas pire que les scènes choc des saisons précédentes. Concernant leur évasion, je suppose qu'il y a de l'eau en bas du domaine, ça serait con quand même qu'après tout ça, ils meurent écrabouillés. Les deux ont grandi ici, ils connaissent l'endroit par cœur. Sans parler du fait que les mini Stark sont encore en vadrouille on ne sait trop où dans le royaume. Sansa pourrait peut-être les chercher, avec Theon. Et pourquoi pas être rejoint pas Jon. Oui parce que évidemment pour moi la toute dernière scène est tout bonnement impossible.
Jon Snow, un de mes chouchous depuis le début que je rêve de voir au pouvoir est enfin arrivé en haut du mur, puisqu'il devient Commander. Ô joie quand le résultat est tombé. Mais voilà, j'aurais dû me douter que l'histoire n'allait pas s’arrêter là pour lui. Il doit affronter la garde de nuit, prendre des décisions difficiles, faire des choix encore plus compliqués. J'ai adoré son évolution. Son alliance avec le peuple sauvage, sa scène épique face aux Walkers, mais sa toute dernière scène, non là je ne suis pas d'accord du tout. Les Starks sont en voie d'extinction les gars, va falloir les mettre en espèces protégées. Melissandre à plus qu’intérêt de prouver qu'elle n'est pas faite que pour enlever ses vêtements et tuer des gens. Elle doit sauver Jon! Sinon pourquoi la faire revenir au Mur si elle ne sert à rien ?! Donc voilà, Jon n'est pas mort, pas complètement du moins. Et heureusement que Sam est parti avec Gilly parce que le pauvre, ça aurait été sa fête aussi à lui. À elle aussi d'ailleurs.
Autre intrigue très intéressante, celle de Arya. Son arrivée à Braavos lui donne un peu de répit. Elle peu enfin respirer sans regarder tout le temps derrière son épaule. Et pour mon plus grand plaisir, elle retrouve très vite Jaqen !! Bon ce qu'elle fait dans le temple n'est pas très clair, mais au fond c'est pas bien grave, du moment qu'elle y est en sécurité. Dans le final, la scène où elle se venge de Ser Meryn est sacrément épique. Elle n'y va pas de main morte la gamine. Il l'a mérité. Par contre Jaqen a moyennement apprécié. j'ai hâte de voir ce qu'elle va faire ensuite.
Direction Dorne, avec une histoire pas très excitante. Certes on retrouve Jaime et Bron que j'aime bien, même si ce dernier a trahi Tyrion. Mais finalement, ils n'auraient pas montré cette partie, ça n'aurait pas beaucoup gêné l'histoire. On rencontre Doran Martell, le frère du bien aimé et tristement mort Oberyn. Je pensais que la vengeance serait terrible mais non. La femme/amante de Oberyn m'a plus fatiguée qu'autre chose. Et les trois filles ne sont pas si badass que ça. Grosse déception de ce côté-là.
Sinon la scène entre Myrcella et Jaime était très belle, mais de bien courte durée. Si elle est bel et bien morte, Cersei va être d'une humeur massacrante. La saison prochaine va être redoutable. Va falloir éviter de partir en vacances à King's Landing.
Heureusement, à Meereen tout se passe comme je le voulais, enfin en majorité. Tyrion a donc retrouvé Jorah (enfin l'inverse, mais peu importe) et tous deux sont allés directement voir ma belle Daenerys. Je l'attendais cette scène, avec tellement d'impatience et elle ne m'a pas déçue. Tyrion et Daenerys rocks !! Ces deux-là peuvent faire de grandes choses. Leurs dialogues sont à savourer.
La scène dans l'arène était géniale. L'arrivée de Drogon épique. Et la toute dernière scène de Daenerys était un peu irréelle. Va-t-elle se retrouver une fois de plus avec les Dothrakis ou Drogon va bouger ses fesses et venir la chercher ... Mystères! Comme d'habitude, j'ai hâte de voir la suite de ses aventures.
La storyline avec les Fils de la Harpie était bien, mais c'est pas ce qui m’intéressait le plus. Sinon, Varys est enfin arrivé jusqu'à Meereen. Je me demandais vraiment s'il était toujours à la taverne à chercher Tyrion ^^
En tout cas cette saison bien qu'un peu plus lente que les précédentes était vraiment bien. J'ai adoré chaque épisode. Toutes les intrigues étaient intéressantes, bon Dorne un peu moins mais tout de même sympathique à suivre. Les personnages ont tous bien évolué et je redoute la saison prochaine. Entre Cersei, Sansa, Jon, Arya, Tyrion et Daenerys, ça promet du lourd.
0 commentaires